Ajustement de cellules fusionnées et de cellules non-fusionnées dans la même ligne

monv1606

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment eu le problème classique de l'ajustement automatique des cellules fusionnées. Problème auquel j'ai trouvé une solution en fouillant sur le net. Toutefois, lorsque j'entre le code, l'ajustement automatique ne se fait plus pour les autres cellules de la ligne.

Exemple: Le texte de la cellule fusionnée fait 2 lignes, l'ajustement automatique s'effectue sans problème.

Sauf que si dans la case suivante, non-fusionnée, j'entre un texte de 3 lignes, l'ajustement reste bloqué à 2 lignes.

Voici mon code:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Err_Worksheet_Change
Dim Cel As Range
Dim Cel_L As Range
Dim Larg As Double
Dim Plage_T As String


If Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Then GoTo Sort_Worksheet_Change

Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
Plage_T = Intersect(Target, Columns("A")).Address(0, 0)
For Each Cel In Range(Plage_T)
Larg = 0
For Each Cel_L In Cel.MergeArea
Larg = Larg + Cel_L.ColumnWidth
Next Cel_L
Columns("Q").ColumnWidth = Larg
Cells(Cel.Row, "Q") = Cel.Value
Range("Q" & Cel.Row).WrapText = True
Rows(Cel.Row).AutoFit
Rows(Cel.Row).RowHeight = Rows(Cel.Row).RowHeight
Columns("Q").Delete
Next Cel

Sort_Worksheet_Change:
Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
Exit Sub
Err_Worksheet_Change:
MsgBox Err.Description, vbOKOnly + vbCritical, "ERREUR EXCEL n°" & Err.Number
Resume Sort_Worksheet_Change
End Sub

Quelqu'un aurait un solution?

Merci!
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement de cellules fusionnées et de cellules non-fusionnées dans la même lig

Bonjour,

La solution est évidente... : Jamais de cellules fusionnées ...:mad:

Mais que faire alors, face au dictat de la cosmétique ...???

1. Sélectionner La plage ...

2. Sélectionner Le dernier choix de l'alignement horitontal ...

A +
:)

P.S. Désolé .. mais je ne supporte pas que l'on abaisse Excel au niveau d'un minable traitement de texte comme Word ... :mad:
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement de cellules fusionnées et de cellules non-fusionnées dans la même lig

Bonjour,

Oui il vaut mieux utiliser "centrer sur plusieurs colonnes" si on travaille avec du code vba derrière

Si c'est un simple tableau, les cellules fusionnées vont très bien
 

Mng Menuiserie

XLDnaute Nouveau
Re : Ajustement de cellules fusionnées et de cellules non-fusionnées dans la même lig

Bonjour,

En fouillant sur le net je suis tombé sur cette page qui traite visiblement du problème que je rencontre sur excel mais je ne comprend rien de ce qui est expliqué.

Le document que j'utilise pour réaliser mes devis est sous Excel. Le tableau est composé de trois colonnes nommées " Désignation", " Quantité" et "Montant HT"
_ La première colonne est une fusion entre 5 colonnes et 20 lignes formant ainsi une seule et même cellule ( j'y rentre uniquement du texte )
_ La deuxième colonne n'est pas fusionée donc je dispose des 20 cellules ( je complète un nombre par ligne correspondant à mes quantités)
_ La troisième colonnes n'est pas fusionnée non plus ( elle concerne le prix donc un montant par ligne)

Voici mon soucis:mad::

L'orsque je crée un nouveau document, Je rentre mon texte dans la colonne " Désignation " , j'insert ma quantité dans la colonne "Quantité" et le prix dans la colonnes " Montant HT "et tout apparait parfaitement aligné ( même hauteur de police, même type) seulemnt lors d'un apperçu avant impression ou conversion en PDF ou impression seule les alignements ne sont plus respectés entre ma colonne texte et les deux suivantes !!!

Que dois je faire s'il vous plait ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajustement de cellules fusionnées et de cellules non-fusionnées dans la même lig

Bonjour Mng,

Bienvenue sur XLD,

Au-delà d'un certain nombre de caractères, excel ne gère plus correctement les alignements des cellules (en XL2003 je crois que c'est 1024 caractères), est-ce que tu dépasses cette limite ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 243
Membres
104 465
dernier inscrit
Motuss