Ajout références VBA

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Titre et lien de téléchargement : Ajout références VBA

Réalisé par : Fhoest ( Frédéric Hoest)

Petit document Word pour vous permettre facilement la compréhension de la méthode à suivre pour ajouter une référence à la bibliothèque dans l'éditeur VBE.
 

bilal hayek

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout références VBA

Titre et lien de téléchargement : Ajout références VBA

Réalisé par : Fhoest ( Frédéric Hoest)

Petit document Word pour vous permettre facilement la compréhension de la méthode à suivre pour ajouter une référence à la bibliothèque dans l'éditeur VBE.

bonjour :
SVP je fait une tâche dans mon paste de traval qui se répete beucoup ;
chaque fois que j'imprte une photo je doit ajuster leur dimension,
Est ce qui'il exsicte une fanction oun un macro pour ne pas répeté chaque cette option?
meci d'avance.
mes salutations.
 

Pièces jointes

  • Format standard à utiliser.xlsx
    163.5 KB · Affichages: 189
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout références VBA

Bonjour.
La grosse question que je craignais toujours de devoir me poser c'était surtout: Quelle référence me faut-il ?
Mais depuis peu, j'ai trouvé le moyen de n'avoir plus à chercher que le dossier, lorsqu'il n'a encore jamais été envisagé, où pourrait bien se trouver la bibliothèque.
Je suis en effet tombé par hasard sur la référence "TypeLib Information" qui est un peu la clé de toutes les autres, et je me suis empressé d'élaborer un classeur qui l'utilise et qui pourra, je crois, rendre un grand service à plus d'un.

P.S. J'autorise bien sur la reproduction de ce classeur dans une discussion se rapportant aux ajouts de références.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • RechercheObjets.xls
    76 KB · Affichages: 202
  • RechercheObjets.xls
    76 KB · Affichages: 204
  • RechercheObjets.xls
    76 KB · Affichages: 207
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Ajout références VBA

Bonjour Dranreb ,
Encore une fois tu me scotch , Bravo et merci pour ce classeur et ce partage.
Au plaisir de se croiser .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout références VBA

Bonsoir.
Nouvelle version.
Fonctionnalités ajoutées:
1) - Plusieurs résultats, s'il y a lieu, d'une recherche sont affichés dans une liste.
2) - Possibilité d'analyser les références d'un classeur.
3) - Inventaire de tous les fichiers portant des infos TypeLib sur le disque.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • RechercheObjets.xls
    354 KB · Affichages: 814
  • RechercheObjets.xls
    354 KB · Affichages: 1 443
  • RechercheObjets.xls
    354 KB · Affichages: 1 191

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Ajout références VBA

Bonjour Dranreb,
n'étant pas aussi agile que toi ou d'autres ,serait il possible de joindre un exemple d'utilisation de ton fichier, car cela m ' intéresse beaucoup de pouvoir utiliser ton fichier correctement.
Merci A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajout références VBA

Je vais ajouter une feuille de présentation, mais j'aimerais être guidé: qu'est-ce qui donne l'impression de ne pas l'utiliser correctement en essayant tout simplement les boutons Chercher… ?
J'en suis aux 3/4 dans le texte je pense :
Trois feuilles sont consacrées à des recherches précises, et sont de ce point de vue équivalentes. Mais la 1ère est préférable au départ.
Deux boutons y permettent en effet de chercher des noms tel qu'ils seraient connus de VBA une fois la référence au fichier ajoutée.
Le bouton de gauche cherche une bibliothèque (Scripting, MSComctlLib etc.), celui de droite un nom d'objet (Dictionary, ListView etc.)
La recherche a lieu dans les fichiers d'extensions indiquées plage Extens (en gras) des dossiers cochés spécifiés plage Dossiers.
Si des infos TypeLib y sont trouvées, correspondant à ce qui est cherché, il affiche directement la première en vert clair dans la feuille.
S'il en existe plusieurs, il les affiche en outre dans une petite liste permettant de sélectionner celui qu'on veut.
La plage Dossier permet aussi d'examiner un fichier spécifique à partir d'un "Regarder dans" initial correspondant à ce dossier.
Si un ficher, s'avérant contenir des infos TypeLib, est en fin de compte sélectionné dans un dossier non répertorié, il est ajouté à la liste.
Chaque dossier est suivi d'une case sélectionnable pouvant être dans 4 états (2×2) selon qu'on veut ou non qu'il soit examiné, et selon que
que le dernier parcours effectué ait permis ou non d'y trouver des infos TypeLib. Inutile de garder un vieux dossier qui n'en contenait pas,
la suppression de la ligne inutile peut être demandée en cliquant sur la case.
Une autre voie de recherche tous azimuts est aussi offerte par la feuille inventaire. Elle sera présentée ultérieurement.
Une fois la recherche effectuée avec succès, sont affichés de haut en bas:
- Le nom de la bibliothèque tel qu'on le retrouve dans l'explorateur d'objets et qu'on peut préciser en préfixe suivi d'un point dans du code.
- La référence telle qu'elle figure dans la liste des références disponibles de la boîte "Références - NomDuProjetVBA"
- Le chemin d'accès au fichier contenant tout ça.
Enfin ces trois informations fondamentales sont suivies de la liste des objets définis par cette bibliothèque.
Un bouton "Membre" faisant office de titre permet d'avoir le détail des méthodes et propriétés de chaque objet.
Maintenant tout cela devrait vous permettre de savoir que c'est bien de cette référence là qu'a besoin un projet VBA d'un autre classeur.
Bouton "Ajout de la référence pour un classeur…": Affiche de suite une fenêtre munie d'un seul bouton permettant d'ajouter la référence
au projet VBA du classeur actif. Il est inutilisable, bien entendu, car c'est "RechercheObjet.xls" qui n'en a sûrement pas besoin !
Cette fenêtre ne gêne aucune manœuvre dans Excel, mais elle surveille vos activations de classeurs. Un diagnostic de pertinence vous
informe en permanence, et chaque fois que le projet VBA du classeur activé ne se réfère pas à ce fichier, le bouton "Ajouter la référence"
devient utilisable. Tiens, une autre forme minuscule est apparue: "Références" avec bouton "Afficher"…
Il vous permet d'afficher la liste des références du classeur en vue d'analyser les fichiers correspondants. Sélectionnez en un pour voir.
L'analyse est montré dans la feuille "Recherche 2 et retour liste". La "Recherche 1 Initiale" n'est donc pas écrasée au cas ou l'intention
d'ajouter la référence trouvé dans la 1ère feuille est toujours d'actualité.

Est-ce bien clair jusque là ? je reprendrai demain.
À +
 
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Ajout références VBA

Bonjour,
merci pour ces précisions, je vais essayer d'utiliser le fichier a sa juste valeur,mais je t'avoue que je vais avoir du mal car ton niveau me semble au top par rapport a ce que je sais faire, exemple ton userform de gestion du temps et % lors de la recherche et Topissime, j'adore .

En tous les cas un grand bravo pour ton exécution.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet