Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjours a tous , je viens vous demander de l'aide , pour un fichier excel que j'arrive pas a concevoir tout seul.

Voici ma situation

j'ai 7 salles de réunions a gérer
les responsable services passe par moi pour réserver leurs salles


j'ai créer un fichier mensuel pour chaque salle avec des cellule assez grande pour pouvoir noter le planning horaire de chaque salle :
exemple
8:00 réunion DRH
9:00 commercial
10:30 pôle emploi..
etc...

et ceci je le répète sur tout les jours de la semaine du lundi au vendredi matin et soir , et parfois le samedi ..
bien évidement je correspond moi même les jours et les date pour chaque mois manuellement .car je rajoute une feuille dans chaque fichier pour chaque nouveau mois ,
exemple janvier 2011 février 2011 ....etc..

Et se travail , je le refais pour chaque fichier qui correspond a chaque salle donc ca me fait 7 fichier excel , avec 12 feuille chacun , que j'ouvre un par un pour vérifier la disponibilité des salles sur mon planning .

les contraintes

ce travail est fastidieux je suppose qu'il y'a une façon plus légère d'automatiser tout ca , car sa me fais perdre un temps fou d'être réactif pour réserver une salle , je doit ouvrir les 7 fichiers un par un pour vérifier le disponibilité les salles .

ce que je veux faire

un seul tableau qui regroupe toutes le salles en une seule vue sur tout les jours du mois en court ( waw ) avec des feuille automatique pour chaque mois, en pourra régénérer ce tableau une fois tout les ans ,

et peut être des couleurs pour montrer que la salle est occuper de tel heur a telle heur , ou bien qu'elle est disponible dans certain tranche d'heur de la journée ,
comme ca avec une seule vue , j'ai qu'a dire a celui qui veux réserver la salle :
je peut pas te donne la 1 tout de suite mais dans un quart d'heur par exemple la salle 5 sera libre .. voila .


NB
Vous l'avez bien compris , moi et excel ca fais vraiment deux , je me débrouille avec ce que je sais , et j'ai deja fais l'expérience sur ce forum et votre aide m'était très précieuse , je revient vous sollicite votre aide , c'est tres important pour moi, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin dans l'attente , merci.
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Bonjour,


Ce forum est très efficace pour corriger, proposer, enseigner des chose sur Excel mais un peut moin pour réaliser un projet de A à Z aussi conséquant sur si peut de base.

Si tu veux que des gens t'aide, il va falloir montrer un fichier ou t'as déja commencer à metre en page ce que tu veux, contruire la forme, après des boss d'excel pourrons te l'automatiser mais ils ferrons surement rien sur si peut d'éléement de peur de passer bcp de temps sur un fichier pour un résultat qui ne sera pas forcement ce à quoi tu t'attendais.


Si non, je te propose dans ton fichier de faire un système de recherche de salle libre, par exemple, quelqu'un vient te demande :"il me faut une salle à partire de 14h"

Toi tu entre dans un user form 14h et le programme te sors le nom de la salle disponnbile et jusqu'a quand ou même, le planning de toute les salles de heure H à heure H +2 par exemple.

Bref dans tout les cas, il nous faut une base sur quoi travailler.

Cordialement
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Merci pour votre réponse , très rapide , et merci d'avoir pris le temps de lire , tout ce que j'ai marqué, la fonction don vous me parler ma l'aire tres pratique , je poste ici le fichier que j'utilise actuellement pour vous donner a peut prêt une idée , mais si vous avez une proposition a me faire je prend sans problème du moment quelle satisfait mes besoins , je suis prêt a apprendre sans souci ca prendra le temps qu il faut mais j'arriverais , je vous remercie voici donc le fichier qui correspond seulement a une salle , donc j'ai la même copie pour tout les autre salle .le nom de la salle est le nom du fichier , ici classeur 1..

cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 4 682
  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 4 892
  • Classeur1.xls
    31.5 KB · Affichages: 4 765

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Bonjour Gatos, le forum,
Une idée de présentation pour une vue globale de l’occupation des salles (exemple pour une salle).
Par contre, comme j’ai pris le problème à l’envers, je cherche une méthode pour compléter les cases (par usf).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Planning.xls
    18.5 KB · Affichages: 3 785
  • Planning.xls
    18.5 KB · Affichages: 4 023
  • Planning.xls
    18.5 KB · Affichages: 4 003

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Salut les membres de Forum,
Salut Gatos,
Voici un fichier je suis sur qu'il va te mettre sur le bon chemin.
1* Changer l'Annee en A2 ===> et regarder comment les dates vont changer et les titres des mois
2* pour colorer une plage il suffit de la selectionner taper une petite valeur par exemple "1" et ensuite une petite Ctrl+Entrer "elle va prendre la couleur Orange"

Finalemant Merci bbb38, pour l'idee et le tableau
 

Pièces jointes

  • gestion_des_salles.xls
    27 KB · Affichages: 3 873

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Bonjour Gatos,Rachid,bbb,Vorens
une base de données et gestion par userform
pour salle choisir salle1,pour mois choisir avril,mai
multiples possibilités,listes avec heures(début,fin),liste avec noms,liste avec motifs,etc
voir userform,fait en partie(pour le moment,2 possibilités de recherche)
c'est faisable sur une feuille
à bientôt
 

Pièces jointes

  • ClasseurGatos.xls
    45.5 KB · Affichages: 2 972

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Vraiment merci a vous tous pour votre coopération, très efficace ,
@bebere
j'ai pas tres bien compris userform et l'interface me semblait un peut hostile , si je ne me trempe pas c'est un programme pour choisir une salle libre ou bien ?..

@Rachid
par contre j'apprécie beaucoup le tableaux de Rachid , a la fin des mois janvier et février les jours affichent des ### ### je ne comprend pas pourquoi? et tu pourra me dire comment rajouter les autres mois et les autres salles et si je peut changer le noms des salles , de salle 1 a salle MER ou salle CLUB....
j'aime bien l'idée des couleurs des cellules peut on ajouter une indication dans les cellules colorés pour savoir qu'elle personne occupe la salle pendant le temps coloré??

@bbb38
Merci pour ton idée de départ l'idée de ce tableau avec les horaires j'ai pas du tout pensé ..

Encore une fois merci a vos tous dans l'attente de vous lire passionnément.
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

.....

Si non, je te propose dans ton fichier de faire un système de recherche de salle libre, par exemple, quelqu'un vient te demande :"il me faut une salle à partire de 14h"

Toi tu entre dans un user form 14h et le programme te sors le nom de la salle disponnbile et jusqu'a quand ou même, le planning de toute les salles de heure H à heure H +2 par exemple.....

@Voren

Cette idée est génial je viens juste de la comprendre peut ton l'appliquer au tableau de Rachid_0661 s'il te plait?
Merci
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Bonjour Gatos,
tout fionctionne bien chez moi sans erreur, deprotege la feuille et essaies d'elargir les colonnes
 

Pièces jointes

  • gestion_des_salles_2007.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 2 197
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Bonjour
Oui bien sur il y avait un probleme de compatibilite entre 2003 et 2007 {FIN.MOIS} je ne sais pas pourquoi c'est la meme chose qu'en 2003
 

Pièces jointes

  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 1 342
  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 1 413
  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 1 484

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

@rachid_0661
oui c vrai car la chez moi j'ai le 2007 mais au travail c'est xp ou 2003 je ne sait plus lequel et ton .xlsx marche sans problème sur mon portable il faudra que je vois ca sur mon poste lundi au travail .

sinon vous avez pensé à ce que je vous ai marqué plus haut

@Rachid
par contre j'apprécie beaucoup le tableaux de Rachid , et vous pouvez me dire comment rajouter les autres mois et les autres salles et si je peut changer le noms des salles , de salle 1 a salle MER ou salle CLUB....
j'aime bien l'idée des couleurs des cellules peut on ajouter une indication dans les cellules colorés pour savoir qu'elle personne occupe la salle pendant le temps coloré??

cordialement.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

D'avance merci pour votre aide , très précieuse
Le voila ton fichier.
tu vas le completer avec <copier/coller>.
Fais attention au premier jour de chaque moi il y aune formule qu'il faut modifier elle depend du mois.
Jetes un coup d'oeil sur la formule des titres du mois (Janvier 2016) etc. il faut les modifier aussi.
Seul le moi Fevrier qui a une formule a la fin car il varrie entre 28 et 29 t'a rien a modifier dans cette formule
Bonne chance
 

Pièces jointes

  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 1 484
  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 1 544
  • gestion_des_salles_2007_sans-erreurs.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 1 624

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Aide svp Tableau mensuelle planning de salle de reunions.

Le voila ton fichier.
tu vas le completer avec <copier/coller>.

Merci Beaucoup

Fais attention au premier jour de chaque moi il y aune formule qu'il faut modifier elle depend du mois.

oui j'ai vu ca , il y'a un chiffre qui change et qui correspond a chaque mois 1 janvier 2 fevrier ..


Jetes un coup d'oeil sur la formule des titres du mois (Janvier 2016) etc. il faut les modifier aussi.

Oui c'est pareil que le jour de debut du mois

Seul le moi Fevrier qui a une formule a la fin car il varrie entre 28 et 29 t'a rien a modifier dans cette formule
Bonne chance

Pourquoi le 1er et le 2eme de chaque du mois sont colorés?
et comment fait t'en pour colorer automatiquement tout les samedis dimanches de l'année ?

Encore une question (il faut pas rigoler )le copier coller commence ou sur le tableau car il y a cette sorte de règle qui est très pratique d'ailleurs avec les jours d'un cote et les horaires de l'autre ..


C'est du tonner , j'aurais voulu savoir si Vous ou quelqu'un d'autre pourrais m'aider a avoir une indication de la personne qui occupe la salle dans un espace temps , quand la cellule est colorée par exemple , et comment fait on pour sélectionner une après midi de 4 heurs d'un seul coup par exemple , sans devoir mettre 1 dans chaque cellules une par une .

Bref un tableau vraiment génial , un grand merci a rachid_0661 de Marrakech , il me faudra maintenant le peaufiner.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé