Ajout Commandbar sans code

Thierry78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà bien embêté: j'ai retrouvé un fichier excel contenant un menu propre qui se charge à l'ouverture du fichier et disparait dès la fermeture. Le problème apparait lorsque l'on jette un coup d'oeil au code pour modifier ce menu: rien n'y fait référence! Il semble que les menus et sous-menus aient été créés en mode cration et non à partir d'un code VBA.
Question: Comment fait-on pour modifier ce menu?

Merci beaucoup! [file name=Commandbarsanscode.zip size=34250]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Commandbarsanscode.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Commandbarsanscode.zip
    33.4 KB · Affichages: 89

Thierry78

XLDnaute Nouveau
Rebonjour à tous.

Je me permet de relancer ma demande d'aide. Ce fichier est vraiment très intéressant: le menu supplémentaire a été ajouté sans utiliser de macro. qqn sait-il comment je doit m'y prendre?

Merci en avance,

Thierry78
 

pilou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu souhaites juste enlever les menus de ton menu déroulant ?
Essaie Outils/Personnaliser et par glisser-déplacer tu les enlèves.

Je ne sais si c'est ce que tu désirais mais au cas ou ....

Bonsoir à tous
 

Thierry78

XLDnaute Nouveau
Salut Pilou,

C'est un élément de réponse, je t'en remercie. Mais comment faire pour que le menu personalisé corresponde à un fichier et un seul (c'est à dire qu'il apparaisse lorsque l'on ouvre le fichier et qu'il disparaisse en le fermant).

Merci d'avance,

Thierry78
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Ce fichier m'a intéressé également, je l'ai regardé d'un peu près hier. Il utilise probablement une technique ancienne, qu'on a oubliée avec les nouvelles fonctionnalités apportées par Excel 97 et plus.
Il faudrait interroger des moustachus d'Excel, qui ont eu l'occasion de l'utiliser dans ses versions préhistoriques.

On peut noter d'ailleurs qu'il y a même un élément supplémentaire qui s'ajoute dans le menu Edition à l'ouverture du fichier et qui disparaît également à sa fermeture ! J'invite tout le monde à le regarder, peut-être l'un d'entre nous retrouvera-t-il la procédure.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour les Thierry !!!! et Pilou et le Forum

Ah oui, je connais, et hélàs, c'est bien ce que tu penses Ti, c'était au moins avec Excel 5 que l'on pouvait faire ceci, il suffisait de passer par la Personnalisation des Menus et l'on avait une possibilité d'option de mode design sans aucune programmation.

On pouvait faire ce qui est dans le fichier, ou même masquer toutes les commandes usuelles de la barre de menu, sans risque. (Pas comme avec les macros qui desablent les CommandBar)

Je ne pense pas que l'on puisse encore accéder à ces fonctionnalités, même par VBA, car à l'époque, si je me souviens bien, il existait depuis la Personnalisation des barres d'outils, un petit utilitaire style l'actuel 'Attach' avec deux Listes pararèlles grace auquel l'on pouvait ajouter ou masquer des menus en leur y affectant des macros... et ceci pour le classeur actif uniquement.

Pour le Fun voici un extrait d'un boulot où j'avais utilisé cette méthode pour 'blinder' mon appli... On notera aussi le 'sbinz' incroyable dans lequel que je m'étais fourré pour les AUTOMACRO à l'époque... Utiliser la Porte de Sortie.

Bonne Journée
@+Thierry

Une Soluce, récupérer un vieux PC, installer Windows 3.11 et Excel 5...
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Ah fichier pas passé...

Sorry
@+Thierry [file name=LogBook1.zip size=39524]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/LogBook1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • LogBook1.zip
    38.6 KB · Affichages: 86
D

Denis

Guest
Bonjour à tous
fabuleux ce fichier
si on l'ouvre sur une vieille machine un peu lente, on apercoit les feuilles de calcul à l'ouverture correspondantes aux boutons qui viennent s'ajouter, puis tout disparait
il n'y a aucune protection ni sur le classeur, ni sur VBE
Si cela peu aiguiller qqu'un
Bonne amusement et à+
Denis
 

Thierry78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est vrai que le fichier de Thierry est vraiment bien. Domage que cela ne soit plus réalisable aujourd'hui et qu'il faille écrire des lignes de code pour arriver au même résultat...!
En tout cas un grand merci à tous.

Thierry78

PS: Chapeau pour la MACROBATEAU :) :p
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
re Bonjour Thierry

En fait aujourd'hui on n'arrive pas au même résulatat si on le fait par programmation. Surtout dans le cas d'instruction 'CommandBar('X').Enabled = False.

En effet, la possibilité de ces anciennes versions d'Excel était bien moins dangereuse en cas de plantage. On réouvrait simplement Excel et rien n'avait été 'bouzillé' dans les barres d'outils.

Bon Appétit
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 398
Messages
2 088 076
Membres
103 699
dernier inscrit
amin Saadaoui