Attribuer une évaluation selon résultat, âge et sexe par rapport à un tableau

glycerine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un casse-tête pour lequel mes connaissances basiques d'Excel ne suffisent malheureusement plus.
J'aurais besoin d'automatiser l'affichage de l'évaluation d'un résultat de test en fonction du résultat, du sexe et de l'âge.
En gros, j'ai un listing dans lequel se retrouvent les différentes infos nom, sexe, âge et résultat. La colonne Evaluation devrait se remplir automatiquement en allant chercher dans le tableau à côté (voir fichier joint)

Dans le fichier joint, j'ai remplis la colonne Evaluation manuellement afin de préciser quel devrait être le retour automatisé.

Je vous remercie énormément,

Chris
 

Pièces jointes

  • Question.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 65
  • Question.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 63
  • Question.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 63

glycerine

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer une évaluation selon résultat, âge et sexe par rapport à un tableau

Bonsoir,

Par exemple, Didier Romain est de sexe masculin et âgé de 18 ans, du coup son résultat du test (9,5) doit être évalué selon la 3e ligne du tableau (Sexe: M ; Âge: 18-20). Son résultat de 9,5 appartient à l'intervalle allant de "Below Avg" à "Avg" et le retour de cet intervalle doit être "Below Avg".
Pour l'autre exemple, la fille est âgée de 21 ans, du coup son résultat du test (13.2) est évalué selon la 8e ligne du tableau (Sexe: F ; Âge: 21-23). Le résultat de 13.2 se trouve dans l'intervalle allant de "Above Avg" à "Excellent" et le retour de cet intervalle doit être "Above Avg".
Le retour de chaque intervalle doit toujours correspondre à la "référence inférieure".

J'espère que c'est plus clair comme ça :)

Merci beaucoup,

Chris
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Attribuer une évaluation selon résultat, âge et sexe par rapport à un tableau

Bonsoir glycérine et bienvenue sur XLD :) ,

D'après ce que j'en ai compris et au marteau-pilon...

J'ai modifié le tableau de références: rajouté une une colonne Âge2, une seule valeur par cellule, transformé toutes les valeurs en nombres.

J'ai nommé les colonnes du tableau de référence.

La formule en F2 à tirer vers le bas:
Code:
=INDEX($K$2:$O$2;SOMMEPROD( (C2=Sexe) * (D2>=Âge1) * (D2<=Âge2) * ( ( E2>=Excellent) * COLONNE(Excellent)+(E2<Excellent) * (E2>=Above_Avg) * COLONNE(Above_Avg) + (E2<Above_Avg) * (E2>=Avg) * COLONNE(Avg)+ (E2<Avg) * (E2>=Below_Avg) * COLONNE(Below_Avg)+(E2<Below_Avg) * COLONNE(Poor)))-10)
 

Pièces jointes

  • question appréciation v1.xlsx
    12 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

glycerine

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer une évaluation selon résultat, âge et sexe par rapport à un tableau

Bonsoir,
Je dois avouer que je vais mettre encore un peu de temps afin de décortiquer la formule et de bien la prendre, mais fait est que ça a l'air de fonctionner parfaitement, ce qui est vraiment super!

Je vous en remercie beaucoup!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer une évaluation selon résultat, âge et sexe par rapport à un tableau

Bonsour® mapomme...

;) réorganisations similaires .

J'ai modifié le tableau de références: modifié la colonne Âge, une seule valeur par cellule, transformé toutes les valeurs en nombres.
réorganisé les évaluations de façon à avoir un ordre croissant
nommé 2 plages.

formule simplifiée avec utilisation de INDEX, EQUIV et DECALER
=INDEX(Evals;EQUIV(E2;DECALER(Evals;(4*(C2="F"))+EQUIV(D2;Ages;1);0)))
 

Pièces jointes

  • attribuer-une-evaluation-selon-resultat-age-et-sexe-par-rapport-un-tableau-question.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 48
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    62.6 KB · Affichages: 58
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    62.6 KB · Affichages: 63
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    62.6 KB · Affichages: 69