ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Boris2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème : Lorsque j'écris des noms dans l'ordre alphabétique dans les cellules D10, D11 ( feuille 1), il retranscrit automatiquement ceux-ci dans les cellules C5,C6 ( feuille 2 ). Ensuite, j'encode des montants qui sont associés à chaque nom. Jusqu'ici tout va bien enfin pour moi... Mais, lorque j'ajoute un nouvel élève dans ma liste "nom" feuille 1, ex: j'écris "Mervé" dans la cellule D12 ( feuille1 ) et que je souhaite mettre cette liste dans l'ordre alphabétique, les montants de la feuille 2 ne correspondent plus aux noms des élèves et en plus le format des cellules de la feuille 1 a été modifié. J'ai également essayé de mettre uniquement les noms des cellules de la feuille 2 dans l'ordre alphabétique, ça ne fonctionne pas, le format des cellules est modifié, ils m'écrit des 0 en tête de liste, certains noms ont disparu...
A l'aide !
B.F.
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    26 KB · Affichages: 57
  • essai.xls
    26 KB · Affichages: 55
  • essai.xls
    26 KB · Affichages: 63
G

Guest

Guest
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonjour Boris,

Il est normal qu' après le tri du tableau de la feuil1, celui de feuil2 ne retrouve plus ces petits parce que dans celui-ci tu as des colonnes alimentée dynamiquement par formule (colonne Nom) et des colonnes alimentées en constantes(cc septembre et colis). Celles-ci ne doivent être renseignées qu'après avoir fini de remplir et trier le tableau sur les premières colonnes.

J'ai changé la formule qui alimente les cellules de la colonne Nom du tableau de feuil2 afin qu'elle retrouve un nom dans celui de feuil1 quelque soit son rang.


A bientôt
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonjour Boris,

Concernant le problème de tri, c'est normal car il me semble que c'est la feuille 2 que vous devriez trier, en englobant toutes les colonnes de B à G, et pas la feuille 1.

Pour griser une ligne sur deux sans que cela soit affecté par vos tris, essayez peut-être une mise en forme conditionnelle, par exemple si MOD(LIGNE();2)=0 fond gris.

Bien à vous,

Mth

Edit: Et bling, encore en retard moi !!
:) :) bonjour Hasco
 

Boris2

XLDnaute Nouveau
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonsoir,

J'ai essayé de sélectionner les cellules C5, C6, C7, C8 ainsi que les montants ( feuille 2 ), les noms sélectionnés ne bougent pas, il ne veut pas les mettre dans l'ordre alphabétique. Mon souci est que j'aimerais trouver une solution lorsqu'un nouvel élève s'ajoute dans ma liste. Je ne sais pas si c'est possible de trouver une autre solution surtout que je dois faire cette opération pour les caisses de classe des mois de l'année et des points. Je ne suis pas un pro en excel.
Merci pour votre aide.
B.F.
 

Pièces jointes

  • 85675d1211117718-ajout-dun-nouvel-eleve-ordre-alphabetique-essai.xls
    27 KB · Affichages: 56

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonsoir Boris2,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que vous vouliez faire, aussi, pardonnez moi si ma réponse vous est inutile.

Je me dis que si vous souhaitez juste un tableau trié par ordre alphabétique, l'onglet feuil1 n'est peut-être pas indispensable finalement, et que peut-être en saisissant vos données au fil de l'eau dans votre tableau de la Feuil2 un petit tableau croisé dynamique, lui même trié par ordre alphabétique, pourrait vous convenir?

Je vous joins un exemple au cas où.

Bien à vous,

Mth
 

Pièces jointes

  • ajout nouvel élève 3.zip
    7.6 KB · Affichages: 34

Boris2

XLDnaute Nouveau
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide. J'ai essayé la proposition de Claude, c'est très bien pour classer les noms dans l'ordre alphabétique mais les montants des caisses de classe ne sont plus propres à chaque enfant. Je suis occupé à comprendre le tableau croisé que m'a proposé Mth.
Bien à vous.
B.F.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

Bonjour à tous,

Une solution par macro évènementielle et tableaux dynamiques :

Si une valeur change dans la zone D10 à D40 de Feuil1 alors la macro est activée.

Il n'y a plus besoin de formule.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • BorisEssai(1).xls
    37 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Boris2

XLDnaute Nouveau
Re : ajout d'un nouvel élève-> ordre alphabétique

C"est gentil ABC mais je suis loin d'être un pro en excel et ce programme est trop complexe pour moi. Ce qui est très intéressant c'est le bouton "nouvelle entrée". Mais je ne comprends rien à son fonctionnement.
Merci.
B.F.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
614

Statistiques des forums

Discussions
312 785
Messages
2 092 098
Membres
105 199
dernier inscrit
TheGrinkson