auto reconciliation

lamine

XLDnaute Junior
bonsoir a tous,
dans ma colonne j "stat" j'essai de rapprocher mes credits et mes debits.
mon probleme est de dire: si le montant est a la fois au debit et au credit alors "auto_rec" sinon "non reconcilier" (cas ou deux montants identiques se retrouvent au debit ou au credit".
1ere approche non fructueuse: creation d'une colonne unique "analyse" dans laquelle les debits sont + et les credits -. resultat: excel ne veut pas considerer des montants + et - comme identiques...... ce qui est normal.... qui est fou!
2 eme approche non fructueuse: convertir la colonne "analyse en absolu. ok done, mais , des montants identiques au debit se retrouvent "Auto_REC" ... et des montants au credit pareil.
3) ma formule if (countif(range,critere)>1,"auto_rec", "non_rec") ne prend pas apparement des ABS et autre AND ,OR.

avez vous une meilleure approche pour moi ?
ci joint un mont fichier test.

Merci pour l'aide.
Lamine

RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting | 663 KB


Lamine
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : auto reconciliation

Bonjour Lamine, re à tous

Pas sûr d'avoir tout compris, mais essaies cette formule dans ta colonne J et à tirer vers le bas :

Code:
=SI(ET(NB.SI($E$18:$E$59999;F18)>=1;NB.SI($F$18:$F$59999;E18)>=1);"AUTO_REC";"NON_REC")

entre nous, un peu long rapid share...:eek:

Pour les autres intervenant je met ton fichier compressé:rolleyes:

A+
 

Pièces jointes

  • auto_rec.zip
    105.9 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

lamine

XLDnaute Junior
Re : auto reconciliation

BONJOUR JIHEME,
je veux juste que excel me compare les deux colonnes et s'il trouve deux montants de part et d'autre qu'il affriche auto-rec. En partant de la colonne analyse, il se pourrait que deux montants identiques viennent de la meme colonne ce qui n'ai reconciliable.

desole pour le rapid share, mais je n'arrivais pas a joindre meme le zip du dossier.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : auto reconciliation

Re à tous

As tu essayé la formule donnée dans mon post précédent ? et si oui qu'en est il ?

Tu ne pourras pas éviter que deux montant identiques se rapprochent, que ce soit dans la même colonne ou non, pour les différencier il faut un second critère, libellé par exemple.

C'est le problème du lettrage automatique des logiciels de compta...

A+
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : auto reconciliation

Re à tous

Désolé, Lamine, mais je viens de les pointer, et on a à chaque fois un dt et un ct, peut tu me dire dans le fichier joint lesquelles sont faux ? et pourquoi, qu'est ce qui montre qu'ils ne s'appairent pas ?

Merci

A+
 

Pièces jointes

  • auto_rec V1.0.zip
    106.2 KB · Affichages: 65

Statistiques des forums

Discussions
312 430
Messages
2 088 362
Membres
103 830
dernier inscrit
fombarone