Ajout valeur si n'existe pas dans combobox avec macro

jeanlouispaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les excelliens qui pourront très certainement m'apporter une solution au problème suivant :
Dans ma feuille "Ecritures" j'ai un formulaire de saisie sur lequel figure un combobox appelé CléRep. Ce combobox est alimenté par une liste appelée "Clés" figurant sur l'onglet "Clé". Je souhaiterai que lorsque j'inscris dans le combobox CléRep une valeur qui n'existe pas dans la liste "Clés", cela déclenche la macro "AjoutClé" qui ouvre le formulaire pour ajouter des nouvelles valeurs à cette liste avec d'autres éléments.
J'ai testé plusieurs solutions mais toutes échouent ou m'ouvrent systématiquement la macro "AjoutClé".
Je joins mon fichier avec le dernier test effectué.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
______________________________________________________

Private Sub CléRep_Change()
With Worksheets("Clé")
If Not IsError(Application.Match(Range("CléRep.Value"), Range("Clés"), 0)) Then
Call AjoutClé
End If
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • test renvoi macro.xlsm
    70.5 KB · Affichages: 68

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout valeur si n'existe pas dans combobox avec macro

Bonjour

pour tester si une nouvelle donnée a été saisie dans la Combobox CléRep , utiliser sa propriété MatchFound:

Code:
 If CléRep.MatchFound = False Then 'si la valeur de la combo n'est pas trouvé dans la liste initiale

ce code peut-être rajouter dans Private Sub Valider_Click() par exemple, plutôt que dans Private Sub CléRep_Change() qui va se déclencher dès le premier caractère saisi.

A rajouter dans Private Sub UserForm_Initialize() de l'USF Répartition
Code:
Réf_Clé = Saisie.CléRep
afin que la clé de répartition soit déjà affichée.

Par ailleurs, quelle drôle d'idée d'avoir nommé une CheckBox et un USF de la même façon (Répartition) ce qui alourdit la manière d'ouvrir l'USF Répartition en passant par une sub intermédiaire !

A+
 

jeanlouispaf

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout valeur si n'existe pas dans combobox avec macro

Merci Paf pour cette solution qui fonctionne très bien. Concernant les CheckBox et USF qui portent le même nom, je vais revoir le problème.
Et sûrement à bientôt sur le forum pour d'autres conseils. Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 360
Messages
2 087 594
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59