augmenter decimales co-effs courbes de tendance

roger44

XLDnaute Junior
Bonjour

Microsoft propose :

1. Dans le graphique, sélectionnez l'équation de la courbe de tendance.
2. Dans le menu Format, cliquez sur Étiquettes de données sélectionnées.
3. Cliquez sur l'onglet Nombre, puis à nouveau sur Nombre dans la liste Catégorie.
4. Dans la zone Nombre de décimales, augmentez le nombre de décimales à 30 afin que toutes les décimales puissent être affichées.
5Cliquez sur OK.

Quelqu'un peut m'aider à trouver "Étiquettes de données sélectionnées".
En cliquant sur "Format de la courbe de tendance" je n'ai que "Motifs" "Type" et "Options"

SP2/Office 2000

Merci à l'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

Bonjour
C'est plus simple que cela :
tu sélectionnes dans le graphique l'équation
Le reste ne se passe pas dans les options du graphique mais là ou tu modifies le nombre de décimales d'une cellule de feuille de calcul. Il te suffit d'augmenter le nb de décimales.
Ce lien n'existe plus

Mais si ton objectif est de récupérer les coefficients de l'équation de la courbe de tendance mieux vaut le faire proprement dans la feuille de calcul en utilisant par exemple la fonction droitereg si ton équation est une droite.
Dans le lien indiqué, il y a le lien vers un classeur illustrant comment récupérer les équations des différents types de régression proposés dans Excel
 

roger44

XLDnaute Junior
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

merci Misange

Je suis myope. Microsoft a bien dit "sélectionnez l'équation de la courbe de tendance. Moi j'ai cliqué sur la courbe.
Problème résolu.

En fait je sais récupérer les co-effs d'une courbe linéaire avec droitereg, le HELP dit qu'on peut faire aussi Logreg, mais ça ne marche pas. Sur cette ancienne version rien n'existerait selon HELP pour les expos et les polynomes, donc je vais voir ce soir sur ton lien.

Encore merci
Roger
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

Ah si, cela existe depuis bien longtemps sur excel (logreg en tous cas, je l'utilise depuis des années !). Cela fonctionne mais attention à bien suivre ce qui est écrit, notamment quand on te dit de faire une validation matricielle... (ctrl+MAj+entrée).
 

roger44

XLDnaute Junior
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

Bonjour

J'aimerais vous demander un service supplémentaire. J'essaie de fitter une équation à des données trouvées sur le Net, c'est un peu une courbe en cloche. Le mieux que j'ai trouvé est de séparer les données en trois plages, une plage montante, une plage sommet puis la partie descendante.

J'ai commencé cette nuit par la partie montante, et Excel fit presque parfaitement une courbe de tendance poly 6e degré. Mais quand je fais copier/coller sur son équation, en remplaçant les x^3 etc par Puissance évidemment, cela donne une courbe qui n'a rien à voir avec la courbe de tendance, et ceci malgré un grand nombre de décimales.

Si vous pourrez trouver le temps de regarder les données en PJ.

Je vous remercie

Roger
 

Pièces jointes

  • pour forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 37
  • pour forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 42
  • pour forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 40

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

Bonjour
Je vous invite +++ à lire ces deux pages :
Ce lien n'existe plus

et

Loi normale

La courbe dont vous parlez ressemble furieusement à une distribution dite normale (courbe en cloche) et il n'y a aucune des équations de régression prévue par excel qui permette de la modéliser.
Cela n'a aucun sens de chercher une équation du 6° degré, juste parce que ça semble coller aux points et encore moins de sens de découper en 3 une série pour trouver 3 bouts d'équations qui collent à peu près.
L'équation qui décrit une loi normale loinormale.png
ne risque pas d'être décrite par les équations de régression d'excel !
 

roger44

XLDnaute Junior
Re : augmenter decimales co-effs courbes de tendance

Bonsoir

En PJ, les données correspondant à la sensibilité aux couleurs de l'oeil humain, relevées en 1931 , et le meilleur fit gaussienne que j'ai trouvé par tatonnements. C'est tout à fait satisfaisant compte tenu de la précision que je recherche, mais est-ce qu'on peut faire mieux?
 

Pièces jointes

  • pour forum 2.xls
    35.5 KB · Affichages: 46
  • pour forum 2.xls
    35.5 KB · Affichages: 51
  • pour forum 2.xls
    35.5 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus