Apercevoir du rivage les périls d'autrui

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

'Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui' (Lucrèce).

Cette petite citation pour introduire un post sur la sécurité.
Excel permet de protéger feuilles et code par des mots de passe et ses versions récentes sont de plus en plus performantes à ce sujet.
C'est pratique pour éviter des écrasements accidentels de formules ou de code, mais pas tellement pour conférer une sécurité professionnelle, les utilitaires destinés à déprotéger Excel foisonnant sur Internet (cf. Acyd, par exemple).

D'où ma question : est-il possible, comme sous Access, d'intervenir au niveau des propriétés de l'application, de façon à pouvoir lui donner une sécurité absolue ? Une telle sécurité serait inviolable par les logiciels de déprotection.

Cela fait longtemps que je recjherche ce genre de solution, sans succès.

En attendant bonne nuit, il se 'fêtard' :)
 

JJM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Moa, MichelXld,

Merci pour vos réponses et le lien. Effectivement, avec Excel XP la sécurité est beaucoup plus importante (même si elle n'est pas sûre à 100%). En tout cas elle me semble suffisante, Acyd (la référence) ne pouvant pas la contourner.
À ce sujet, je préfère utiliser Acyd version Excel 97, qui peut déprotéger des applications Excel XP. Car Acyd post 97 n'en finit plus de calculer (les mots de passe simples et inférieurs à 4 caractères ne sont pas légion). D'où peut bien provenir une telle différence ?

Pour déprotéger le code VBA, j'utilise Vbakey.exe (eh oui, il m'arrive aussi d'oublier ce genre de mot de passe), qui lui semble incollable (et instantané).
Pour déprotéger les classeurs et les feuilles, Password.xla est également parfait.
Donc, la protection 'poussée' à l'enregistrement de l'application est encore ce qu'il y a de plus sûr.
Mais j'essaierai quand même de voir s'il est possible de reprendre la protection Access sous Excel, on ne sait jamais.
Bonne journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 948
dernier inscrit
atmosfaire