Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

doice

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai voulu aider ma fille sur un tableau Excel (Eh oui ca sert à ça ... un papa ;) )....
je suis plutôt du coté technique et là, elle me pose une colle sur des tableau comptable ou des trucs du genre.

Certes, il n'y a pas d'age pour apprendre mais ses bouquins de formation à distance sont parfois difficile a décoder :confused: (surtout quand ils donnent des exemples avec 20 fois les même valeurs dans toutes les cellules :mad: et que c'est une fois de plus grâce au forum que j'ai pu trouver réponse à ce problème:rolleyes:)

je vous joins le tableau Excel qu'elle m'a soumis et auquel j'ai tenté tant que faire se peut de l'aider.
quelqu'un aurait-il un peu de temps pour y jeter un œil et me donner son avis critique et constructif.
 

Pièces jointes

  • Ammortissement dégressif.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 71
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 74
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 84

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour à tous

Ci-joint une version du tableau avec la bonne réponse.
Je pense qu'il y a un principe que vous n'avez pas pris en compte c'est la comparaison entre le taux dégressif et le quotient 1/année à courir . A partir du moment où ce quotient est supérieur aux taux dégressif dans ton cas 35% puisque 5 années d'amortissement ce n'est plus les 35% qu'on utilise mais le quotient.
Ci-joint le tableau avec les réponses.
J'ai du ressortir quelques notes de ma période à l'université pour me rappeler du principe du quotient...

Bon début de semaine à tous
 

Pièces jointes

  • Ammortissement dégressif.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 73
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 71
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 68

doice

XLDnaute Nouveau
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour ADEL 53, Bonjour à tous.

Un grand merci pour ton aide, comme je l'ai dit, les opérations comptables et financières ne sont pas mon fort, j'ai essayé de faire de mon mieux et je vais décortiquer le fichier que tu m'as renvoyé et transmettre la doc à ma fille pour mieux comprendre tout ça.

Encore MERCI.

Bonne journée, Bonne semaine
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour Doice,Adel53,

Par contre, n'oublie pas de soustraire la valeur résiduelle au début de tes calculs comme c'est expliqué dans le fichier gentiment proposé par Adel53.

@+

Denis
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour le forum, Doice,

Denis132 a raison, la valeur résidulelle n'a pas été prise en compte dans le tableau et les amortissements annuels ne correspondent à une option avec valeur résiduelle,

Ci-joint une proposition d’un tableau d’amortissement (partie de droite du fichier) valable que pour votre exemple à savoir:

- Un amortissement dégressif (un amortissement peut-être linéaire aussi)
- Une durée de 5 ans
- une date d'achat ou de mise en service après le 31/12/2009 (car les coef. étaient différents avant cette date)
- Un prix d’achat TTC (le prix d’achat s’amortit généralement sur le HT sauf cas particuliers)
- Avec une valeur résiduelle dans votre cas (il n’est pas obligatoire de déterminer une valeur résiduelle)

Le tableau et Les formules peuvent être bien sûr optimisés et automatisés davantage en imaginant par exemple un tableau extensible traitant tous les points énumérés ci-dessous comme la durée d’amortissement, son mode, le coef.....etc

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Ammortissement dégressif.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 70
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 80
  • Ammortissement dégressif.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour le forum,

Tableau d'amortissement dégressif quelle que soit la durée d'amortissement et en tenant compte, comme l'indique
Amilo, de la valeur résiduelle.

excfl
 

Pièces jointes

  • amortissement dégressif.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 139

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Amortissement Dégressif . Help Me ! ! !

Bonjour excfl,

Merci pour votre tableau, c'est effectivement ce à quoi je pensais et nous obtenons les mêmes résultats pour l'exemple à Doice

Il est assez complet et gère également les amortissements pour un achat en cours d'année,

Cordialement
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas