Appliquer une macro sur un fichier excel et sur un fichier pdf : possible?

Naab

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir s'il était possible d'appliquer une macro Excel sur un fichier pdf. Je m'explique:

J'ai une liste de variétés de blé sous Excel 2010 dont je voudrais vérifier l'orthographe (car cette liste a été éditée manuellement et peut donc contenir des fautes).
Par ailleurs j'ai accès à l'orthographe exacte de ces variétés : elle est consignée dans un cataolgue officiel de variétés que j'ai sous format pdf.

Je souhaiterais faire une macro qui, pour chacune de mes variétés, va chercher dans le fichier pdf (sur des pages définies) si elle trouve la même orthographe. Si oui, le fond de la cellule devient vert (par exemple); si non, le fond de la cellule devient rouge.

La question que je me pose est : est-ce possible pour une macro excel de parcourir ainsi un fichier pdf?

Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Appliquer une macro sur un fichier excel et sur un fichier pdf : possible?

Bonjour,

Je doute que tu puisses écrire un programme avec VBA qui fasse ce que tu demandes.

Excel possède un dictionnaire, tu pourrais l'utiliser... Non?

Si la liste de variétés de blé contient des expressions qui ne sont pas connues par le dictionnaire d'Excel,
tu peux utiliser le fichier de dictionnaire personnel "CUSTOM.DIC" qui existe dans Excel situé là
sous Windows 7 et Office 14. "C:\Users\DM\AppData\Roaming\Microsoft\UProof"

Tu peux faire un copier-coller de la liste de ton fichier PDF vers ce fichier.

Dans les options d'Excel (version 2010) Fichiers / options / vérifications /
tu as une option "Suggérer à partir du dictionnaire principal uniquement"
que tu peux activer.

Toujours avec Excel 2010, tu peux appeler la vérification de l'orthographe de toute
une feuille en utilisant la commande "Orthographe" onglet "Révision" de la barre des menus.
 

Naab

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer une macro sur un fichier excel et sur un fichier pdf : possible?

Je cherchais une solution du côté de VBA justement parce qu'un simple copier-coller du document pdf ne convient pas (impossible de ne récupérer que les noms des variétés, j'ai toutes les caractéristiques avec).
De plus les variétés ont des noms particuliers qui ne se trouvent pas dans le dictionnaire. Et je ne souhaite pas modifier le dictionnaire !

Du coup j'ai fait un copier-coller de mon pdf sous excel, puis trié à la main pour n'obtenir que le nom des variétés en colonne dans excel. Grâce à une fonction recherchev je peux ensuite déterminer si ma variété se trouve bien dans la liste du catalogue officiel...

Je ne pense pas que ce soit la solution la plus rapide et la plus efficace mais c'est la seule que j'ai trouvée.

Merci pour ta réponse.

Bonne soirée
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Appliquer une macro sur un fichier excel et sur un fichier pdf : possible?

Maintenant que tu as la liste dans Excel, tu peux tenter de l'ajouter au dictionnaire!
Elle pourra servir à tous les classeurs dont tu utilises ces expressions.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Appliquer une macro sur un fichier excel et sur un fichier pdf : possible?

Bonjour le fil

Un sujet découvert par hasard et pouvant se rapporter à la demande initial
Formation Excel

Le code fonctionne bien et permet de rechercher un mot dans un fichier PDF

A+
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
462