Ajout de lignes conditionnel et adaptation des formules

balgrug

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai adapter un tableau en fonction d'un nombre d'actifs.
Ci-joint le tableau.

Je m'explique:
Sur la feuille "Hypothèses Exercice 1", j'ai en cellule A1 - B1 un nombre d'actifs à définir.

Je souhaiterai que mes hypothèses (cellule A5 à A9 de cette feuille) s'adaptent au nombre d'actifs (c'est à dire que si j'ai 100 actifs, mes hypothèses apparaissent ligne par ligne 100 fois).

De plus, je souhaiterai que sur la feuille "Exercice 1 - fonds propres", le carcan de lignes par actif se reproduise autant de fois qu'il y a d'actif, et que dans les lignes "Cash Flow nets globaux du portefeuille" et suivantes, les formules s'adaptent automatiquement en intégrant les actifs nouvellement insérés.

Est-ce imaginable?
Si oui, comment doit-je m'y prendre?

D'avance merci,

Balgrug
 

Pièces jointes

  • Exercice.xls
    45 KB · Affichages: 93
  • Exercice.xls
    45 KB · Affichages: 97
  • Exercice.xls
    45 KB · Affichages: 98

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ajout de lignes conditionnel et adaptation des formules

Bonsoir balgruf et Bienvenue sur XLD,

Néanmoins rien compris à ton fichier et à ta question...

Peux-tu repréciser point à point... (sans rejoindre un fichier, c'est inutile et fort lourd pour le forum, surtout en XLS, alors que le ZIP existe)
 

balgrug

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de lignes conditionnel et adaptation des formules

Au temps pour moi! je vais essayer de reprendre l'idée.

J'aimerai, en fonction d'un nombre de données (ici d'actifs, mais ce peut être de clients), que les tableaux en découlant se créent.

Partant de l'hypothèse que nous parlons de clients, je m'explique:
Sur ma feuille 1, pour chaque client, je vais avoir un nombre de données (nom, adresse, tel, date de naissance, dernière facture, montant global sur un an, montant moyen par facture, ...).

En haut à gauche de ma feuille 1, je souhaite mettre dans une case bien particulière le nombre de clients, et que les lignes se reproduisent autant de fois qu'il y a de clients. Jusque là, c'est juste une base de donnée à remplir.

Là où ça se complique, c'est pour ma feuille 2.
En effet, elle se répartit en pleins de petits tableaux les uns à la suite des autres spécifiques à chaque client (une dizaine de lignes par client). Ces "mini tableaux" comptent un certain nombre de lignes, qui ont des formules de calcul faisant référence à des données indiquées sur la feuille 1, mais aussi à d'autres lignes de ces "mini tableaux" de la feuille 2.

Ce que je souhaite, c'est que les "mini tableaux" se créent en autant de fois que j'ai de clients, et que les formules soient déjà pré-remplies en faisant référence aux bonnes cellules de la feuille 1.

De plus, tout en bas de la feuille 2, j'ai une cellule de calcul qui fait le total de certaines lignes de ces mini tableaux. Je souhaiterai que la formule s'adapte afin que je n'ai pas à refaire mon addition ligne par ligne.

Je sais que ce n'est pas forcément clair, c'est pour ça que j'avais mis un fichier pour montrer peut être un peu mieux l'idée, mais bon, j'ai essayé de préciser au mieux!

D'avance merci!
 

balgrug

XLDnaute Nouveau
Re : Ajout de lignes conditionnel et adaptation des formules

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous en essayant d'être plus clair?

Sur la feuille 1 du fichier joint, chaque actif compte 5 lignes (Nom de l'actif; Investissement; Rentabilité; Honoraires de gestion; Durée du bail). Hors sur la feuille 2 (appelée Exercice 1 - Fonds Propres), chaque actif compte 26 lignes.

Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est ajouter autant d'actifs que je le souhaite en feuille 1 (appelée Hypothèses exercice 1) et que ma feuille 2 s'adapte en me créant les 26 lignes par actif supplémentaire, ou surtout que les formules de la feuille 2 s'adaptent automatiquement aux hypothèses de l'actif données en feuille 1. Je ne souhaite pas reprendre toutes les formules de la page 2 pour les adapter à la feuille 1.

En gros c'est faire correspondre 26 lignes à 5 lignes données.

Est-ce faisable?

De plus, sur mes lignes 63 à 67 de la feuille 2, j'ai des calculs globaux qui se font sur l'ensemble des actifs. Ces formules peuvent-elles s'adapter au nombre d'actifs?

Sur la feuille 2, ma case C63=C31+C59. Si j'ajoute un actif 3, je souhaite qu'elle se transforme automatiquement en C63=C31+C59+C87.

Est-ce faisable aussi?

Si oui, comment dois-je m'y prendre?

Merci d'avance