arrondi heures

luckymaxou

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je crée un tableau de gestion d'horaire
dans la colonne E je voudrais que la colonne D soit arrondie à la 1/2 heure
si le dépassement est inférieur à 6 minutes on ne compte pas, sinon 1/2 heure supérieure
ex : 7:25 = 7:30, 8:30 = 8:30; 9:40 = 10:00

NOM PRENOM Arrivée Départ HR heures comptées
toto 9:10 17:00 7:50 8:00
Toto 9:10 17:00 7:50
pouvez vous m'aider s'il vous plait
nb : il s'agit d'une feuille hebdomadaire qui est recopiée (ce n'est pas un userform)
merci
 

luckymaxou

XLDnaute Nouveau
Re : arrondi heures

Merci Dranreb pour cette réponse.
effectivement la formule d'arrondi
Code:
=ENT($D2*48+0,8)/48
fonctionne.
pourrais tu m'expliquer comment elle marche (pourquoi 48 ? pourquoi +0,8 ?...)

Pourrais tu me donner la règle pour un dépassement de 10 minutes (au lieu de 5 initialement demandé)
nb : je m'attendais plutôt à une formule du genre if ...> ... else... mais la formule d'arrondi fonctionne parfaitement
merci encore
Bonne soirée
Cordialement
 
Dernière édition:

renyeu

XLDnaute Occasionnel
Re : arrondi heures

Bonsoir Dranreb et Luckymaxou,
@Luckymaxou: Je crois que j'ai compris mais j'ai un peu de mal à expliquer ça :rolleyes: voir la pj.
@Dranreb: merci de me corriger si je me goure ou m'exprime mal ...
Bon week-end
Renyeu
 

Pièces jointes

  • demi heure arrondi.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 43

luckymaxou

XLDnaute Nouveau
Re : arrondi heures

Bonsoir renyeu,
merci pour ta réponse,
tu as bien expliqué, j'ai compris merci
NB : quand tu poste sur le forum excel 2003, c'est plus pratique de mettre tes fichiers au format xls plutot que xlsx qui ne sont pas compatibles avec excel 97 ou 2003, je me suis quand meme débrouillé pour le convertir
merci encore pour ton explication
Bon week end
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : arrondi heures

Oui en gros c'est ça. L'unité de temps commune aux dates et aux heures dans Excel c'est le jour. C'est techniquement un Double mais qui est stigmatisé comme représentant une date/heure ou une durée. La partie entière représente les jours ou la date et la partie fractionnaire les heures. Il faut bien se mettre dans la tête que c'est bien sous cette forme là, et pas autrement, que c'est stocké dans la cellule. Ce n'est que grâce à son format que c'est visuellement restitué sous la forme d'une date et heure, ce qui donne à beaucoup l'illusion que c'est la forme sous laquelle c'est stocké, ce qui est complètement faux. L'illusion est renforcée du fait qu'à la frappe Excel reconnait les séparateurs "/" et ":" et convertit en conséquence ce texte en le nombre double précision, stigmatisé en date et heure, qu'il veut stocker.
Pour obtenir une durée en demi heures il faut donc bien multiplier ça par 48 pour qu'il y en ait autant dans un jour.
Pour que ça soit tronqué à la demi heure suivante au delà de 6 minutes il faut y ajouter 30-6=24 minutes ce qui en demi heure fait 24/30 soit 0,8. Pour 10 minutes il faudrait ajouter 30-10=20 ce qui en demi heure fait 20/30 soit en effet 2/3.
Enfin, il faut bien sur, après troncature diviser ce nombre entier de demi heures par 48 afin que ce soit exprimé en jours pour que ça puisse être affiché au moyen d'un format d'heure.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 914
Membres
103 034
dernier inscrit
Mbeya