Ajout de colonne ou de ligne et actualistion /modification du code des macros

fox_mulder

XLDnaute Nouveau
Ajout de colonne ou de ligne et actualisation /modification du code des macros

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet se reportant à mon problème, je viens faire appel à vous car je suis débutant en vba.

Voilà je vous explique mon problème :

1-j'ai sur une feuille d'un fichier excel, des groupes de lignes et/ou des colonnes que je fais apparaître ou disparaitre grâce à diverses macros répondant à des conditions (liste déroulante , case à cocher), jusque la pas de souci .

2- mon souci, c'est que je suis amené à ajouter une ou plusieurs lignes (idem pour les colonnes) dans ces groupes, et cela, a pour conséquence de ne plus "masquer" ou "afficher" tout le bloc de ligne ou de colonne. Je sais pas si je suis bien claire , prenons un exemple :

J'ai une liste déroulante tel que :
plage de cellule : $AA$1:$AA$9
cellule lié : $Y$1
1->AA1 = item 1
2->AA2 = item 2
3->AA3 = item 3
4->AA4 = item 4

ma macro fait :
si $Y$1= 1 alors masqué ou affiché les lignes (ou colonne) de "i" à "j" : exemple
Rows("6:25").Select
Selection.EntireRow.Hidden = True
Rows("6:6").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
Rows("13:13").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
Rows("17:17").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False

si $Y$1= 2 alors masqué ou affiché les lignes de "i" à "j" : exemple
Rows("26:76").Select
Selection.EntireRow.Hidden = True
Rows("26:26").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
Rows("35:35").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
Rows("60:60").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
Rows("69:69").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
ect pour les autres items ...

Mon souci, est que lorsque j'ajoute une ligne (idem pour les colonnes) , cette ligne en plus n'est pas répercutée dans le code de la macro, ce qui a pour conséquence de créer un décalage :