Amortissement linéaire avec fonctions

Fredo92

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous ! Je suis nouveau et content de faire partie du forum :)

Je suis étudiant en terminale STG CFE, et dans le cadre d'un projet a présenter au bac j'ai un tableau d'amortissement en mode linéaire a faire, et j'ai quelques problèmes concernant les fonctions a entrer.

J'aimerai donc un peu d'aide sur ce point.
Voila les données necessaires :
Prix : 4500
Date de mise en service : 07/04/2010
Durée d'utilisation : 10 ans
Valeur résiduelle : 0
Taux : 10%

Merci de bien vouloir m'apporter votre aide, dans la mesure du possible.

Bonne soirée !
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Bonsoir Fredo92, et Bienvenue sur le forum,

Pour une année pleine, tu peux utiliser la fonction AMORLIN que tu trouveras sous l'assistant fonction fx de la barre d'outils Standard et tu te laisses guider.

Si tes données sont inscrites respectivement : coût en A1, valeur résiduelle en à A5 et nombre d'années en A3, ça donne ceci :

=AMORLIN(A1;A5;A3)

Reste à gérer la première année pour le prorata en jours mais tu dois y arriver.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Fredo92

XLDnaute Nouveau
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

J'ai joins ici le début de mon tableau. Justement pour le prorata temporis je me demandais comment faire j'ai cherché une fonction toute la journée sans résultat.
J'ai un problème aussi pour les annuités, je n'arrive pas a faire en sorte qu'elle s'additionnent l'une après l'autre année après année..

Merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Tableau amortissement 22.xls
    29.5 KB · Affichages: 1 155

excfl

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • amortissement linéaire.zip
    13.1 KB · Affichages: 990
  • amortissement linéaire.zip
    13.1 KB · Affichages: 967
  • amortissement linéaire.zip
    13.1 KB · Affichages: 960

Fredo92

XLDnaute Nouveau
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Merci beaucoup excfl, c'est très gentil.
Mais j'aimerai comprendre un peu mieux le choix de certaines formules que tu as utilisées, comme celle du prorata temporis par exemple.
Celle pour la valeur nette comptable & les amortissements cumulés aussi ne sont pas très claires dans mon esprit.
Mais je te remercie encore pour ce tableau.


Bonne soirée !
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Re,

j'aimerai comprendre un peu mieux le choix de certaines formules que tu as utilisées, comme celle du prorata temporis par exemple.

La première annuité est égale au coût d'acquisition x taux linéaire x (nombre de jours/360) ou x (nombre de mois/12 lorsque la date d'achat est le 1er jour d'un mois).

excfl et/ou mbbp
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Bonsoir à tous
Un peu tard sans doute, mais puisque je l'ai fait je livre.​
Bonne nuit !
ROGER2327
#3432


17 Floréal An CCXVIII
2010-W18-4T23:38:01Z
 

Pièces jointes

  • Amortissement_linéaire_3432.xls
    20.5 KB · Affichages: 903

Fredo92

XLDnaute Nouveau
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Merci beaucoup pour vos tableaux.
Mais du coup si je change juste la valeur pour avoir un amortissement sur un même prix ca ne marche plus?
Je vois que mon tableau n'est pas aussi élaboré que le votre je me pose des questions ^^

N'auriez vous pas un tableau "universel" si je puis dire car j'ai un autre tableau avec une valeur d'aquisition a 22500 a faire aussi.

Merci encore pour votre aide

Bonne journée !
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Re...
(...)
N'auriez vous pas un tableau "universel" si je puis dire car j'ai un autre tableau avec une valeur d'aquisition a 22500 a faire aussi.
(...)
Une proposition :
  1. Prenez le temps d'ouvrir l'un des classeurs des messages précédents.
  2. Faites l'effort de remplacer le prix (ou prix d'acquisition) 4 500 € par 22 500 € et validez.
  3. Observez le résultat : étonnant, non ?
Vous pouvez également vous amuser à modifier les valeurs des paramètres Date de mise en service et Durée d'utilisation pour voir ce qui se passe.​
ROGER2327
#3459


22 Floréal An CCXVIII
2010-W19-2T16:41:32Z
 

Fredo92

XLDnaute Nouveau
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

C'est bien ce que j'ai fais, quand même, mais dans ton tableau en VNC cela devient faux avec des ########, donc vu que je ne suis pas vraiment bon sur le tableur.. Je te redemande
Ne penses pas que je n'ai pas cherché un minimum de comprendre ^^
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Amortissement linéaire avec fonctions

Re...
J'ai oublié quelque chose :
2bis. Élargissez les colonnes si elles sont trop étroites pour afficher les résultats.​
Comme vous vous présentez comme un élève de terminale STG, je pensais que ce genre de détail n'était plus à préciser. Excusez-moi, s'il vous plait.
ROGER2327
#3460


22 Floréal An CCXVIII
2010-W19-2T20:23:36Z
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 863
dernier inscrit
Selemani