Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous explique mon probleme:

J'ai un tableau qui va chercher des données dans une BDD Oracle que je peux réactualiser. dans ce tableau j'ai trois colonnes qui m'interessent pour mon problème.
La colonne ID (l'ID du projet traité dans la ligne) la colonne ID_père (l'ID du projet dont découle le précedent) la colonne état du projet (état d'avancement du projet traité dans la ligne)

j'aimerais n'afficher que les lignes ou on a ID_pere qui a pour état "clos" et l'ID fils qui a un état différent.

je vous joints un fichier EXCEL pour que ce soit plus compréhensible

Merci
 

Pièces jointes

  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 56
  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 70
  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

Bonjour,

En utilisant la possibilité de Données/Filtrer/Filtre automatique et 2 cliques sur les colonnes ID père(non vide) et état(en cours) tu peux avoir tes renseignements.

édit : salut job75
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

Dsl l'ID fils c'est "ID" je n'aurais pas du changer de vocabulaire en cours de route.
Je ne pense pas qu'un filtre automatique puisse resoudre mon probleme car il faudrait que je parcours tout mon tableau et de plus comment je fais pour filtrer la colonne état car je peux avoir l'etat clos ou en cours...

Moi je pense que peut etre une macro peut m'aider ou peut etre une requête sql mais je ne ois pas coment la structurer.

je repose le problème.

J'ai une liste de projet créés sur un outil informatique:
en créant chaque projet je peux choisir de dire si c'est projet nouveau (un ID autoincrémenté lui est attribué) ou s'il découle d'un autre (dans ce cas la un ID lui est attribué et je dois renseigné l'ID du projet père) si il est nouveau dans mon tableau ne figurera rien dans la colonne "ID" pere parcontre si je le fais découler d'un autre dans la colonne "ID pere" figurera celle entrée à la création.

Chaun de mes projets a un avancement qui est affiché dasn la colonne "état" comme je fonctionne dans un schéma piramidale, le premier projet créé englobe tous les autres projet en découlant donc si un projet, qui savere etre aussi un projet pere, est clos il y a anomalie si les projets en découlant ne sont pas clos.

Je voudré detecter cette anomalie et donc n'afficher que les lignes présentant un ca d'anomalie comme le fichier joints dans mon premier post.


Merci :)
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

je rep au post de raja,

Merci de t'interesser à mon problème mais si je fais ce que tu me dis j'affiche aussi des lignes où le projet est en cours mais le projet pere aussi et là il n'ya pas anomalie pour moi donc cela ne résoud pas mon problème.

Merci quand meme j'ai modif mon fichier joint en prenant en compte cette possibilité qui ne me dérange pas
 

Pièces jointes

  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 52
  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 46
  • id et id pere.xls
    15 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

Re
Pour appliquer le filtre automatique, sélectionnez d'abord toutes les colonnes du tableau. Pour la colonne état, vous avez le choix entre clos et en cours... A+
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

Merci,

mais cela ne résoud pas mon probleme le cas qu'a soulevé Raja ne serait pas pris en compte? si je fais un filtre automatique et que je ne selectionne que les ligne avec ID pere non vide OK mais dans etat je choisi quoi si je choisi etat "clos" mais que l'ID pere étati lui meme clos ce n'es pas une anomalie si je filtre les etat en cours ok mais si l'ID pere est en cours aussi cela n'est pas une anomalie.

le filtre automatique n'est vraiment une solution à mon probleme je crois.

Merci
 

bylka213

XLDnaute Occasionnel
Re : Anomalie de gestion supprimer une ligne selon l'etat d'une autre

Si je pouvais ca serait idéal mais justement dans mes requetes sql je ne sais pas comment retrouver l'etat de l'ID pere auriez vous un idée vous.

Je suis vraiment perdu dans tous cela moi
:(:(:(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 840
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter