application excel avec liste déroulante

becam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Notre chef de service nous a demandé de déveloper une fonction sous excel qui permer de comparer la somme des nombres d'un tableau avec des nombres dans un autre tableau
je m'explique:allez à la pièce jointe:
je veux comparer la somme de(D2:J9) de la feuille répartion avec la célule (D2) de la feuille classement.
et la somme de (E2:E9;G2:G9) de la feuille répartion avec la célule (E2) de la feuille classement.
et ainsi de suite pour les autres établissemenst.
je veux que Ce résultat apparait dans la feuille résultat comme suite :
une case dans la quelle il y a une liste déroulante qui contient tout les code etablissement , lorsque je choisis un code d'un établissement comme( 07277J), je veux qu'il figure combient de nombres qu'on a comparer qui ne sont pas identiques
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 63
  • Classeur.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 68
  • Classeur.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 64

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : application excel avec liste déroulante

Bonjour à tous,

Une autre solution en pièce jointe, avec insertion d'une colonne E (colorée en jaune) calculant les sommes correspondantes aux CD_ETAB et CD_FORMATION en feuille "Classement" et la comparaison se fait par MFC, les différences sont colorées en rouge...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 47

becam

XLDnaute Nouveau
Re : application excel avec liste déroulante

Merci pour la réponse, je l'a essayé ça marche très bien, les résultats sont correctes,



et merci encore une foi pour la réponse et pour tous vos efforts.
 
Dernière édition:

becam

XLDnaute Nouveau
Re : application excel avec liste déroulante

Merci FredOo pour la réponse, je l'a essayé ça marche très bien, les résultats sont correctes, mais vous avez oublié de comparer :
la somme de (E2:E9;G2:G9) de la feuille répartion avec la célule (E2) de la feuille classement.

j'ai une question , est ce que je peux appliquer cette fonction pour d'autres tableaux si oui comment.

et merci encore une foi pour la réponse et les efforts.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : application excel avec liste déroulante

Re-bonjour becam, hbnalia,

Voici une nouvelle version du fichier

Cette fonction est applicable à d'autres tableaux mais pour savoir comment, il faut savoir comment sont construits les autres tableaux.

A+
 

Pièces jointes

  • becam_V2.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 45

becam

XLDnaute Nouveau
Re : application excel avec liste déroulante

Merci encore une foi FredOo pour les réponse,
la nouvelle version du fichier est mieux que l'ancien, il y a peut etre une toute petite erreur au niveau de "Somme_Elvf" par ce que j'ai vérifié les résultats de cela ne sont pas correctes.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : application excel avec liste déroulante

Re-bonjour,

Je viens de revérifier, je ne vois pas d'erreurs dans les calculs. Peux-tu me donner des exemples 'établissements pour lesquels il y a erreur et également les sommes qu'il devrait y avoir par rapport à celles que donnent les calculs ?

A+
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : application excel avec liste déroulante

Re-bonjour Fred0o et becam,

Effectivement il y a erreur dans la somme "Somme_ELVF" c'est la somme de la colonne E et G, l'erreur corrigée avec ajout de ma solution dans la feuille "Classement" avec des MFC dans les deux feuilles "Classement" et "Résultat".


Cordialement
 

Pièces jointes

  • becam_V3.xlsx
    52.6 KB · Affichages: 57

becam

XLDnaute Nouveau
Re : application excel avec liste déroulante

rebonjour,
j'ai essayer d'appliquer cette fonction a un autre tableau ça m'a pris beaucoup de temps , et parfois les réslutats ne sont pas corectes. quelle est la methode pour appliquer la meme fontion à d'autres tableaux, et merci.
 

becam

XLDnaute Nouveau
Re : application excel avec liste déroulante

bonjour,
J'ai essayé cette fonction avec ces tableaux ci-join ça marche pas.
 

Pièces jointes

  • essaie.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 50
  • essaie.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 83
  • essaie.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
285

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 547
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180