associer deux menu déroulant

gae

XLDnaute Junior
Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur le forum je trouve que la présentation du forum et très bien donc me voilà.

Je désire créer un menu déroulant en ordre alphabétique en feuille 2 qui me permet.
Quand je vais sur la feuille 1 cliqué sur le menu de la ville je sélectionne.
EX: Tourcoing sa me met (en feuille 1) dans la cellule de mon choix 59200 Tourcoing
Que mon code postal apparaisse (EX: E10) devant le nom de la ville qui se trouve en (F10).
Voilà j’espère que mon explication et compréhensible.
Si une personne à une solution pour m’aider à mettre sa en place sa sera super
Un grand merci
Gae

feuil1.PNG Feuil1

feuil2.PNG Feuil2
 

Pièces jointes

  • feuil2.PNG
    feuil2.PNG
    5.7 KB · Affichages: 69
  • feuil1.PNG
    feuil1.PNG
    10.6 KB · Affichages: 66
  • feuil2.PNG
    feuil2.PNG
    5.7 KB · Affichages: 68
  • feuil1.PNG
    feuil1.PNG
    10.6 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : associer deux menu déroulant

Bonsoir gae, bonsoir le forum,
je te propose le fichier ci-joint
bonne nuit
Jacou
 

Pièces jointes

  • essai gae.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 73
  • essai gae.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 72
  • essai gae.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 66

gae

XLDnaute Junior
Re : associer deux menu déroulant

Bonjour Jacou et un grand merci à toi pour ton aide
je dois rajouter beaucoup de ville
j'ai fais la même chose que toi
EX: sur la Feuil 2 j'ais insérer 2 lignes dans le milieux de se que tu avais fait
en A5 j'ais mais le code Postal
en B5 j'ais mis la ville
en C5 j'ai mis =A6
en suite sur la Feuil1
en passant par Données Validation des données liste j'ai clic sur l'icone de droite sa ma ouvert une petite fenêtre
je vais sur la Feuil2 la j'indique =Feuil2!B2:B7 je fait enregistrer je vais sur la Feuil1
menu déroulant je sélection une nouvelle ville et la surprise la ville se met mais pas le code postal
ho je ne suis pas dégourdi
peut s'il te plais me dire comment je dois procédé pour ajouté plusieurs ville et code postal

Merci d'avance

je vous souhaite aussi une très bonne année 2015 j'avais oublier
Gae
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : associer deux menu déroulant

Bonjour Gae
Attention en C5 il faut mettre "=A5" et non "=A6".
Ensuite comme tu l'as fait tu modifies les règles de validation des données des cellules E10 et F10 pour mettre à jour la plage de la liste de validation.
Mais il faut aussi modifier la macro "Worksheet_Change" :
pour la ligne
Range("F10").FormulaLocal = "=SI(ESTNA(RECHERCHEV(E10;Feuil2!A2:B4;2;FAUX));" & Chr(34) & "???" & Chr(34) & ";RECHERCHEV(E10;Feuil2!A2:B4;2;FAUX))"
et la ligne
Range("E10").FormulaLocal = "=SI(ESTNA(RECHERCHEV(F10;Feuil2!B2:C4;2;FAUX));" & Chr(34) & "???" & Chr(34) & ";RECHERCHEV(F10;Feuil2!B2:C4;2;FAUX))"
Il faut remplacer "A2:B4" par "A2:Bn" et "B2:C4" par "B2:Cn" où n est le n° de la dernière ligne des listes de Feuil2.
essaie et dis moi si tu y arrives.
Je vais essayer de modifier la macro pour que la mise à jour des formules se fasse automatiquement en fonction du nombre de lignes des listes de Feuil2.
Bonne journée
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : associer deux menu déroulant

Re
Voilà ! La macro est modifiée pour prendre en compte automatiquement la longueur des listes.
Il faut cependant modifier "manuellement" comme tu l'as fait, les règles de validation des données en E10 et F10.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • essai gae.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 44
  • essai gae.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 53
  • essai gae.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 57

gae

XLDnaute Junior
Re : associer deux menu déroulant

Rebonjour à toi Jacou et encore un grand merci de bien vouloir me consacré de ton temps.

alors comme tu disais si j'y arrive tu à raison, je ni arrive pas je n'ai jamais fait de macro.
Tu me demandé combien de ligne il me faudrait, une cinquantaine si cela ne te dérange pas.

Par contre s’il y avait la possibilité plus tard,

Si tu avais le temps de m'expliquer de A à Z,
De quel façon ont fait ça, sa serai super je voudrais bien comprend comment ça se fait.
C’est bien de lavoir mais en plus savoir comment ça se fait et savoir le faire c'est encore mieux.
Je dis bien si tu as un jour le temps je ne suis pas presser.
Et encore un très grand merci à l’avance

J'ais mis la Feuille Excel sa sera peut être plus facile et en Feuil2 j'ais mis les Villes et code postaux
cela et peut être mieux

Regarde la pièce jointe 12 devis.xlsx

Gae
 

Pièces jointes

  • 12 devis.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 43
  • 12 devis.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 40
  • 12 devis.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 38
  • 12 devis.xlsx
    15 KB · Affichages: 44
  • 12 devis.xlsx
    15 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : associer deux menu déroulant

bonsoir Gae,
Regarde le fichier joint.
Es-tu sûr des codes postaux pour Villeneuve d'Asq ?
N'oublie pas si tu ajoutes des villes en Feuil2 de mettre à jour les listes de validation des données pour E10 et G10.
Bonne nuit
 

Pièces jointes

  • 12 devis.xlsm
    25 KB · Affichages: 42

gae

XLDnaute Junior
Re : associer deux menu déroulant

Bonjour Jacou et toujours et encore un énorme merci.

Je suis désolé de t’embête autant, si je peux abuse sur la Feuil2 j’ai rajouté le pays pour apparaître en Feuil1 en J10
Si vraiment ça ne te dérange pas et peut tu prévoir en laissant les cellules vides de le faire jusqu’à la cellule 60.
J'ai mis la nouvelle feuille en lien.Regarde la pièce jointe 1 devis en cour de montage.xlsm

Je viens de tester la feuille, j’ai vu quand je vais sur Armentières (Feuil1 F10) à la place du code en (E10) ça me fait ??? .
Je suppose, que comme la formule commence par B2 :C35 ça ne prend pas la ligne une ?

Si je change en (E10) Je mets à la place de B2 et C35 je mets B1 et C35 Sa donne
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(G10;Feuil2!B1:C35;2;FAUX));"???";RECHERCHEV(G10;Feuil2!B1:C35;2;FAUX))

Par contre je j’ai devoir le faire à toutes les lignes pour (E10 (Fuil1)?

Pour G10 Fuil1
Quand je sélectionne la cellule (G10) la ville apparais, mais la formule n’apparais pas dans le cham du haut pour quoi,
et comment je dois faire.
J’ai vu que tu parlais de macro mais je ne sais pas en faire, je débute juste sur Excel je découvre. C’est compliqué.

Pour Villeneuve d’Ascq il et divisé en trois quartier.
J’ais vu quand je clic sur Villeneuve d’Ascq c’est toujours le même code postal qui apparais.
Peut-on changé sa ou faut-il que je le fasse manuellement dans le menu déroulant du code postal ?

Je te souhaite une bonne journée.
Gaëtan
 

Pièces jointes

  • 1 devis en cour de montage.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 48
  • 1 devis en cour de montage.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 45

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : associer deux menu déroulant

Bonsoir Gaëtan, bonsoir le forum.
évite STP de changer la structure de ta Feuil1 à chaque fois car la macro que j'ai faite et qui est incluse dans les fichiers que je t'ai transmis (d'où l'extension ".xlsm") tient compte de cette structure (le nom de la ville en F10 ou en G10 ce n'est pas la même chose).

Si tu veux voir la macro qui s'exécute quand tu fais un changement dans Feuil1, tu vas dans l'onglet "développeur" et tu cliques sur "Visual basic". ça te permettra éventuellement de t'initier pour voir comment ça fonctionne.
j’ai vu quand je vais sur Armentières (Feuil1 F10) à la place du code en (E10) ça me fait ??? .
Je suppose, que comme la formule commence par B2 :C35 ça ne prend pas la ligne une ?
tu as raison j'ai fait la modification dans la formule qui est construite dans la macro.

Quand je sélectionne la cellule (G10) la ville apparais, mais la formule n’apparais pas dans le cham du haut pour quoi,
et comment je dois faire.
Quand tu sélectionnes la cellule E10 ou la cellule F10, tu peux faire le choix parmi les possibilités que tu as définies en Feuil2 (c'est pour ça que l'on utilise la validation des données pour ces deux cellules en faisant référence à une liste de Feuill2).
mais quand tu fais un choix c'est la macro qui prend le relais pour construire la formule qui sera inscrite dans l'autre cellule.
Je précise :
Si tu optes pour le choix de la ville en F10, tu choisis parmi la liste des villes qui correspond à ce que tu as enregistré en Feuill2. Et quand tu as choisis, la macro va construire la formule qu'Excel devra utiliser en E10 pour afficher le code postal correspondant. Dans ce cas tu auras donc dans la barre de formule en haut de ton écran le nom de la ville pour la cellule F10 et une formule pour la cellule E10.
Si tu optes pour le choix du code postal, c'est l'inverse : tu auras dans la barre de formule le code postal pour E10 et une formule en F10.
J'espère t'avoir expliqué de manière claire comment fonctionne la solution que je t'ai proposée.

En ce qui concerne les données à valeurs multiples je n'ai pas de solution pour le moment. Donc si tu choisis le code postal 59280 en E10 tu auras toujours en F10 la ville "Armentières"; si tu souhaites avoir "Bois Grenier" il faudra que tu le choisisse en F10.
même chose si tu choisis "Villeneuve d'Asq" en F10 tu auras toujours le premier code postal de Villeneuve d'Asq en Feuill2 c'est à dire 59493; si tu veux un des deux autres codes postaux, il faudra que tu en fasses le choix en E10.
Je te souhaite une bonne soirée et ne t'inquiète pas, c'est avec plaisir que je cherche des solutions; c'est pour ça que je participe à ce forum.
Jacou
 

Pièces jointes

  • 1 devis en cour de montage.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 40
  • 1 devis en cour de montage.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 43
  • 1 devis en cour de montage.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 38

gae

XLDnaute Junior
Re : associer deux menu déroulant

Bonjour Jacou un énorme grand Merci.
Quand je dis je suis débutant je fais sa à la maison je ne prends pas de cour je te dis sa parce que j’ai mis l’onglet développeur
je suis allé comme tu as dit sur Visual basic je viens de voir la Macro,
Pour moi cela est très très compliqué.
Justement donc si je dois rajouter des codes postaux et des villes,

1/ J’ai vu dans la macro il y a des chiffres entre parenthèse là s’est 34
Est-ce que je peux mettre (60) comme ça il y aura 60 lignes de prête ?

2/ Pour les 3 Villeneuve d’Ascq j’ai trouvé une solution dans la Feuil2,
Le deuxième Villeneuve d’Ascq j’ai mis un espace devant et pour le
Troisième Villeneuve d’Ascq j’ai mis deux espace devant cela fonctionne je suis content de moi)))

Je te remets la feuille modifié parce que j’ai un dernier petit problème si ça ne te dérange pas.

J’espère que mes explications sont compréhensibles.
Encore un très grand merci à l’avance.
Je te souhaite un bonne journée.
Gaëtan
 
Dernière édition:

gae

XLDnaute Junior
Re : associer deux menu déroulant

Bonjour Jacou

eurecat j'ai trouver la formule à mettre pour lier le nom et le nom de rue
je me suis servi de ta formule je l'ai modifier et sa marcheeeee

super super

Merci beaucoup à toi Jacou
et aussi à toute les personnes du forum
grâce à votre aide j'ai pu me faire ma fiche



il n'y a plus besoin du texte ici dessous
Si cela est possible en Feuil2 j’ai mis des adresses (factice) en colonne G
Et il possible de faire correspondre le nom client de la cellule G7 Feuil1
avec le Numéro et nom de rue en E8 Feuil1
si tu a la formule je me ferrai de la mettre en place

Je suis désoler de temps demander au temps mais je voie qu’au fur et à mesure que l’on avance
Je constate que l’on a beaucoup de possibilité.
Je pense que là on sera au bout du chemin))

Et encore un très très grand merci à l’avance.
je te souhaite une bonne journée
Gaëtan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
4
Affichages
455
Réponses
14
Affichages
766
Réponses
3
Affichages
438
Réponses
8
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 305
dernier inscrit
EDIT