aide sur protection et une macro

lord_2009

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Petit soucis que je n'arrive pas à résoudre.

Le premier j'aimerais que mes cellules d'excel ne puisse pas être déplacé en aucun cas sauf si insertion de ligne ou suppression de ligne.
Tout en autorisant la saisie de donnée sur CERTAINES cellules seulement (que l'on ne pourra pas non plus déplacé)

voilà pour savoir si c'était possible.
je sais faire d’empêcher le déplacement des cellules avec l'option verrouiller mais je ne sais pas faire autorisé la saisie et encore moins que sur certaines cellules.

Mon deuxieme soucis (fichier excel exemple pour illustrer et mieux comprendre).
Je souhaite créer une macro pouvant copié un tableau tout les jours pour le mettre en archive.
cependant je ne souhaite pas que le tableau du jour d'avant soit supprimé le lendemain.

Ma macro fonctionne sauf qu'un soucis reste. Je n'arrive pas à demander à ma macro de contrôler deux colonnes différentes pour voir s'ils sont vide avant de copier.
Par exemple il contrôle A dès qu'il repère une cellule vide il selectionne la cellule mais va regardé en C si la cellule est vide aussi avant de collé sinon il cherche jusqu'a ce que la cellule C soit vide avant de reselectionner A pour coller.
 

Pièces jointes

  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 65
  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 78
  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 82

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : aide sur protection et une macro

Bonsoir, lord_2009.

je sais faire d’empêcher le déplacement des cellules avec l'option verrouiller mais je ne sais pas faire autorisé la saisie et encore moins que sur certaines cellules.

Toutes les cellules de la feuille sont verrouillées par défaut. Avant de protéger la feuille, il vous suffit de déverrouiller les cellules susceptibles d'être modifiées (Format, Protection)

Voilà déjà un soucis de moins ;)
 

chindou

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur protection et une macro

Bonsoir,


Voila une macro pour une protection automatique à la fermeture, (Mais il faut déverrouiller les cellules que vous vouliez qu’elles soient modifiables, et c’est dans leurs propriété qu’on décoche « Verrouiller » pour que la protection ne s'applique pas)

Mot de passe « youba »

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • fichier d'exemple excel 2.xlsm
    19.6 KB · Affichages: 35

lord_2009

XLDnaute Nouveau
Re : aide sur protection et une macro

bonsoir merci pour vos réponse mais ceci ne répond pas à mon problème ;)

je sais verrouiller des cellules et ne pas verrouiller d'autres cellules.

le problème c'est que pour les cellules non verrouiller on va dire, je puisse saisir sans pouvoir déplacé la cellule.

Actuellement en réalisant ce que tu me décris je peux saisir sur des cellules "à saisir", empêcher la saisie et toute modification sur les cellules dites "formules"
Malheureusement je peux prendre une cellule non verrouiller et la déplacer sur une autre cellule non verrouiller, le problème étant que des formules sont affiliées a ces cellules et s'il y a déplacement ceci pose des soucis sur ma formule qui va chercher la valeur dans la mauvaise case (cellule).

Car lorsque l'on déplace une cellule qui est dans une formule, excel étant dynamique va suivre la cellule déplacée. :)
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur protection et une macro

Bonsoir Patrick , lord , chindou ...

Ton explication est un peu confuse et je ne sais pas si j'ai bien compris :

Ta question au sujet des cellules verouillées ...etc Patrick t'a expliqué ce qu'il faut faire....( donc c'est fait) .

sur le dernier point relatif à la copie des données d'une feuille à l'autre.. voir fichier joint ( explication en feuille 2) et modification de ta macro dans le module..

Bonne suite :)
 

Pièces jointes

  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 34
  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 36
  • fichier d'exemple excel 1.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 37

lord_2009

XLDnaute Nouveau
Re : aide sur protection et une macro

Salut, merci beaucoup pour la macro elle fonctionne (du moins je l'ais pas encore adapter mais sur le fichier exemple c'est ce que je voulais)
Petite question pourrais tu juste m'expliqué vite fait la macro soit sur le forum soit en mettant des commentaires dans la macro si ca ne te dérange pas? :)

En tout cas merci^^

Pour le cas des cellules verrouiller ce n'est pas vraiment ca que je souhaite voici un exemple avec commentaire pour explication
 

Pièces jointes

  • fichier exemple 3.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 29

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur protection et une macro

Bonsoir

j'ai ajouté quelques commentaires dans le module..
------
Pour ce qui est du problème du déplacement du contenu par Glisser/déposer:

tu peux entre autres faire ceci:

dans le module ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Activate()
Application.CellDragAndDrop = False
End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
Application.CellDragAndDrop = True
End Sub

Bon codage
 

Pièces jointes

  • fichier d'exemple excel 1v2.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 486
Messages
2 088 821
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee