XL 2010 Automatisation solveur planning appro

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je vous sollicite de nouveau pour m'aider dans ma construction d'un planning d'appro.
Dans le fichier joint je réparti les dispos annoncées sur un contrat équitablement entre les fournisseurs pour répondre à mon besoin sur un produit via le solveur d'Excel.
Je voudrais automatiser ce solveur pour qu'il enchaîne les répartitions par produit jusqu'à la fin du fichier : "cellule code produit = vide".
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'automatiser le solveur par des macros mais je ne sais pas coder en VBA...
Je ne saisi pas si c'est possible dans mon cas car chaque produit peut avoir un nombre de fournisseur différent.

Merci d'avance,
Kan3pz
 

Pièces jointes

  • Planning appro.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 50

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Si tu pouvais m'expliquer ce que tu fais avec le solveur... peut être que je pourrai te faire la macro désirée. Peut être...
@ plus


Bonjour CISCO, effectivement dit comme ça ça peut aider...

Je joins un nouveau fichier car j'ai modifié les paramètres du solveur pour obtenir le résultat escompté. Le but de ce fichier est de répondre au besoin d'un produit en utilisant les dispos CT des fournisseurs de telle manière que les Taux De Réalisation projetés des fournisseurs (Volume appro fournisseur / Volume contrat fournisseur) soient homogènes .

J'utilise donc le solveur pour obtenir cet approvisionnement optimum.

Lexique des termes utilisés :
- CT = Contrat
- Dispos CT = disponibilités annoncées sur un CT ces dispos ne peuvent excéder le volume CT
- TDR cible = Besoin / Contrat --> c'est le ratio qu'il faut appliquer pour répondre au besoin si chaque fournisseur a ses dispos CT = CT
- TDR min = Dispo utilisable min / CT
- Dispo utilisable min : Volume minimum entre : le volume CT x TDR cible et la Dispo CT

Le solveur est donc paramétré comme suit :

Objectif à définir : c’est l’écart minimum de la somme des écarts entre le TDR min et le TDR projeté pour chaque producteur.

Cette résolution doit répondre aux contraintes suivantes :
1 - Somme des volumes d’appros de chaque producteur = besoins
2 - Volume d’appro inférieur ou égal au volume dispo
Et pour équilibrer le TDR projeté :
3 - TDR projeté par fournisseur supérieur au TDR min

4 – L’écart entre les TDR projeté et min doit être supérieur à 0.1
--> Ce n'est pas la solution la plus "propre" mais je n'ai pas trouvé mieux pour arriver à mes fins...

Je souhaite avoir une itération de ce solveur pour chaque produit (le nombre de lignes = aux nombre de fournisseur des produits peut varier). A noter chaque produit est séparé du précédent par une ligne total produit cumulant les informations.

N'hésite pas au besoin si tu as besoin de plus de précisions,
Kan3pz
 

Pièces jointes

  • Planning appro V2.xlsx
    71.1 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel