Aide sur Macro pour suivi horaire

swer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je vous contacte car je suis tres mauvais en programmation VBA et donc j'aurais besoin de votre aide pour coder une application qui me serait tres utile pour mon métier.

Rapidement, je suis responsable de production et j'aimerais bénéficier de votre aide pour pouvoir suivre les arrêts de ma production 1/2h par 1/2h et visualiser les pertes de productions.

En gros, il faudrait que ma Macro fasse cela:
- Copie / Coller des données brutes puis tri de ces données​
- Créer un nom pour chaque arrêt selon des conditions (si le numéro de pas est compris entre 1 et 5 alors marquer R01 puis tiret la nature de l'arret (Appel Qualité Systeme Anti Erreur, Appel Opérateur, Arreêt Fabrication) Exemple: pas 17 - famille Appel Opérateur => Nom crée dans une nouvelle colonne = R01 - Appel.
J'ai mis la config des pas dans un autre onglet (pas 6 à 10 => R02, pas 11 à 14 => R03, pas 15 à 20 => R04)
- Répartir tous ces arrêts selon l'heure, en créant des tranches de 30 minutes (commencer à 5h30​
- Visualiser pour chaque tranche de 30 minutes, la somme des arrêts pour chaque nature (R01 - Appel, R01 - Appel Qualité, R01 - Arret Fab, R02 - Appel, etc​


J'ai mis en pièce jointe un fichier excel que je suis en train d'essayer de créer (L'onglet DonnesBrutes provient d'une extraction de notre systeme) et avec le début de ma macro (avec un bug pour arriver a compter le nombre de ligne à traiter!)... Je suis débutant alors soyez indulgent ;)


Il me manque donc:
- De débugger le problème du nombre de lignes
- De créer une macro pour répartir les arrêts par tranche de 30 minutes
- D'exploiter enfin ces données par un graphique tableau dynamique (pour chaque tranche de 30 minutes, je ferais apparaître les pertes par nature (R01 - Appel,...)


Je sais que je demande beaucoup mais votre aide me sera ENORMEMENT utile!

Merci beaucoup d'avance ;)
 

Pièces jointes

  • Macro Suivi Prod.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 58
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 61
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 63

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Aide sur Macro pour suivi horaire

Bonsoir Swer, bonsoir le forum,

Finalement ça va pas t'aider beaucoup car je n'ai fait qu'améliorer le code existant. Après j'ai bloqué car je n'ai pas compris ce que tu voulais. Peut-être serait-il bon de nous refaire le fichier avec avant dans l'onglet DonneesBrutes et après dans l'onglet Donnees...
Le code :
Code:
Sub TriDonnesBrutes()
Dim dl As Integer 'déclare la variable dl (Dernière Ligne)

With Sheets("Donnees") 'prend en compte l'onglet "Donnees"
    .Range("A1").CurrentRegion.Clear 'efface les anciennes données
    Sheets("DonneesBrutes").Range("A1").CurrentRegion.Copy 'copy les données de l'onglets "DonneesBrutes"
    .Range("A1").PasteSpecial (xlPasteColumnWidths) 'colle la largeur des colonnes
    Sheets("DonneesBrutes").Range("A1").CurrentRegion.Copy .Range("A1") 'copy et colle les données
    dl = .Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée de la colonne A
    .Columns("A:A").Delete Shift:=xlToLeft 'supprime la colonne A
    .Columns("D:E").Delete Shift:=xlToLeft 'supprime les colonnes D à E
    .Range("H1").Value = "Module" 'écrit en H1
    'place la formule en H2
    .Range("H2").FormulaR1C1 = "=IF(RC[-7]<=5,""R01"",IF(RC[-7]<=10,""R02"",IF(RC[-7]<=14,""R03"",IF(RC[-7]<=20,""R04"",""""))))"
    .Range("H2").AutoFill Destination:=Range("H2:H" & dl), Type:=xlFillDefault 'recopie la formule jusqu'à dl
    .Range("I1").Value = "Imputation Réelle - Nom Arrêt" 'écrit en I1
    .Range("I2").FormulaR1C1 = "=RC[-1] & "" - "" & RC[-6]" 'place la formule en I2
    .Range("I2").AutoFill Destination:=Range("I2:I" & dl), Type:=xlFillDefault 'recopie la formule jusqu'à dl
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "Donnees"
'ActiveWorkbook.Save
End Sub
 

swer

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur Macro pour suivi horaire

Alors, déja merci beaucoup pour ton aide car effectivement, le code fait maintenant ce que je voulais qu'il fasse ;)

Ensuite, je t'ai mis dans l'onglet OBJECTIF, ce que j'aimerais obtenir à la fin..

En gros, une fois que nous avons trié ces arrêts par imputations réelles (il se peut que je change manuellement une imputation, et donc le graphique ne doit pas être "bloqué" sur les noms R01- APPEL OPERATEUR, R01 - APPEL QUALITE ,...), il reste à regrouper ces arrêts par durée et par imputations réelles entre chaque tranche horaire...

Par exemple entre 5h30 et 6h00, la macro va devoir calculer la somme des arrêts pour "R01 - APPEL OPERATEUR", "R01 - APPEL QUALITE",.... et reprensenter cela sous forme de graphe..

Je pense que c'est un tableau croisé dynamique qui va nous aider a faire cela mais je ne sais pas trop comment m'y prendre une nouvelle fois!


En esperant que tu puisses continuer à m'aider.

Merci !
 

Pièces jointes

  • Macro Suivi Prod.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 47
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 52
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 48

swer

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur Macro pour suivi horaire

Désolé de relancer mais personne n'arrive a m'aider sur la possibilité de regrouper des temps par créneaux horaires de 30min?

Je pense que c'est la plus grande difficulté. Le reste, je pense y arriver avec un tableau croisé dynamique.
 

swer

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur Macro pour suivi horaire

J'avance progressivement et j'espere vraiment qu'une ame charitable va m'aider à finaliser mon fichier.

Ce que j'ai fait maintenant: j'ai tout simplement crée une colonne avec les heures de débuts. Avec ce que j'avais fait précédemment, j'ai donc pour chaque arrêt:
- Le créneau via l'heure de début
- La durée
- L'imputation

Ce que j'aimerais avec ces trois données est un graphique pour chaque créneau (pour chaque heure de début différent), une "cheminée" avec les arrêts des différentes imputation.

Est ce que quelqu'un peut m'aider? Est ce que c'est assez compréhensible?

Merci d'avance
 

swer

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur Macro pour suivi horaire

Je remet mon fichier car je ne sais pas pourquoi mais la macro qui fonctionnement ne marche plus. Message d'erreur lorsque je veux copier la formule tout en bas: "Autofill method of range class failed"
 

Pièces jointes

  • Macro Suivi Prod.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 52
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 61
  • Macro Suivi Prod.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
518

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22