Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Fancounette

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

J'ai un petit problème avec excel. je désire créer dans la même cellule une formule qui permette de créer un arrondi inferieur ou superieur selon le résultat.

Exemple : le résultat de ma cellule me donne 2,4 je désire donc les chiffres qui on des décimales compris entre 1 et 5 s'arrondissent à la baisse et donc que le résultat soit 2 et si le résultat est 2,6 les décimales compris entre 6 et 9 s'arrondisse à la hausse et me donne pour résultat 3.

J'espère que c'est compréhensible, mes explication ;). Je n'arrive pas a inserer les deux arrondi dans la même céllule, et je ne vois pas comment faire :confused:

Alors si l'un de vous a une idée, je suis preneuse.

Je vous remercie beaucoup de vôtre aide.

Françoise
 
Dernière édition:

Fancounette

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

J'ai un probleme avec les chiffre finissant pas 5 comme 2.5 il arrondi à 3 alors qu'il faut qu'il arrondise à 2, y a t-il une solution ?

En fait j'essaie de reproduire pour une amie les calculs, d'une calculatrice Weight watchers, cette calculatrice, n'a pas de chiffre avec des décimal et les chiffres tel que 2.5 que j'obtiens en calculant avec excel, donne 2 avec cette calculatrice, il faut donc je j'arrive a obtenir le même résultat. Mon amie n'ayant pas cette calculatrice, poura ce servir d'excel.

Si vous avez une idée, je vous remercie beaucoup

Françoise
 

Fancounette

XLDnaute Nouveau
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Bon , j'ai pas de chance avec ce fichu excel, je teste trois fois, cela fonctionne, j'en fais un 4e cela ne va pas.

Le résultat était 3.6 il devait donc s'arrondir à 4, mais avec la formule =ARRONDI(nombre-0,1;0) cela fait baisser arrondir à 3 au lieu de 4

Il doit bien y avoir une solution a cette saletée de formule. ou alors je suis nule en explication.

Je laisse tomber pour ce soir. Je verrais demain, la nuit porte conseil soi disant.

Merci de votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Bonjour

Deux possibilités en pièce jointe, la première, bricolée, et la seconde, mathématique, pour renvoyer 3 en face de 2,5.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur1Fancounette.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 470
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Re, salut les autres,

Pour Fancounette : peux-tu m'expliquer pourquoi la formule que je t'ai proposée ne renvoie pas les résultats souhaités chez toi, alors qu'elle le fait chez moi, vois colonne E de la pièce jointe (merci à Cisco pour le fichier).
 

Pièces jointes

  • ArrondiDecale.xls
    21 KB · Affichages: 281

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Bonjour à tous

Faucounette, la proposition d'Hoerwind renvoyant 2 pour 2,5, j'avais, dans mon dernier fichier, proposé d'autres formules pour renvoyer 3 pour 2,5... Ainsi tu as le choix :). Il y a plein d'autres possibilités.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Arrondi supérieur et inférieur dans la même cellule

Bonsoir à tous, bonsoir Hoerwind

Je croyais que ARRONDI(2,5;0) renvoyai 2... Je n'avais même pas testé... Mais comme je l'ai écri, il y a plein d'autres possibilités...

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 786
Messages
2 092 101
Membres
105 203
dernier inscrit
Apollo97