Automatisation de planning

Grem974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

je suis sur la conception d'un planning automatique, but ultime de mon stage.
Pour le moment je n'ai fait que la première partie ... mais il reste un morceau que je ne parviens pas à concevoir (même sur le papier).

Pour le moment j'ai comme base 3 feuilles : 1. la trame de base, 2. le calendrier et 3. les cycles des travailleurs

j'ai réussi à faire intégrer dans la trame le nom du "jour référence" qui s'appelle LundiA pour lundi de la semaineA de façon à ce que l'on puisse faire un lien entre la date, qui est dynamique et le cycle qui est statique. Maintenant dans la trame, à la place de "lundiA" j'aimerais que ce soit la coordonnée qui croise le nom et le jour statique (lundiA). qui apparaisse.

Avec le fichier ci-joint je pense que c'est plus facile à comprendre.
L'idée finale est que à chaque personne on ait apparent les jours où les salariés travaillent dans la trame (horaires = jour travaillé) et c en fonction du cycle qui lui correspond.

Si vous avez des idées je suis preneur!

Merci!
 

Pièces jointes

  • BasePlanning - ESSAIS.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 54

exene

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de planning

Bonjour,

Pourrais tu tester le fichier ci-joint. Je ne suis pas sur qu'il respecte tous les cycles (a toi de vérifier l'exactitude)


@+
 

Pièces jointes

  • BasePlanning - ESSAIS Grem.xls
    58.5 KB · Affichages: 59

Grem974

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de planning

bonjour exene,

En fait pour les salariés en 2 semaines l'idée c'est qu'une semaine sur 2 on est en semaine 1 et une semaine sur 2 on est en semaine 2. Et ce toute la durée du mois. Les cycles qui fonctionnent bien sont ceux en 7. Les autres font apparaître une période vide qui nedevrait pas exister. Je vais essayer de voir les fonctions que tu as utilisées voir comment essayer de résoudre ce problème (MOD = modulo comme en trigonométrie?)
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de planning

Re,

Je pense que tu devrais isoler les personnes ayant un cycle sur deux semaines sur ton planning. Tu vas dans le gestionnaire de nom et tu vas créer un nouveau nom en saisissant les eux premières semaine ( 2*7 =14), a partir de A2 jusqu'à N2 et tu lui donne par exemple le nom de Roulement_2. Ensuite tu modifie la formule ainsi.

=INDEX(DECALER(Roulement_2;$A4;0);MOD(B$3-Départ+1;14))

@+

A noter, la formule est de Monique ( dont je salue la mémoire)

INDEX(DECALER(Roulement_2;$A5;0);MOD(D$4-Départ+1;14))
14 est la durée du cycle, dimanches inclus. Quand on arrive à 14, la formule repart à 1, 2, etc
MOD(D$4-Départ+1;14) renvoie le reste de la division par 14 de la différence entre la date de début et la date du jour (renvoie donc un nb entre 1 et 14)
DECALER(Roulement_2;$A5;0) donne la plage de chaque personne
INDEX(Plage ; n°) renvoie le poste de travail
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 428
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67