automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

lilou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais automatiser les noms des onglets d'après le planning perpetuel que j'ai mis en feuille 1 "Planning".
Quand je change le 1er mois du calendrier tous les autres mois se mets à jour ainsi que sur les autres tableaux mais je voudrais que les noms d'onglet se mette à jours aussi. Serait-il possible de faire ça.

Je vous joins mon planning, je ne suis pas très douer en excel, ce planning et les tableaux je l'ai créer avec votre aide mais là je cale.

Merci
 

Pièces jointes

  • Hrs Stagiaires - 2.zip
    51.5 KB · Affichages: 74

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Bonjour lilou,

Vous pouvez mettre cette macro dans un Module (Alt+F11) :

Code:
Sub NomsFeuilles()
Dim i As Byte
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual 'évite le recalcul des formules
On Error Resume Next 'sécurité...
For i = 1 To Worksheets.Count 'renomme provisoirement les feuilles
  If IsDate("1 " & Worksheets(i).Name) Then _
    Worksheets(i).Name = CStr(i)
Next
For i = 1 To Worksheets.Count
  If IsNumeric(Worksheets(i).Name) Then _
    Worksheets(i).Name = Application.Proper(Format(Worksheets(i).[D3], "mmmm"))
Next
Application.Calculation = xlAutomatic
End Sub
Elle peut être lancée par un bouton ou par l'évènement Change dans la feuille Calendrier :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
NomsFeuilles
End Sub
A+
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Merci, mais le dois le coller ou, alt F11 mais ensuite dans quel feuille, et l'histoire du bouton pour mise à jour à l'aire très intérressant mais je ne sais pas faire.

peux tu m'aider, encore un grand merci. tu m'enlève une grosse épine du pied
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

encore une question par rapport au dernier message. j'en profite, je sais
Mon planning peut-être à cheval sur 2 année Ex: il démarre en Septembre 2012 et se termine en Aôut 2013. pour les jours fériés que j'ai mis en MFC cela ne marche que pour la première année mais à partir de janvier 2013 plus rien sauf pour les week_end comment puis-je faire ? dans le l'onglet reférence j'ai les jours férié pour 2012.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Re,

Si je voudrais rajouter l'année dans les onglets ex Sept 12 comment faire ?

Il suffit d'ajouter l'année de la cellule D3 (au bon format) quand on renomme chaque feuille :

Code:
Sub NomsFeuilles()
Dim i As Byte
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual 'évite le recalcul des formules
On Error Resume Next 'sécurité...
For i = 1 To Worksheets.Count 'renomme provisoirement les feuilles
  If IsDate("1 " & Worksheets(i).Name) Then _
    Worksheets(i).Name = CStr(i)
Next
For i = 1 To Worksheets.Count
  With Worksheets(i)
    If IsNumeric(.Name) Then .Name = _
      Application.Proper(Format(.[D3], "mmmm")) & Format(.[D3], " yy")
  End With
Next
Application.Calculation = xlAutomatic
End Sub
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Re,

encore une question (...) pour les jours fériés que j'ai mis en MFC cela ne marche que pour la première année mais à partir de janvier 2013 plus rien (...)

Curieux que vous posiez cette question...

Il suffit bien sûr de compléter la liste des jours fériés en feuille Référence et de redéfinir le nom Férié...

Par ailleurs dans les formules des MFC vous avez mis des signes $ devant les références des colonnes !!!

Cela vous a obligé de faire une MFC pour chaque colonne au lieu d'en faire une seule pour tout le tableau...

A+
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

J'ai été deconnecter, quelque souci avec internet Bref
Pour les jours férié j'ai rajouté une année supplémentaire mais je pensais qu'il y avait un système plus simple çà marche tout aussi bien comme ça. Concernant MFC je n'arrive pas a le faire sans le $ , il faudrait que je sélectionne tout le tableau et que je mette une seul formule ?
En tout cas je te remercie pour m'avoir aidé sur mon tableau , c'est génial tu es mon ange gardien !!!


en ce qui concerne le récapitulatif penses tu qu'il y est un système plus simple sans avoir tous ces tableau je suis obliger de faire un copier coller des recp tableau de chaque mois ensuite de copier coller chaque formule ? peut être une formule qui me donne tous ces renseignements ? sinon c'est pas grave tu m'as bien aidé. cela va être un modèle pour moi que je vais pouvoir utiliser pour mes autres formation.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Re,

Concernant MFC je n'arrive pas a le faire sans le $ , il faudrait que je sélectionne tout le tableau et que je mette une seul formule ?

Oui, sélectionner tout le tableau et écrire une formule pour chaque condition de la MFC.

Les 3 formules doivent correspondre à la cellule active.

Le signe $ est à mettre uniquement devant le 5 puisque la ligne 5 est la référence pour toutes les cellules du tableau.

A+
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

J'ai copier une formule VBA pour additionner suivant les couleurs mis sur le tableau. Est il possible de programmer les dates directement pour qu'il puisse se mettre sur les tableau suivant le mois. En bleu pour centre et en vert fluo pour centre je te joins de nouveau le fichier sur le planning j'ai mis des dates et un exemple sur Août. Peux tu voir si tu peut faire quelque chose.
 

Pièces jointes

  • Hrs Stagiaires - Copie.zip
    85.4 KB · Affichages: 49

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Re,

Pas vraiment compris ce que vous demandez.

A tout hasard j'ai ajouté 2 conditions à la MFC de la feuille Calendrier.

MFC en B10, condition 2 (bleu) :
Code:
=ET(JOUR(B10)>=JOUR($AR$9);JOUR(B10)<=JOUR($AS$9))
MFC en B10, condition 3 (vert) :

Code:
=ET(JOUR(B10)>=JOUR($AR$10);JOUR(B10)<=JOUR($AS$10))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Hrs Stagiaires - Copie(1).zip
    84.4 KB · Affichages: 82

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser les noms d'onglets par mois d'après un planning perpetuel

Merci de m'avoir répondu, et je m'excuse pour mes explications.
En fait je dois suivre des heures stagiaires en centre et en entreprise ça peut être sur 4 mois comme pour 6 mois.
J'ai un planning prévisionnel de leur futur programme les dates pour le centre et dates ou ils sont entreprise
Il faut que je rentre manuellement des dates dans ces planning. Je voulais faire en sorte de pouvoir programmer d'avance le planning et ensuite juste à rentré les heures des stagiaires. comme j'ai plusieurs groupe je voulais que cela soit beaucoup plus rapide. donc je me suis dit que si devant le planning prévionnel "planning" je mettai les dates en centre et les dates entreprise et que puisse les intégrer directement sur les mensuels (les onglets des mois) une programmation cela me permetterai d'avancer beaucoup plus vite. Il faut que les couleurs se mette directement sur les mois concernés en faisant attention au week-end, au jour férié, et aussi des congés style pour noël.
J'espère que cela vous donnera une idée de ce que j'espère.

Merci infiniment
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
725

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 192
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu