au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

stanmat

XLDnaute Nouveau
Qui pourrais m'aider?
je vient de créer une entreprise de peinture en bâtiment ,et j'utilise un classeur excel pour réaliser mes devis et factures, ce classeur je l'ai fait tout seul ou presque , puisque j'ai utiliser le forum pour la réalisation de quelques macros et présentations de formules...
mon classeur fonctionne , mais reste très lent et souvent ce met à planter avec la perte de mes données
j'ai en moyenne 7 cellules qui contiennent différents calculs sur environ 500 lignes, tous ça pour tenir compte des différentes pièces et différents supports ainsi que les différents qualités de travail demander .
Et le tous se renvois toujours a d'autre feuilles de mon classeur
Au final ça rame ? beaucoup .
De plus ma feuille "client" avec liste de chois ne fonctionne plus , pourquoi ?
donc si une personne pourrais m'aider , HELP ME !!!
je posterais mon fichier si vous en faite la demande!
bien cordialement stanmat
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

ok fichier recu essai d'expliquer exactement ce qui ne va pas ce que tu devrait avoir lors d'une action pour un peu comprendre le fonctionnement de ton fichier
je regarderai si je sais faire quelque chose demain
A bientot
 

stanmat

XLDnaute Nouveau
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

il y a trop de calcul inutile , mais je n'ai pas peu faire autrement !
exemple
F28 (=SI(L28=1;"1";"0") ) sert a la macro pour effacé les lignes egale a zeros
L28 (=SI(K28;1;0) ) fonctionne avec la case a coché et k28 renvois frais ou faux mais ne serre a rien!
X28 (=(R19*Y28)/60 ) calcule le temps estimer
Y28 ( =F28*W28 ) permet le calcul de x28 si pas égal a 0
Z28 ( =F28 ) report de résultat , avant le calcule démarrai ici mais avec la macro "effacer les lignes " que je n'ai pu modifier en colonne f ( donc j'en ai fais un renvois pour ne pas tous récrire .
AA28 (=Z28*(Z26*AB28)/50 )calcul la quantité de produis a utilisé pour cette étapes , puis est renvoyé en "af30" puis dans le récapitulatif des produits " ak1" pour cette exemple
AB28 ( =I28 ) report de chiffres pour le quantitatif
I28 sert a calculer le quantitatif et permet certain report dans d'autre lignes

Tous ça ce reproduit pour chaque ligne (environ 500 fois pour cette feuille ) et donc ralentis le PC donc si quelqu'un pouvais m aider a réduire tous ça .

et le rest du problemme sont mes macro qui ralentis aussi le programme , si on peut les rendre plus rapide et moi lourd en metode se serai cool
merci par avance .
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

Bonsoir

Ton fichier global est toujours en XL2007

or ici ce n'est pas le forum dédié à Excel 2007.


Donc je me répète* si tu veux plus d'aide possible, postes ton fichier en version XLS.

Merci.

PS: je te l'avais dit à 20h37 :rolleyes:
 

stanmat

XLDnaute Nouveau
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

OK , je rejoint le lien pour mon fichier en xls cette fois si pour ceux qui utilise excel 2003 mais qui sont plus doué que moi !

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

bien cordialement
stanmat
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

bonjour,
j'ai dégrossis un peu le fichier en supprimant tous les modules et en n'en mettant qu'un seul pour commencer.
ensuite ce que je pense c'est que tu as beaucoup de formule qui dépende d'un resultat d'une cellules avec cacul,il faudrait essayer de ne pas passer par une autre cellule et de mettre directent ta condition dans la formules de la cellule finale
exemple:
F28 (=SI(L28=1;"1";"0") )
L28 (=SI(K28;1;0) )
X28 (=(R19*Y28)/60 )
Y28 ( =F28*W28 )

A+
 
Dernière édition:

stanmat

XLDnaute Nouveau
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

merci "fhoest" de te pencher sur mon probleme ,
je sais bien que trop de cellule sont lies les unes aux autres , mais mes calculs ont étai fais au fur et a mesure que je réalisai mon projet ,et je suis débutant en excel .
C'est pour cela que je suis venus sur le forum ,pour trouver de l'aide, même si je suis au taf la journée
je regarde ta solution.
 

stanmat

XLDnaute Nouveau
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

J'ai réduits le nombre de calcul :

L28 ( =SI(K28;1;SI(K28=1;"1";"0")) )
X28 ( =(R19*K28)/60 )
AA28 ( =K28*(Z26*I28)/50 )
et mes résultats sont toujours pareil COOL , sa marche , Merci .

mais alors comment faire pour que ma macro effaces les ligne = a "0" en colone L28

ma macro:

Sub Masquage_Ligne()
For i = 21 To Range("f65536").End(xlUp).Row
If Cells(i, 6) = 0 Then
Rows(i & ":" & i).Select
Selection.EntireRow.Hidden = True
End If
Next i
End Sub

Je n'arrive pas a modifier ("f65536") si je met une autre lettre cela ne marche pas .
Help Me !
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : au secours, trop de calcul sur une feuille !!!

For i = 21 To Range("f65536").End(xlUp).Row


Je n'arrive pas a modifier ("f65536") si je met une autre lettre cela ne marche pas .
Help Me !

le range("f65536").end(xlup).row va te chercher ta derniere ligne non vide de la colonne f c'est certainement cette colonne qui determine la longeur du tableau la plus exact,je ne vois personnellement aucun interet a mdifier quoi que ce soit sur cette ligne.
mais bon (le f = colonne f,le 65536=numero de ligne depart de recherche)si tu veux mettre moins mais alors "F1000" en etant sur que tu n'as pas plus de 1000 lignes mais comme j'ai dit je pense que tu ne va rien gagner
A+
 

Discussions similaires