ajouter une mfc auto

deado

XLDnaute Junior
bonjour,
c'est encore moi qui demande de l'aide :)
voila j'ai un tableau ou je met les personne a qui je dois rendre de l'argent,
par exemple une personne paye 14 000 et le prix est 13309 ... je dois lui rendre 691 ....
si j'ai pas encore rendu l'argent alors j'ai la mention en attente a coté ... dés que je les rend j'ai la mention rendu a coté ...
j'ai mis 2 mfc, vert poru le "rendu" et rouge pour le "en attente" ...
se que j'ai envi c'est que dés que j'ajoute un nouveau client la mention en attente se met automatiquement .....
j'ai aussi envi de calculer le total de l'argent en attente seulement, a chaque foi que je met a joue le fichier, si je met un client sur "rendu" la somme change ...
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xls
    21 KB · Affichages: 49

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : ajouter une mfc auto

Bonjour,

En principe, tu ne peux pas avoir une validation sur une cellule et avoir en même temps une formule.

Disons que si tu mets une formule et que tu actives la validation, la formule va se retrouver écrasée.

On peut, en prenant en compte cette contrainte, imaginer une formule de ce type en G3 :

Code:
=SI(F3>0;"en attente";"")

Pour la somme des "en attente", une formule avec SOMME.SI :

Code:
=SOMME.SI(G3:G12;"en attente";F3:F12)

Plages de cellules à adapter.

Je te laisse regarder.

@+
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : ajouter une mfc auto

Bonsoir Deado,

Tu trouveras ci-joint ton fichier :
-> modifié
* les valeurs de la liste de validation ne semblant pas changer régulièrement, j'ai enlevé les valeurs de la liste de choix figurant dans la colonne I ou J
-> complété
* comme demandé, lorsque tu rajoute un nouveau nom, Excel écrit automatique "en attente" dans la colonne G (via VBA)
* concernant le total des montants "en attente", ce mettant à jour automatiquement, une simple fonction SOMME.SI() fait l'affaire! Cf. Cellules [I1:I2] (évidement tu peux le mettre où tu veux!

L'idéal, c'est de placer ta somme.si() sur l'une des deux premières lignes, car tu les as figé, ainsi tu verras toujours le total, quelque soit la ligne où tu te trouve.

Edition : Bonsoir Tibo
Tibo à dit:
En principe, tu ne peux pas avoir une validation sur une cellule et avoir en même temps une formule.
Disons que si tu mets une formule et que tu actives la validation, la formule va se retrouver écrasée
Ca se peut, mais cela m'a pas dérangé, puisque j'ai utilisé le VBA :D

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Deado.xls
    35.5 KB · Affichages: 51
  • Deado.xls
    35.5 KB · Affichages: 48
  • Deado.xls
    35.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

deado

XLDnaute Junior
Re : ajouter une mfc auto

----edite---
bon j'edite mon message ... j'ai pas lu celui d'avant :p de Excel-lent, on a ecrit en méme temps ...
j'avais dit que ca avait marché pour Tibo, mais je ne sais pas pourquoi ca a marché juste la premiere fois :p
mais le fichier que ma donner Excel-lent est tres bien, c'est exactement se que je cherchais, merci beaucoup :D
 
Dernière édition:

deado

XLDnaute Junior
Re : ajouter une mfc auto

cette fois, je ne vais pas edité le message :p
y a encore un truc a rajouté si possible ...
disons que j'ai rajouter un nom ... puis je decide de le supprimer, le "en attente" ne s'efface pas .... et si entre temps j'avais modifier le "en attente" en "rendu", et que par la suite je met un autre nom a la place ( j'aurai deja supprimer celui d'avant donc j'ai pas de nom pas de somme mais j'ai "rendu") ... j'aurai aimer que une fois supprimer la case en colonne G devienne vide et que si je remet un autre nom ben ca remet "en attente" ... c'est possible?

--edite--
au fait je viens d'essayé encore une fois la methode de Tibo, et finalement ca marche lol, mais comme pour l'autre solution, une fois que je veux recommencé, je dois remmetre la formule puis la validation ...

---edite 2 ---
(pour evité le multi poste :p)
pour Excel-lent :
y a t'il un moyen de rajouter a la ligne ( If Target.Column = 5 And Cells(Target.Row, 7) = "" Then ) juste apres les """" rajouté "rendu" comme ca s'il y a deja rendu et il se mettra automatiquement sur "en attente" ? ( je ne sais pas comment rajouter la 2em condition j'ai essayé ca marche pas :p)

---edite 3---
bon je parle tout seul, j'ai trouvé comment faire, j'ai juste copier coller " if --- end if) et rajouter le "rendu" :p c'est si simple ....
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence