automatisation et presentation d une liste deroulante

  • Initiateur de la discussion simon
  • Date de début
S

simon

Guest
Bonjour tout le monde

quelque petit probleme avec les listes deroulantes
lorsque j utilise les combobox, je me retrouve face au probleme que j ai une centaine de cellule a remplir et que l option tirer sur la cellule dans le coin lorsqu un petit plus apparait ne fonctionne evidemment pas. Comment faire pour pouvoir automatiser la fonction de facon a ce que je n ai pas modifié a chaque fois les proprietes.
Je n ai pas ce probleme avec donnees -> gultigkeit par contre
(precision: j ai une liste de 100 produits et je dois pour chacune des donnees definir leurs utilisations finales dans une liste predeterminée)


La raison pour laquelle je desire utiliser une combobox est que j aimerais avoir une presentation avec des grandes categories qui seraient en gras mais que l on ne pourrait selectionner te l que :
transport (en gras, impossible a selectionner)
aviation
marine
automobile

est ce qu il est possible de faire ceci de maniere pas trop complique ;)

en vous remerciant d avoir deja pris du temps pour lire ce message
(et pas par avance parce qu on m a appris que c est malpolis ;) )

Simon
 
S

simon

Guest
je selectionne toolbox, liste deroulante

je vais dans les proprietes et je remplis listfillrange (qui devras rester identique a chaque fois) et linkedcell.

J aimerais donc ne pas avoir a modifier linked cell a chaque fois pour chaque ligne que je vais avoir a remplir.

Peut etre quelque chose a mettre dans linked cell?
une fonction copier coller speciale ?
automatisation de la macro?
je m y connais que peu comme vous le remarquez


est ce que je suis plus clair ?

voila
 
M

Moa

Guest
Salut Simon !

Si j'ai bien compris, tu penses qu'il faut changer le lien de ton combobox.

Il te suffit, dans chacune de tes formules de tes lignes différentes, de faire appel à cette même cellule.

La fonction LinkedCell, se contente de te renvoyer la valeur que tu affiches dans ton Combo Box, dans une cellule choisie.

Donc si cette valeur doit servir à une ou des formules, c'est au niveau de tes formules qu'il faut faire quelque chose.

Mais Ti a raison, avec un exemple, ce serait beaucoup plus simple.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • LinkedCell.zip
    7.5 KB · Affichages: 25
S

simon

Guest
voila, c est plus facile d etre clair avec un exemple ;)

j aimerais avoir la meme chose que pour l entreprise 1 pour les autres (mais sans avoir a modifier a chaque fois les proprietes sachant que j ai plus de 400 entreprises je pense)

(pour gultigkeit c est validation, desole je suis en allemagne et je n ai pas fait attention)
 

Pièces jointes

  • Mappe45.zip
    7.4 KB · Affichages: 28
@

@+Thierry

Guest
Salut Simon, Ti, Moa

Pas sûr d'avoir capté aussi...

Enfin ci-joint de quoi incrémeter tes ListBoxs quelque soit le nombre de ligne dans le "ListFillRange"... car un bouton recalcule tes plage à chaque click...


Si ça peut te convenir ... (Voir Private Module de "Tabelle1")

Bon App
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • ListBox_ListFillRange.zip
    12.8 KB · Affichages: 29
S

simon

Guest
merci beaucoup de vous donnez tant de mal :)


merci thierry
en fait c est vrai que cette approche est surement preferable

maintenant j aimerais bien pouvoir sauvegarder mes donnees et les avoir au final, sous la forme d un tableau.
est ce que c est possible avec ce que tu as fait?
 
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO LISTBOX sur SHEETS incrémentation (Méthode ListFillRange) + Reports

Re Salut Simon, les gens du Fil et le Forum,

Oui c'est possible, maintenant faudrait être plus précis par contre... Car un Tableau ne s'improvise pas... Et ne connaissant pas tes aptitudes, je ne sais pas si tu es en mesure d'adapter ce qu'on pourrait te montrer.

Un exemple démo ci-joint, en plus du bouton Uptdate précédemment fabriqué, je t'ai adjoint un second bouton validation qui reportera tes deux sélection de tes ListBox dans un tableau à la "queue le le" !! (quel mot !! lol)

En Prime un contrôle test de la sélection dans les deux ListBox...

En Bonus un gestionnaire d'erreur pratique et très simple...

... Et le tout commenté !!!

Voilà, un pas de plus dans ce fil quelques peu évasif !

Bon Aprèm
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • ListBox_ListFillRangeV2.00.zip
    16.9 KB · Affichages: 34
S

simon

Guest
merci beaucoup

je vais regarder ce que cela donne

et desole pour mes difficultes a expliquer mon probleme :-/
bon maintenant j ai compris qu il est plus simple de l expliquer par un fichier

pour ce qui est de mon niveau: cf le topic sur les sites que je recherche ;)
 
S

simon

Guest
c est exactement ce que je voulais

super et merci beaucoup

bon j aime bcp ce forum et je vais me faire un plaisir de le visiter plus souvent (et d aiguiller ceux qui sont de vrais debutant)

encore merci a tous et en particulier a thierry
 
S

simon

Guest
hello tout le monde

bon les petits problemes que j ai a comprendre le code (sans que cela nuise a son utilisation)
que veulent dire les fonction integer, string, et byte
lorsque l on appelle les fonction: dim nom_fonction integer...

string doit etre une liste
integer un chiffre
byte une donnee interne a la macro?

sinon le reste j ai compris :)
merci bcp
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO LISTBOX sur SHEETS incrémentation (Méthode ListFillRange) + Reports

Bonsoir Simon, le Forum

Pour ta première question, je te conseille d'aller faire un tour complet sur ce fil => Lien supprimé et de télécharger ce PDF => Lien supprimé qui est donc un tableau de l'aide VBA pour ce qui est de la déclaration des variables... String, Integer, Byte etc etc.....

Ensuite il ne faut pas tout appeler "Fonction" une Sub (procédure) n'est pas une fonction et une variable non-plus.

En fait en terme VBA ce que tu as dit ce transcrit comme ceci :

Dim Toto As String <<<<<<<< Déclaration de Variable (qui définit sa nature et qui lui aloue un espace mémoire précis)

Toto = Sheets("Feuil1").Range("A1") <<<<<<<< On initialise la Variable String "Toto" comme devant retourner la valeur de la cellule A1 de la feuille 1

En se qui concerne "Option Explicit" en entête de module c'est justement pour obliger à déclarer les Variables comme expliqué ci-dessus (Dim). A la compilation du code, cette option analysera bien que toutes les variables ont bien été déclarée. (plus de boulot au départ mais bien moins de soucis ensuite...)

Voilà Simon.... Un autre truc aussi ........ quand tu es sous VBE (le programme Visual Basic Editor) et que tu sélectionnes avec le curseur un mot que tu ne comprends pas (exemple "Option")....... Tu presse la touche F1......... Et hop !!!! welcome dans l'Aide VBA .... C'est la meilleure aide que tu pourras avoir avec ce Forum of course !!

Bonne découverte et WElcome to the VBA's World !!!

@+Thierry
 

Discussions similaires