Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment faire pour attacher une étiquette à un point d'une série d'un graphique et obliger cette dernière à suivre ce point si il bouge.
Parfois juste en la créant elle reste fixé ( ce que je trouve logique) mais la plupart du temps elles reste fixé à leur place initiale du graphique.

Si vous pouviez me dire comment faire pour réaliser ce lien je vous en serais reconnaissant.
Merci d'avance
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Bonjour CelesEternal et bienvenue sur le Forum :eek:

Avec un fichier-joint ce serait plus facile de voir le problème car à ma connaissance, les étiquettes suivent automatiquement dans un graphique...

Peut-être qu'avec un visuel dans un fichier du résultat actuel versus le résultat désiré, il serait plus facile de te proposer une solution.

Au plaisir,
 

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Merci à toi ^^

Je joint le fichier en question alors.
Dans la feuille planning, selon la position du curseur (sous le graphique) mes étiquettes apparaissent (j'ai pas tout mis) pour les moi en haut du graphe.
Je suppose donc que elle disparaissent car elles se retrouvent sous les courbes en bougeant.

Enfin je ne comprend pas pourquoi donc ^^
Si quelqu'un trouve la solution : un très grand merci ^^
 

Pièces jointes

  • Barre de planning de projet.xlsm
    180 KB · Affichages: 61

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Re,

À première vue, il y a une tonne de N/A ce qui ne facilite pas la compréhension.

De plus, la façon dont tu as monté ta base de données ne permet pas une lecture claire du graphique.

Je vois bien que la source est dans la Feuil 'calculs' mais la structure n'est pas claire...
Donc ce qu'il faudrait c'est créer un tableau en Feuil 'calculs' et n'avoir aucun N/A, quitte à les remplacer

Mais le plus important c'est : Que tentes-tu de démontrer dans le graphique? Que veux-tu voir en étiquette? Un mois comme 'Décembre', une date, un nom?
 

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Pour les N/A c'est parce que je me suis basé sur un modèle excel et je lai bidouillé.
Et bidouillé méchamment, surtout que je ne connais rien à Excel ^^
Voilà pourquoi c'est illisible désolé.

Je voudrais juste avoir les étiquettes sur les mois/année
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

D'accord, alors voilà comment faire pour voir tes étiquettes, rien de plus simple.

Si tu cliques sur ton tableau, dans l'onglet Création, à la gauche tu as Disposition du graphique. Choisis la Mise en forme 8.

Tes étiquettes vont apparaître; le problème n'est pas que le graphique ne fonctionne pas, c'est que ta base de donnée est (excuse l'expression) du n'importe quoi... ce qui arrive quand on bidouille beaucoup ;)

Donc, si l'idée est d'afficher les étiquette de données, Mise en forme 8.

Si l'idée est plutôt de comprendre le graphique, alors il faut absolument que tu travailles sur ta base de données en Feuil'calculs' car en ce moment, si tu fais Mise en forme 8, tu verras dans la légende en bas que tes mois et années se retrouvent partout!

Sans compter que le fichier est très, très lent.

Si je comprenais mieux le fichier, je tenterai une version simplifiée, désolé de ne pouvoir faire plus.

Bonne continuité,
 

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Mince je n'ais pas étais notifié cette fois!
Désolé pour le retard!
Tu as tout à faire raison de dire que c'est le bordel ^^
Merci pour ta réponse, malheureusement je vais devoir laisser tomber l'idée des étiquettes car il vas me valoir une version compatible avec 97-2003.
Donc les étiquettes liées à une cellules j'oubli ^^"
Au moins je sais comment faire, merci beaucoup!
 

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Oui je suis sous mode compatibilité du coup.
Mais l'option que j'utilisais: mettre la valeur d'une cellule particulière dans une étiquette.
Est apparemment une option supérieur à 2010 (je l'avais fais sous 2013)
Donc il faudra que je pense à autre chose, si possible j'aimerais laissé tomber les graphiques et juste colorier des cases d'une feuille de calcul, on verra ce que les supérieurs décideront!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Bonjour, hello Geneviève

quelque soit la version d'excel on peut mettre une étiquette avec un bout de code VBA ou mieux avec l'addin gratuity que tu trouves ici en différentes versions :
The XY Chart Labeler Add-in

Excel 2013 n'apporte pas de changement significatif quant à la gestion des étiquettes sur un graphique.
Tu peux depuis excel 97 mettre la valeur d'une cellule dans l'étiquette si cette cellule est utilisée pour construire le graphique (pas si c'est une cellule non utilisée dans le graphique et cela reste vrai avec excel 2013).

Je ne peux qu'être d'accord avec les remarques de Geneviève sur la complexité de tes tableaux. Si tu veux qu'on t'aide, au lieu de mettre un classeur contenant des #N/A partout parceque les données n'ont pas encore été saisies, saisis des données bidons et indique exactement ce que tu souhaites, au lieu de dire "je fais ça et ça ne marche pas :) ".
Faire un gantt en coloriant les cellules de la feuille c'est possible mais en fait bien plus complexe que de faire un graphique et surtout bien moins souple et automatisable.
 

CelesEternal

XLDnaute Nouveau
Re : Attacher les étiquettes sur leurs séries dans un graphique

Bonjour,

Malheureusement ce n'est plus une question de meilleur solution technique.
Je le ferais donc à partir de excel 2003 et sous forme de case à couleurs.
De toute façon il s'agit uniquement d'une solution temporaire le temps que je développe un outils adapté au problème de gestion de l'entreprise.

Je vais donc me permettre de poser une ou deux question sur excel 2003, j'espère que ça ne dérangera pas trop (par exemple comment sélectionner une liste en vba, comme elles n'ont pu de nom ^^").

Aurevoir
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm