Base de donnees puis bon de livraison

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je voudrais creer une petite base de donnees qui me permettrait de gerer les problemes de livraison. Par exemple, un client a recu un mauvais produit ou moins que ce qu il avait commande.
J ai le sentiment que cela serait plus facile a realiser en VBA plutot qu en bidouillant quelques formules...le hic est que je "tatonne" encore en VBA :eek:

Voici un petit fichier (allege ) de ce que je souhaite realiser:

juste quelques precisions:
-j aimerais choisir le numero de livraison a imprimer a l aide du bouton .
-je voudrais egalement un message d alerte si un numero de livraison a deja ete enregistre a une date differente ( afin d eviter qu une requete deja traitee soit enregistree a nouveau) , par exemple "attention numero deja traite "

Voila si quelqu' un a un conseil ou une autre idee (formules au lieu du VBA), ca m interesse :)

Bonne journee
Obi wan
 

Pièces jointes

  • exemple BL.xls
    26.5 KB · Affichages: 1 409
Dernière édition:

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour

Je voulais juste apporter quelques precisions parce qu en me relisant ce matin j ai un peu le sentiment que ma demande n est assez precise :eek:
Alors je souhaite copier automatiquement les informations (en vert) de la feuille "base de donnees" dans la feuille "bon de livraison" . Cette operation pourrait s effectuer en cliquant sur le bouton "choix du bon de livraison" dans la feuille "base de donnees" (Le bouton est, en fait, une "inputbox" ou je peux choisir le numero de livraison a imprimer)
J avais pense utiliser une formule du type "index" mais je ne sais pas trop comment faire pour copier plusieurs lignes (en l occurence les references manquantes) pour le meme numero de livraison :confused:
Voila j espere que ma demande est un peu plus claire maintenant :)

Bonne journee
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour,
J'ai beau relire les 2 messages je ne comprends pas
Tu saisies les infos dans la base - OK
Tu saisies des données dans un BL - OK
Si la livraison est non conforme - que se passe t-il ? dans ton exemple, seule la référence A du client 157 est livrée par exemple (à moins que se ne soit impossible)
Comment dans ta base, les livraisons déjà effectuée sont-elles repérées et comment discerné s'il y a reliquat ? Effaces-tu les lignes correspondantes, ou indiques tu "soldé" qq part...??
Fais-tu une recherche uniquement sur le N° du BL, n'y a t-il pas possibilité aussi de rechercher le nom du client ?
Tu enregistres un BL (parce qu'à mon avis, c'est impératif de garder une trace) est-ce uniquement le BL imprimé sinon où ? parce qu'à chaque nouveau BL tu effaces les données précédentes, non ?
A+
kjin
 

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour Kjin
Alors le but de cette base de donnees est de centraliser uniquement les erreurs de livraison dans la feuille "base de donnees" . Les expeditons "normales" sont traitees dans un autre systeme (SAP).
L objectif de ce fichier est donc de gerer les expeditions "hors inventaire" car en theorie l' article commande a deja ete expedie informatiquement mais pas physiquement.

Ainsi , l'operateur charge d expedier les produits manquants devra saisir le numero de livraison initial , le ou les produits manquants, les lots , etc. Toutes ces informations vont toujours rester dans cette feuille afin de pouvoir conserver une trace ou faire eventuellement des statistiques. Je pense effectivement ajouter un champ supplementaire pour y indiquer le numero d envoi du transporteur, par exemple (afin d identifier les cas deja traites).
Je pense faire la recherche sur le numero de BL car ce numero correspond au numero d envoi initial (la commande qui aurait du etre conforme a l attente du client) . De plus ca me permet de regrouper uniquement les produits manquants lors de cette livraison (et pas tous les envois par client car, malheureusement, il peut y avoir plusieurs problemes a des dates differentes mais pour un meme client ! :()

Donc pour illustrer un peu : exemple, hier 27/10 mon client Totor a Paris a commande 3 articles de la reference A lot numero 507 (numero de livraison 112) .Aujourd hui il me contacte car il en a recu que 2. Apres quelques verifications et si la demande est recevable, je vais saisir les informations dans ma base de donnees:Totor , livraison 112 , 1 produit A lot 507 (et j indique egalement l emplacement ou le magasinier aurait du prendre ce produit, ex: C427) .
Ensuite je vais imprimer un bon d expedition afin de proceder a l envoi du produit manquant en reprenant une partie des informations de ma base de donnees (nom du client, adresse, produit,etc) . L avantage du bouton est de pouvoir a tout moment imprimer ce bon d expedition par exemple le lendemain matin si la requete est arrivee trop tard pour etre expediee le jour meme .
Voila j espere que c est un peu plus clair ?:confused:
Obi wan
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour kjin, Obi-Wan Kenobi,

Ci-joint un exemple avec ce que j'ai compris.
Le message d'alerte est également intégré (choisir la livraison 899912).
J'ai commenté le code pour t'aider à comprendre (enfin j'éspère)
Bon test.
 

Pièces jointes

  • bon de livraison - Obi-Wan Kenobi.zip
    16.4 KB · Affichages: 844

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour Skoobi

Merci beaucoup c est bien ce que je voulais :)....et en plus avec les explications... pour un novice comme moi , c est tres instructif, merci encore.
Il y a cependant un petit bug ,lorsque tu choisis un numero de livraison , tu es alors dirige vers la feuille "bon de livraison" mais le "userform" reste et si tu cliques a nouveau tu as le message d erreur suivant : Run-time error '91' object variable or with block variable not set" . Si je clique sur debug j arrive a la ligne suivante: "DateReclam = Trouve.Offset(0, -1).Value"
Il n y a , en revanche, pas de souci quand tu fermes le userform (apres le premier click).
L ideal serait de pouvoir faire disparaitre le userform apres le premier clic car je pense qu un autre utilisateur aura tendance a cliquer une deuxieme fois .

Allez j en profite pour poser une autre question :) J ai insere un "vlookup" (j ai excel en anglais) pour recuperer les adresses des clients a partir du numero de compte ( Le fichier client est stocke sur le serveur de ma boite). Est il possible de faire un vlookup ou d utiliser une macro pour recuperer ces donnees meme quand le fichier est ferme ? Sinon pourrais je creer une macro qui permettrait d ouvrir ce fichier (le fichier client) des l ouverture de mon fichier (ma base de donnees ) ?

Obi wan
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Re bonjour,

L ideal serait de pouvoir faire disparaitre le userform apres le premier clic car je pense qu un autre utilisateur aura tendance a cliquer une deuxieme fois .
En bleu ce qu'il faut ajouter à la fin du code du bouton "Voir bon de livraison".
Code:
Private Sub Cbt_VoirBL_Click()
........
..........
....
 [COLOR=Blue][B] UserForm1.Hide[/B][/COLOR]
End Sub
Est il possible de faire un vlookup ou d utiliser une macro pour recuperer ces donnees meme quand le fichier est ferme ?
Je ne travaille pas avec les fichiers fermés.
Sinon pourrais je creer une macro qui permettrait d ouvrir ce fichier (le fichier client) des l ouverture de mon fichier (ma base de donnees ) ?
Oui, c'est faisable.
Merci de donner un exemple de fichier client à ouvrir avec le chemin réseau et les données à récupérer ainsi que le fichier de base de donnée avec la formule "vlookup".
 

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Bonjour Skoobi
Merci pour le code c est parfait.

Voici les deux fichiers qui representent la base de donnees et le fichier client.
L idee est de simplifier au maximun la tache des personnes qui pourraient utiliser cette base de donnees (la plupart des utilisateurs ont peu de connaissance avec excel et/ou SAP , l application ou se trouvent toutes nos donnees).
Pour le moment, je n ai pas d autres choix que d utiliser le fichier client car c est le seul fichier mis a jour regulierement (tous les soirs) et automatiquement sur notre serveur. Je dois avouer que ce n est pas encore l ideal car le fichier actuel a plus de 58 000 lignes ! et ca rame un peu quand je veux fermer ma base de donnees :( . Cependant si cette solution fonctionne bien (ouverture d un autre fichier des l ouverture du mien) je pourrais alors l appliquer ensuite pour un autre fichier (plus petit ou concernant d autres infos: articles, description, etc)

Bonne journee.
 

Pièces jointes

  • Exemple base de donnees.xls
    20.5 KB · Affichages: 469
  • fichier clients.xls
    20 KB · Affichages: 412
  • fichier clients.xls
    20 KB · Affichages: 412
  • fichier clients.xls
    20 KB · Affichages: 421

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Re bonjour,

L objectif est d alimenter le base de donnees des que l operateur aura enregistre le numero de livraison ou le numero de client (j ai 2 options possibles pour recuperer les adresses)

Euh dans le fichier client ne figure que le numéro de client (où alors je dois changé de lunette :D)
Donc la recherche avec le N° de livraison ne marchera pas vu qu'il ne s'y trouve pas :rolleyes:(à moins que tu as oublié de l'indiqué dans le fichier client?).
 

Obi-Wan Kenobi

XLDnaute Nouveau
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Re bonjour :)

Desole, je me suis mal explique :confused: . Pour le moment je ne peux pas encore "alimenter" cette base avec le numero de livraison, ou du moins pas automatiquement, le rapport existe mais il faut le "lancer" manuellement (c est d ailleurs ce que je vais faire pour mes tests).
Je veux, malgre tout, faire quelques tests a partir du numero de client (et donc du fichier client) pour verifier si tout fonctionne bien ou du moins si cette base de donnees est assez "conviviale" pour l utilisateur .
Voila, si cela fonctionne bien , je pourrais alors recopier le code ou la formule des que j aurais un fichier plus complet (par exemple numero de livraison, client, articles, etc)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnees puis bon de livraison

Re bonjour,

Ci-joint une proposition sans formule.
Il y a deux macros.
La première, qui est dans "ThisWorkbook", permettant d'ouvrir le fichier client (il faudra adapter le code car le fichier est supposé se trouvé dans C:\) et l'autre, dans le code de la feuille, récupère les infos voulues en inscrivant le numéro de client en colonne D dans la base de donnée (c'est une macro événementielle).

Bon test.
 

Pièces jointes

  • Exemple base de donnees.zip
    9.9 KB · Affichages: 378

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules