AU secours, je ne sais plus superposer des points dans un graphique avec des courbes

malingrey69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Je savais faire dans Excel 2007 mais je ne sais plus faire dans Excel 2010 : supperposer deux types de graphiques en un seul.

Je m'explique : je dois combiner un graphique "point" avec un graphique "courbe" sachant que les données ont la même abscice. Lorsque j'ajoute des données à ce graphique en point, j'obtiens un décalage des données (fichier joint).

Merci de vos explications

:eek:
 

Pièces jointes

  • Help.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 74
  • Help.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 76
  • Help.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : AU secours, je ne sais plus faire

Salut malingrey69,

Les graphiques "nuages de points" et "courbes" sont incompatibles, car le premier positionne des points selon leurs valeurs d'abscisse et d'ordonnée, alors que le second place des valeurs en ordonnée selon des noms (les nombres étant des noms pour ce type de graphique).

Par contre ton graph "nuages de points" peut tout à fait être représenté par une courbe (dans le sens mathématique cette fois-ci), pour cela tu peux cliquer droit sur ta série de donnée dans ton graphique et "Modifier le type de la série de données" en choisissant un graphe "nuage de points" reliant les points entre eux.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : AU secours, je ne sais plus faire

Bonjour

comme le dit Nairolf, tu ne peux pas superposer des courbes et des nuages de points, et tu ne savais pas plus le faire dans 2007 que dans 2010 :)
Que veux tu représenter exactement :
en abscisses les valeurs de ta colonne A + celles de ta colonne B ?
En ordonnées, les valeurs de la colonne C répétées pour les abscisses de A et de B ? Ce n'est pas très clair pour moi.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : AU secours, je ne sais plus faire

bonjour à tous, bise à Misange (si je puis me permettre ...)

et merci de changer le titre de ton message en mettant quelque chose de plus explicite, de cette manière les futurs chercheurs auront des réponses également de ce message
 

malingrey69

XLDnaute Junior
Re : AU secours, je ne sais plus faire [Résolu]

Bonsoir à tous

Je peux vous assurer qu'avec Excel 2007, je savais mélanger des courbes et des points. J'en veux pour preuve cette image. Alors peut-être que je m'exprime mal.

Dans cet exemple, il s'agir de positionner un salarié sur une courbe de salaire en fonction de son age. Je sais que cela peut paraître idiot mais parfois, nous ne savons pas comment faire autrement pour apprécier une réalité salariale.

Je joints un 2nd fichier...et je modifie le titre

Peut-être avez-vous des idées ?
 
Dernière édition:

malingrey69

XLDnaute Junior
Re : AU secours, je ne sais plus faire [Résolu grace à Nairolf]

Bonsoir à tous

Je peux vous assurer qu'avec Excel 2007, je savais mélanger des courbes et des points. J'en veux pour preuve cette image. Alors peut-être que je m'exprime mal.

Dans cet exemple, il s'agir de positionner un salarié sur une courbe de salaire en fonction de son age. Je sais que cela peut paraître idiot mais parfois, nous ne savons pas comment faire autrement pour apprécier une réalité salariale.

Je joints un 2nd fichier...et je modifie le titre

Peut-être avez-vous des idées ?

Bonsoir à tous. Mes remercieements tout particuliers à NAIROLF : en relisant trois fois sa réponse, j'ai enfin compris mon erreur. Effectivement, en considérant toutes les données commes des points et ne modifiant les atributs, j'obtiens bien des courbes et des points.

je ne sais pas si j'ai été clair ;)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : AU secours, je ne sais plus superposer des points dans un graphique avec des cou

Hello

Bien que nous ne voyons pas ce que tu penses avoir joint sur le forum comme illustration, je pense comprendre ce que tu voulais.
Tu fais une confusion (fréquente !) entre courbe et nuages de points.
Ceci est du à l'illustration de type de graphique dans l'assistant graphique qui en a déjà enduit d'horreur plus d'un :)
1) les courbes : sur l'axe des X (horizontal, abscisses), les valeurs sont disposées régulièrement sans tenir compte de leur valeur. Si ta série comporte 1, 2, 4 10, tu auras le même espace entre 4 et 10 qu'entre 1 et 2. Si tu choisis ce type de graphique, tu peux choisir de mettre ou pas des points sur la "courbe", tu peux choisir de mettre des points mais pas de droites entre les points, de mettre les deux...
2) les nuages de points : la première vignette dans l'assistant montre des points non reliés par des traits, ce qui laisse pense que c'est l'outil pour représenter des points. Mais comme pour les courbes tu peux faire des graphiques en nuages de points qui relient ou pas les points entre eux par des traits, et faire apparaitre ou pas les points eux même. LA GROSSE différence entre courbe et nuage de points c'est que sur un nuage de points, les abscisses sont positionnées en fonction de leur valeur. Donc l'espace entre une abscisse de 4 et celle de 10 sera 6 fois plus grande qu'entre les valeurs 1 et 2.

Tu peux superposer deux courbes entre elles, une avec des points l'autre sans,
tu peux superposer deux nuages de points entre eux l'un avec des proints, l'autre des traits

mais dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux le faire QUE si les courbes partagent les mêmes abscisses (ou qu'il n'y a pas d'abscisses explicitement définies, auquel cas excel attribue arbitrairement des valeurs 1,2, 3...)
 

malingrey69

XLDnaute Junior
Re : AU secours, je ne sais plus superposer des points dans un graphique avec des cou

Merci de ces explications qui me vont droit aux neurones. 48 heures pour résoudre ce type de problème:mad:...je n'en reviens toujours pas. Et puis, une question sur ce forum et hop ! la solution apparait.;)

Merci encore de tes encouragements.

Bien cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55