AVIS sur formule Moyenne

falkner glact

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner votre avis sur la manière que j'ai eu de traiter une moyenne (sans div/o).

J'ai l'impression que c'est faux (il doit y avoir un montant de trop que je n'arrive pas à ne pas prendre en compte) et que c'est optimisable. Je vous joins le fichier et merci de votre retour

Falkner
 

Pièces jointes

  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 61
  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 53
  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 55

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : AVIS sur formule Moyenne

Bonjour,

Pour arriver au résultat correct en faisant la moyenne des moyennes 2 à 2, il faut prendre toute les valeurs en compte
en ajoutant en C5 dans le fichier la formule
=MOYENNE(B5;B11)
le résultat en C20 est correct
++
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : AVIS sur formule Moyenne

Rebonjour,

Pour préciser, la moyenne des moyennes 2 à 2, ça se simplifie en :

((a+b) / 2 + (b+c) / 2 + (c+a) / 2 ) / 3, soit

((2a + 2b + 2c) /2) / 3 = (2(a+b+c)/2) / 3 = (a+b+c)/3

donc c'est bien correct sauf qu'il faut bien que chaque nombre soit bien pris le même nombre de fois

ps : bon ça fait vilain avec la mise en forme du forum, mais normallement c'est bon :)
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : AVIS sur formule Moyenne

bonjour à tous les deux.
Je me disais que j'avais un raisonnement de tordu... vous validez !

Je vais tester ta proposition 2Passage :D

... me revoilà, j'ai testé ta formule et ca ne me semble pas bon du tout :), encore plus tordu que moi ;-)

PLus sérieusement, je ne vois pas pourquoi il faut prendre en compte toute la colonne pour le calcul de la moyenne sachant que pour calculer C2 il faut prendre B5 et B6 rien de plus et répeter jusqu'en bas.

ma formule : =SI(B6=0;"";MOYENNE(B5;B6)) me semble correcte pourtant....

Autre chose, que faire pour faire la moyenne des moyennes ?
 
Dernière édition:

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : AVIS sur formule Moyenne

Bon...
puisque j'ai faux, j'imagine que tu vas m'expliquer où je me trompe. Au moins, j'apprendrai quelque chose.
Pour moi, la moyenne d'une suite est la somme des éléments (1270) divisée par le nombre d'éléments (7).
Ta formule revient à faire la somme de tous les éléments sauf une partie (1240), divisée par le nombre d'éléments moins un (6).
Peux tu m'expliquer ton raisonnement ?

Sinon, s'il s'agit de faire la moyenne des moyennes 2 à 2 d'une partie arbitrairement définie de la suite, la formule est bonne (1240 / 6)
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : AVIS sur formule Moyenne

Bon...
puisque j'ai faux, j'imagine que tu vas m'expliquer où je me trompe. Au moins, j'apprendrai quelque chose.
Pour moi, la moyenne d'une suite est la somme des éléments (1270) divisée par le nombre d'éléments (7).
Ta formule revient à faire la somme de tous les éléments sauf une partie (1240), divisée par le nombre d'éléments moins un (6).
Peux tu m'expliquer ton raisonnement ?

Sinon, s'il s'agit de faire la moyenne des moyennes 2 à 2 d'une partie arbitrairement définie de la suite, la formule est bonne (1240 / 6)

Ouh ! Si je t'ai vexé par ma remarque je m'en excuse platement. Si tu étais en face de moi tu sourirais certainement. Aucune volonté de te blesser.;)

Concernant mon souci.
si tu as le tableau sous les yeux.
si je mets 10 en D5 et 10 en D6 ma moyenne dans la colonne COMPTA MOY est en C6 est donne 10.
Par contre si je ne mets rien en B7 et passe en B8 oj je mets 10 je me retrouve alors avec une moyenne en C8 qui est 10.... ce qui AMHA est faux, non ? Le résultat ne devrait il pas provenir d'un =SI(B8=0;"";MOYENNE(B6;B8))

En gros ma colonne COmptage Moyenne doit pouvoir calculer une moyenne quand il y a une ligne vide entre deux saisies.

Voilà, j'espère avoir été clair. Je te rejoins mon fichier modifié à l'identique de ma description ;-)

Merci à toi et encore une fois désolé de t'avoir vexé
 

Pièces jointes

  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 51
  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 55
  • essai1.xls
    14 KB · Affichages: 49

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : AVIS sur formule Moyenne

Oh ben, me vexer, non.. à l'impossible nul n'est tenu... Tu m'avais plutôt donné envie de fermer le sujet sans répondre, mais ce n'est pas dans ma nature de claquer les portes.

Donc, il semble bien que nous parlons de moyenne de moyennes. (Je t'engage à relire ta question initiale et tu comprendras que j'étais parti pour un calcul d'une moyenne globale)

Je regarde comment faire. Peut-il y avoir plusieurs lignes vides consécutives ?
++
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : AVIS sur formule Moyenne

je suis content que tu le prennes comme cela, merci.

Oui, pour répondre à ta question. Il peut y avoir, 1 à 2 à 3 lignes vides. J'ajoute un élément qui n'apparait pas. Les lignes correspondent à des MOIS.

En C20 c'est la moy des moy. Et dans Comptage Moyenne ce sont des moyennes du mois présent par rapport au mois précédent... je sais, je suis compliqué.

Merci 2Passage
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : AVIS sur formule Moyenne

Rebonjour le fil,

Alors.. pas très élégant, mais ça a l'air de marcher. Formule à placer en C6 :
Code:
=SI(B6<>0;SI(B5<>0;MOYENNE(B5:B6);SI(B4<>0;MOYENNE(B6;B4);SI(B3<>0;MOYENNE(B3;B6);SI(B2<>0;MOYENNE(B2;B6);""))));"")
Je pensais trouver quelque chose de plus joli, mais je cale.. couché trop tard sans doute :)

++
 

falkner glact

XLDnaute Junior
Re : AVIS sur formule Moyenne

Rebonjour le fil,

Alors.. pas très élégant, mais ça a l'air de marcher. Formule à placer en C6 :
Code:
=SI(B6<>0;SI(B5<>0;MOYENNE(B5:B6);SI(B4<>0;MOYENNE(B6;B4);SI(B3<>0;MOYENNE(B3;B6);SI(B2<>0;MOYENNE(B2;B6);""))));"")
Je pensais trouver quelque chose de plus joli, mais je cale.. couché trop tard sans doute :)

++

bonsoir 2Passage, désolé, pas eu le temps aujourd'hui de tester ta solution. J'essaye demain matin... du boulot ;-) A priori, ca à l'air de répondre à mon besoin. Je te reviens asap.
.... j'ai pu tester avec le fichier de test. Bon, ca fonctionne si on a seulement 4 comptages absent.... si on en a 5 ca ne fonctionne plus. C'est pas possible de mettre une valeur X au lieu de nommer les cellules absentes ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 121
Membres
104 038
dernier inscrit
Helpme59