Alignement de données non identiques

Misterone01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face au même sempiternel problème : je dois aligner des données, sauf que là elles ne sont pas identiques.
Le but est de décaler vers les hauts les cellules de la colonne B, pour les aligner avec la colonne C. Le tout dans une macro VBA ou grâce à une formule excel.
Le décalage est de une ou deux lignes en général.
Mon fichier d'origine fait plus de 3000 lignes.

Et si possible, faire en même temps la moyenne des données de la colonne A correspondant aux valeurs décalées.
Par exemple,

si B3 passe en B2 pour s'aligner avec C2, je souhaite connaitre la valeur moyenne de A2+A3

Merci de vos réponses, nombreuses je l'espère

:)
 

Pièces jointes

  • Data_Alignement.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 46
  • Data_Alignement.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 53
  • Data_Alignement.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Alignement de données non identiques

bonsoir misterone01 le forum
une certitude c'est vous avez un tableau démerdez vous, si vous voulez m'aider !!!!!!!!!!!!
aucune explications cela signifie que l'on fait comme on a envie?? pour aligner on fait quoi?? je suppose que on considère qu'il faut retirer toutes les cases vides?? et à ce moment là toutes les données seront alignées c’est cela que tu veux??
Une autre question doit-on récupérer la colonne A ?? si oui quelle ligne par rapport aux données?? car tu parles de a2+a3 mais ce sont des dates alors tu veux quoi?? Excuses nous de ne pas être assez malin pour connaître ton fichier, et ce que tu veux en faire.
a+
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Misterone01

XLDnaute Nouveau
Re : Alignement de données non identiques

Bonjour,

Je vous remercie de réponse, un tantinet agressive, mais pardonnez si je n'ai pas été assez clair sur ce que je souhaite comme résultat.

Je joins le fichier avec "ce que j'ai" et "ce que je souhaite"

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Data_Alignement.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 57
  • Data_Alignement.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 48
  • Data_Alignement.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 52

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Alignement de données non identiques

Bonjour Misterone01,

Un essai (Excel 2003) avec des formules matricielles à valider par Ctrl+Maj+Entrée. Voir tableau avec intitulé en orange. En Excel 2007 et plus, on peut insérer la formule dans un =SIERREUR(formule;"") pour éviter les inscription d’erreur.
 

Pièces jointes

  • Misterone01-Data_Alignement v1.xls
    39 KB · Affichages: 48

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Alignement de données non identiques

(re) Bonjour Misterone01,
QUOTE=Misterone01;1402449] [...] Cela marche, lentement mais surement[/QUOTE]

Effectivement, en utilisant des formules matricielles le temps de calcul peut devenir très long s'il y a de nombreuses lignes. Dans ce cas, il faudra, peut-être voir du côté de VBA. Dites moi si ça vaut le coup d'étudier une macros VBA (si oui, je ne m'y pencherai pas avant ce soir... au plus tôt)
 

Misterone01

XLDnaute Nouveau
Re : Alignement de données non identiques

@mapomme

Mon fichier source contient environ 3500 lignes, du coup, j'attends les processeurs crier quand je lance le calcul sur mon tableau. De plus, à chaque modification, le calcul se relance et je dois attendre bien une minute.

Si tu as le temps de coder en VBA un code qui permet d'effectuer ce calcul, j'en serai très reconnaissant :)

Bonne journée
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Alignement de données non identiques

Salut MsterOne01, MaPomme, Paritec ....
Voici une solution en VBA qui devrait correspondre à tes attentes.
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de MISTERONE01 - Alignement.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 49

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Alignement de données non identiques

Bonsoir MaPoire:eek::eek::eek:, Misterone01, lolote83 le forum
ton fichier en retour avec les moyennes et bref ouvre cliques et redis moi ( j'ai mis 2000 lignes pour le test)
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Misterone01 V1.xlsm
    75.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Alignement de données non identiques

Re Mapomme:eek: lolote83 misterones le forum
une version 2 avec 4500 lignes, beaucoup plus longue 0,10 seconde de traitement!!
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Misterone01 V2.xlsm
    123.4 KB · Affichages: 35

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Alignement de données non identiques

Bonsoir Misterone01, Lolote83, Paritec :) ,

Un autre essai en VBA avec les moyennes et des temps d'exécution similaires à la version de Paritec.

Cette version prend en compte le fait qu'il pourrait y avoir des nombres différents de valeurs au sein des colonnes effet et facteur.

Pour tester, déplacer la cellule orange C5 en B5 et voyez ce qui se passe en fin du tableau résultat.

@+
 

Pièces jointes

  • Misterone01-Data_Alignement v2.xlsm
    192.4 KB · Affichages: 43

Misterone01

XLDnaute Nouveau
Re : Alignement de données non identiques

@ mapomme, paritec et Lolote83:
Je vous remercie de vos réponses et de vos suggestions de macros VBA qui marchent bien et qui font ce que je veux. Vous êtes vraiment des pros du VBA. Chapeau bas :)

Je reviens vers vous si jamais j'ai des soucis pour intégrer ces macros à mes fichiers

Bonne journée,

misterone01
 

Discussions similaires