XL 2010 Améliorer le fonctionnement d'un tableau Excel Exposants

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour,
Et pour commencer je vous souhaite à tous une très bonne année 2020, et merci pour votre aide précieuse !
Voilà le sujet:
J’organise une exposition de Photos (400 photos exposées/ 150 photographes).
Pour cela j’utilise 2 fichiers Excel (Excel 2007):
  • Fichier Pré-Inscriptions Expo
  • Fichier Tableau des Exposants_v23
Le premier fichier (Pré-Inscriptions Expo) où j'enregistre les inscriptions, n'utilise pas de macros.​
Je souhaite simplement ajouter une colonne (Nom du Club), il s'appelle alors Pré-Inscriptions Expo_Modifié​
En théorie 1 photographe exposant 3 photos se verra accorder 1 grille pour accrocher ses photos.​
Dans ce fichier, je décide du nb de grilles d'exposition accordé à l'exposant en fonction du nb de photos​
Je décide aussi quelquefois, de regrouper plusieurs exposants sur une même grille.​
La gestion de ce fichier est donc manuelle​
Le deuxième fichier (Tableau des Exposants_v23) est celui où les modifications sont à faire. Il utilise des macros.​
Je voudrais améliorer le fonctionnement du 2ème (v23).
Il repose sur une base: 3 photos=1 grille
Sur ce principe tous les calculs génèrent automatiquement une liste des exposants avec n° de grille, n° des photos.
Les choix de regroupement de photographes, faits précédemment dans le premier fichier sont défaits dans le 2ème.
Ce qui m'oblige à corriger plusieurs lignes ! Double travail et sources d'erreurs !
Je joins à ma demande:
- 1 fichier Word avec exemples et plus d'explications​
- le fichier Pré-Inscriptions Expo​
- le fichier Pré-Inscriptions Expo_Modifié (colonne Nom du Club en plus)​
- le fichier Tableau des Exposants_v23​
Très cordialement,​
Hyriu29​
 

Pièces jointes

  • Texte Excel Download.doc
    43.5 KB · Affichages: 3
  • Pré-inscriptions Expo.xls
    28 KB · Affichages: 3
  • Pré-inscriptions Expo_Modifié.xls
    42 KB · Affichages: 2
  • Tableau des Exposants_V23_0-(7)AB_copie2.xlsm
    119.5 KB · Affichages: 5

J.LEMAIRE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le regroupement de photographes sur une même grille peut-elle être faite de façon arbitraire, c'est à dire, y a t'il une importance que l'un ou l'autre ne soit pas ensemble ou que l'un et l'autre soit obligatoirement ensemble.
Si ce n'est pas le cas, je pense que vous pouvez assez facilement via des formules distribuer les grilles pour les photos sans interventions manuelles tout en garantissant :
- qu'un même photographe ne se retrouve pas dispatché sur plusieurs grilles s'il peut n'en avoir qu'une ;
- qu'il n'y ait pas de trous excessif dans les grilles.
Avec les données, le test, un peu vite fait, en plusieurs colonnes de façon itérative, pas très propre, donne 112 grilles dont une seule n'a que 2 photos...
Ca, c'est sans macro.
 

Pièces jointes

  • test_repart_photos.xlsx
    50.1 KB · Affichages: 5

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour et merci de répondre aussi vite,
Les exposants photographes sont des clubs photos et des photographes indépendants.
Les photographes d'un même club sont regroupés sur des numéros de grilles à suivre.
Les indépendants eux ont leurs photos groupées sur 1, 2, ou 3 grilles
selon leur nombre de photos
Exemple:
n° 1 Le club A expose 21 photos de 7 photographes différents (chacun 3 photos)
n° 2 Le club B expose 24 photos de 10 photographes différents (1, 2, 3, et 4 photos pour certains)
n° 3 Le photographe Dupond expose 9 photos
n° 4 Le photographe Durand expose 6 photos
Pour l'exemple n°1, il faudra 7 grilles (3 photos/grille) Les numéros des grilles devront se suivre
Grilles: 1,2,3,4,5,6,7,
Pour l'exemple n°2 on peut aussi partir sur 7 grilles ou 8 grilles selon les cas, avec la répartition suivante:​
Grille 8: 3 photos du même photographe (club B)
Grille 9: 4 photos du même photographe (club B)
Grille 10: 4 photos de 2 photographes différents (club B)
Grille 11: 4 photos de 4 photographes différents (club B)
Grille 12: 3 photos du même photographe (club B)
Grille 13: 3 photos du même photographe (club B)
Grille 14: 3 photos du même photographe (club B)
Pour l'exemple n°3: il y aura 3 grilles pour Dupond​
Grille 15,16,17
Pour l'exemple n°4 il y aura 2 grilles pour Durand​
Grille 18,19
Et ainsi de suite
Cette répartition, je la fais manuellement (et c'est moi qui décide de regrouper ou non plusieurs photographes sur une même grille). C'est dans le fichier Pré-inscriptions Expo_Modifié.
Tableau des Exposants_v23
C'est là que les modifications sont à faire
Ensuite lorsque je vais injecter ces données dans le fichier Tableau des Exposants_v23, celui-ci doit tenir compte de la répartition décidée dans le premier fichier.
C'est à dire:
1- Prendre en compte la colonne supplémentaire (Nom du club) et surtout il ne doit pas re-calculer la répartition
2- Il doit afficher le (s) numéros de grille pour chaque exposant et les numéros de leurs photos.

La répartition du nb de Grilles/exposant et des numéros de grilles doit être conforme à celle décidée en amont. (il n’y a plus de modifications manuelles à faire)
3 -Un clic sur le Bouton « MAJ TAB CLASSEMENT » du fichier permet ensuite d’obtenir automatiquement le Tableau « Classement Votes Photos »
Dans l'attente de votre (vos) solutions,
Cordialement,
Hyriu29
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 422
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote