Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous,

J'ai un peu fouillé partout, vu et lu de nombreux codes se rapprochant de ce que je veux
mais pas tout à fait trouvé mon bonheur, simplement parce que je n'ai pas tout compris :confused: ;)
Faut dire qu'adapter des codes VBA lorsqu'on comprend pas le principe, c'est pas évident.
Aussi j'ai préféré posé THE problème pour essayer de comprendre la solution à THE problème.
Mon souci.
Je crée un tableau Excel permettant de gérer des demandes d'autorisation qu'on accorde ou pas.
Les demandes sont donc enregistrées dans le fichier Excel, dont certaines colonnes sont

Col B : Demandeur
Col C : Date Reception
Col D : Date limite Accusé Réception (C + 7 J)
Col E : Date limite Etablissement autorisation (C + 30 J)
Col F : Date limite pour mise à signature (E + 7 J)
Fichier Test

J'aimerais recevoir dans ma Bal Yahoo des alertes pour chacune des dates limites (D, E, F) m'indiquant qu'il me reste respectivement 3 jours, 15 jours et 3 j pour accuser réception, établir l'autorisation et la mettre à signature.
En lisant ça et là, je suis arrivée à ajouter la référence CDO mais le reste est un peu confus.
J'aimerais bien comprendre les étapes du code VBA à utiliser pour l'adapter le cas échéant à mon cas.
Dans l'attente de réponse, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Mwasikitoko
 

Pièces jointes

  • Test_EnvoiMail.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Bonjour à tous

Mwasikitoko [Bienvenue sur le forum]
Dans l'attente de réponse, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dans l'attente du fol espoir qu'un jour prochain, les nouveaux membres d'XLD gardent en mémoire ce point de la charte du forum ;)

5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum.
Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

A te relire donc avec un fichier exemple joint contenant quelques données fictives pour test et tes essais VBA ;)

NB: Pour infos, il est d'usage (ou pour le moins fortement apprécié) de signaler quand on pose sa question à plusieurs endroits
Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre : Excel - VBA
(cf multipostage)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Re,

Pour tenter l'ébauche, il fallait la base d'un fichier exemple
C'est chose faite.
Merci.

Mais vu l'heure, je laisse la place à mes petits camarades de jeu et file de ce pas sous la couette ;)

NB:Je n'ai pas saisi le sens de cette phrase
Sauf que tout novice que je suis, je n'ai pas pu mettre plus de caractères après "autre" :)
Mais bon cela ne devrait pas troubler mon sommeil

Bonne nuit à tous.

PS: Le statut de novice n'a jamais empêché de lire les consignes* et/ou la charte du forum. ;)

* ci-dessous les consignes que tu as du voir à 22h29 en oubliant de les lire ;)
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.
 
Dernière édition:

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Bonjour mwasikitoko :)

Je pense qu'il manque quelques précisions concernant ta demande..
Tu aimerais recevoir dans ta boite mail yahoo des mails d'alertes, mais de quelle façon ? Car le fichier à lui tout seul ne peut pas envoyer un mail (ou alors je serai curieux de connaître le procédé).

Il existe bien un procédé, à savoir avec Outlook, mais il nécessite de toute façon que tu lances manuellement une vérification en ouvrant ton fichier Excel. Si toutefois cette solution te conviendrait j'ai élaboré un code pour ta problématique, que tu trouveras dans le fichier joint.

Je t'invite à lire les commentaires présents dans le code et à me demander ce que tu ne comprends pas, puis évidemment à tester si cela répond à ton besoin ;)
 

Pièces jointes

  • Test_EnvoiMail NQC.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 68

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

NezQuiCoule,

Vraiment sympa...avec les commentaires, je pense que j'arriverais à suivre.
Mais je n'ai pas Outlook dans ma suite Office :mad:

Pour ce qui est des précisions,
Tu aimerais recevoir dans ta boite mail yahoo des mails d'alertes, mais de quelle façon ? Car le fichier à lui tout seul ne peut pas envoyer un mail (ou alors je serai curieux de connaître le procédé).
C'est exactement ça...c'est à dire qu'à l'approche des dates échéances, je souhaite avoir un message dans la Bal Yahoo me rappelant qu'il faut établir l'autorisation, etc
A la rigueur, je peux faire en sorte que ce fichier excel s'ouvre au démarrage. Si c'est indispensable, mettre un bouton alerte.
Je pensais que cela pouvait se déclencher tout seul avec du code :rolleyes: ;)

Sinon, je vais essayer d'adapter le code que tu as gentiment élaboré avec celui ci-dessous glané sur le net Excel VBA: Send email from Yahoo mail
Welcome to LearnExcelMacro.com How to Send an Email using Excel Macro from Gmail or Yahoo
Code:
 Sub SendEmailUsingYahoo()
Dim NewMail As CDO.Message
Set NewMail = New CDO.Message
'Enable SSL Authentication
NewMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpusessl") = True
'Make SMTP authentication Enabled=true (1)
NewMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpauthenticate") = 1
'Set the SMTP server and port Details
'To get these details you can get on Settings Page of your Yahoo Account
myMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = "smtp.mail.yahoo.com"
myMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 465
myMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2
'Set your credentials of your Gmail Account
NewMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusername") = "vishwamitra01@yahoo.com"
NewMail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendpassword") = "**********"
'Update the configuration fields
NewMail.Configuration.Fields.Update
'Set All Email Properties
With NewMail
  .Subject = "Test Mail from LearnExcelMacro.com"
  .From = "vishwamitra01@yahoo.com"
  .To = "vishwamitra02@gmail.com;info@learnexcelmacro.com"
  .CC = "vishwamitra01@gmail.com"
  .BCC = ""
  .textbody = ""
End With
NewMail.Send
MsgBox ("Mail has been Sent")
'Set the NewMail Variable to Nothing
Set NewMail = Nothing
End Sub
je te tiens au courant de mes avancées
@ toute
Mwasikitoko
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Ah mince ! Effectivement c'est dommage que tu n'aies pas Outlook, mais ça n'est pas une fatalité, loin de là :)

Je ne connaissais pas CDO, mais ça m'a l'air intéressant ! Je te propose donc d'essayer de faire marcher ce bout de code déjà séparément, en rentrant tes propres informations et en essayant de t'envoyer un mail.

Une fois que tu auras réussi cela, on pourra l'intégrer dans la procédure Envoyer_Mail

Mwasikitoko à dit:
Je pensais que cela pouvait se déclencher tout seul avec du code

À la limite il faudrait que ton fichier soit ouvert au moins une fois chaque jour de la semaine, et qu'on intègre donc cette vérification à chaque démarrage du classeur, donc dans l'event Workbook_Open().

Sinon la dernière solution, la plus complexe mais aussi la plus ergonomique, c'est un fichier vbscript qui se lance au démarrage de ton ordinateur, qui va lancer ton fichier (qui lui va lancer la vérification et envoyer les mails) et qui va le refermer en l'enregistrant. Je pense que cela est réalisable mais peut être trop complexe par rapport au résultat que tu souhaites. :rolleyes:
 

mwasikitoko

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Waooh...

Merci pour l'astuce ... TROP TOP
Je n'avais même pas pensé à
essayer de faire marcher ce bout de code déjà séparément, en rentrant mes propres informations et en essayant de m'envoyer un mail
C'est pour dire combien je suis dépassée...
Je vais lancer le test d'ici là.
Si OK, je suis tes recommandations "intégrer dans la procédure Envoyer_Mail"
Mon ordi est ouvert au moins 5 jours sur 7, du Lun au Vend. Donc pas de souci pour que le fichier soit ouvert au moins une fois chaque jour!!!
Pour la dernière solution, ça peut être intéressant mais vaudrait mieux que je comprenne correctement le VBA avant de me lancer dans du VBScript (kezako !!!???) :confused:
Merci beaucoup
@ toute
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Pour la dernière solution, ça peut être intéressant mais vaudrait mieux que je comprenne correctement le VBA avant de me lancer dans du VBScript (kezako !!!???) :confused:

Oui c'est donc pas utile de se lancer là dedans, d'autant plus que j'avoue ne pas maîtriser davantage :rolleyes:

Je te conseille donc d'utiliser Workbook_Open qui correspondra parfaitement à ton besoin !
Dans une nouvelle macro, si tu arrives à faire fonctionner le morceau de code que tu as envoyé, on sera en mesure de te faire un fichier aux petits oignons. Si tu butes sur quelque chose, ou que tu obtiens des messages d'erreurs, fais nous en part ici, car je ne suis pas le seul à intervenir et d'autres membres ont déjà surement manipulé CDO :)

Une fois que ton code fonctionne, envoi-le puis je te renvoie la macro Envoyer_Mail avec les modifications à apporter.
Bon courage :D
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

Bonjour Mwasikitoko, NezQuiCoule, tous


Pour infos
Qui dit Excel et CDO, dit Ron de Bruin

Et pour ce qui de VBscript
D'abord la Ce lien n'existe plus
Ensuite un petit G..gling pointera vers une palanquée de tutoriels dans la langue de Molière ;)
 

OTW

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte depuis Excel via mail (Yahoo) ou autre

bonjour,

est-il possible d'avoir la même chose, avec Outlook, mais d'envoyer le mail à un destinataire différent, celui de la colonne"A" par exemple, en rajoutant une colonne mail ?
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
673

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 529
dernier inscrit
moket07