XL 2021 Annuaire "automatisé"

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Comme tout un chacun, j'ai des annuaires alphabétiques dans tous les coins sans compter ceux de mon épouse. Mon objectif, créer un "Annuaire" qui me permette de rechercher facilement et sans risque d'erreur de saisie des noms et prénoms pour pouvoir les afficher sous forme d'une liste adaptée à un besoin ponctuel.
J'ai joint ma maquette (Annuaire) annotée.
Mon souhait, reproduire la mise en forme de recherche comme Dudu2 me l'a proposée dans "courses_LVscroll4"et que je trouve excellente.
Vous trouverez en PJ 2 fichiers : Annuaire et courses_LVscroll4.
Pour ce dernier fichier, je remercie encore Vgendron et Dudu2 et tous les autres contributeurs dont la patience et le savoir m'ont permis de disposer d'un outil très pratique mais malheureusement trop complexe à détourner pour mon projet d'annuaire. J'essaye depuis deux jours, mais c'est moi qui bugue!
Bien cordialement,
Pierre
 

Pièces jointes

  • courses _LV Scroll-4.xlsm
    259.5 KB · Affichages: 6
  • Annuaire.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 10

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour François,
Merci de ton envoi qui fonctionne presque bien (bugue dans SAISIE et VALIDER)
Pour autant, cela ne correspond pas à ce que je cherche à obtenir (lire les incrustés dans la feuille Combo)
L'avantage des ComboScroll tels qu'elles se présentent dans le fichier "courses...) c'est que :
- d'une part, je n'ai pas à me soucier de l'orthographe des noms et prénoms puisqu'ils s'affichent directement dans la liste déroulante qui apparaît
- d'autre part, cela me permet d'enchainer plusieurs lignes pour créer un tableau comme dans ma liste de courses.
Je vais essayer de me replonger dans ce problème malgré les infructueuses tentatives que j'ai déjà faites.
Mille mercis, je vais examiner les codes car, même si ta solution n'est pas trop adaptée à mon problème, je la trouve intéressante.
Bien cordialement,
Pierre
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à nouveau,
Ah oui alors ! Mais deux petites questions:
- est-il possible de rallonger la liste de recherche (je ne sais pas faire)
- est-il possible de scinder la recherche en deux parties ? L'une afficherait les noms et l'autre qui afficherait les prénoms liés au nom sélectionné ? Ca éviterait la concaténation et limiterait la longueur de la liste de recherche. Pour l'heure il n'y a que 9 entrées mais mon tableau final compterait au moins 150 lignes. Là, ce serait la cerise sur le gâteau.
Le bugue a disparu !:)
Merci de ta réactivité,
A bientôt?
Pierre
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Tu va dire que je suis chiant (c'est pas faux...)
J'ai du mal m'exprimer, c'est sûr!
Par rapport à ton fichier, j'ai ajouté les familles Dupont et Durand. La recherche liste donc la concaténation "Nom"& "Prénom" de tous les membres de la famille. La recherche n'en est pas pour autant simplifiée comme tu peux le constater, en fait que la concaténation soit faite en amont dans l'annuaire ou comme tu l'as fait dans ta box, le problème est identique.
Ce que j'aimerais mais je ne sais pas si c'est possible:
Avoir deux champs de recherche au lieu d'un seul:
- le premier afficherait les noms correspondant à la catégorie
- le deuxième n'afficherait que les prénoms correspondant aux noms sélectionnés (ex: Nom = Mallet; Prénom affiche afficherait Hervé et Suzon)
La touche validation (ou une autre) permettrait d'exporter la fiche récoltée dans une feuille à part permettant ainsi de disposer d'une liste et non d'une seule fiche non exportable et utilisable sur papier. je vois ce que je veux faire mais sans doute ne sais-je pas bien l'exprimer :mad:
En tous les cas, tu es super sympa de t'intéresser à ma bidouille.
Merci encore,
Pierre
 

Pièces jointes

  • Annuaire-3.xlsm
    40 KB · Affichages: 4

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Il faudrait vraiment être difficile ! C'est plus que parfait, c'est génial !
Dernier challenge pour moi, comprendre comment tu as pu créer ce superbe outil qui fonctionne à merveille.
C'est encore mieux que ma liste de courses et très convivial.
J'ai récupéré tous nos agendas et autres supports pour enrichir "Annuaire".
Tu es un as !😀🥇🏆
Vraiment, mille mercis de ta patience et de ton savoir faire !
Pour moi, je peux clore cette "discussion" et me mettre (c'est de mon niveau) à remplir mon Annuaire !
Bonne suite pour tes aventures "Exceliennes"!
Pierre
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Je suis en train de jouer avec ton fichier et j'en découvre de surprenantes possibilités. Je voulais t'en faire part:
- d'abord, il est possible de lister deux ou plusieurs personnes portant les mêmes noms et prénoms. Cas qui se présentait dans ma famille (je dis présentait parce que les homonymes sont à ce jour décédés). Les ComboScroll refusaient ces "doublons", tes ComboBox les acceptent.
La déclinaison CATEGORIE / Nom / Prénom est très ergonomique
L'exportation fonctionne à merveille et répond à 100% à mes souhaits.
- Allez, je suis parti : A quoi sert maintenant la touche "Valider" ?
Bon, je sens que je ne suis pas couché parce que je vais essayer de comprendre comment on programme une ComboBox et là, je sens qu'une nuit ne suffira pas !
J'envisage d'ajouter dans "CATEGORIE" deux autres items, comment puis-je le faire ? Ne me donne pas la réponse tout de suite, mes neurones de retraité ont besoin de se mouvoir ! ou alors, une petite piste ?
Bien à toi
Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan