Aide sur les formules Decaler-NBval

fredd

XLDnaute Occasionnel
bonjour, je suis en train de creer un fichier de suivi de flux de signature de document.
j'ai déjà fais appel à vos services pour le dénouement de plusieurs probleme et j'en ai un autre.

Dans mon document, je renseigne des dates dans les colonnes de "T" à "AE"

J'ai des formules AF, AG, AH, et AI qui me donne des informations en instantané, dans la condition que toute les colonnes(dans la lignes) soient remplie. Hors dans mon cas, j'ai 2 paires de colonnes qui sont facultative:
W & X
et
Y et Z

- La colonne AF regarde si la date de la dernier action dans la ligne ( le plus à droite est plus ancienne que la date d'aujourd'hui - le nb de jour en AF8
- la colonne AG est le calcul entre la date de la colonne Q et la dernières dates le plus à droite de renseigné
- La colonne AH renseigne dans quel colonne ce trouve la dernière date si celle si est au dessus de la valeur renseigné en AF8
- la colonne AI renseigne le mois le plus réssent renseigné dans la ligne

j'ai mis les cellules en couleur de police rouge là ou j'ai des erreur dans mes cas de figure.

1 - A priori la colonne AF fonctionne
2 - la colonne AI devrait fonctionner avec la formule
Code:
=SI(T12="";"A initier";MAX(T12:AE12))
au lieu de
Code:
=SI(T12="";"A initier";DECALER(T12;;NBVAL(U12:AE12)))
3 - La colonne AG devrait aussi fonctionner avec la formule max
Code:
=SI(T13="";"NA";MAX(U13:AE13))-Q13+1
au lieu de
Code:
=SI(T13="";"NA";(DECALER(T13;;NBVAL(U13:AE13)))-Q13+1)

4 - par contre je ne trouve pas de solution pour la colonne AH.


------------

Si j'écris NA, dans les case vide des colonnes W,X, Y et Z, les formules fonctionnes mais les autres formules qui calcule les moyenne entre 2 colonnes ne fonctionne plus.
De T4 à AD4
Code:
=SOMME(U10:U26)/NBVAL(U10:U26)-(SOMMEPROD((T10:T26)*(U10:U26>0))/NBVAL(U10:U26))
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai fichier suivi des gammes V0.5.xlsm
    49.9 KB · Affichages: 53

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur les formules Decaler-NBval

Bonsoir, je suis en train d'étudier avec les fonction si et décaler... en gros si les cases W, X, Y, et Z sont vide et que AA est > 1 alors je décale de + 4 cases ect....
Je n'ai pas excels à la maison je ne peux pas re regarder...
 

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur les formules Decaler-NBval

Yes ... Je me suis procuré un excel :confused:
La formule en AF10 fonctionne.
La formule d'index fonctionne également dans la seul condition qu'il n'y ai pas 2 fois la meme date, au quel cas il prendrais l'index de la premiere case à gauche ... et c'est la premiere case à droite qui m'intéresse.
___________________________________
Autre point,
Si je ne modifie pas mes formules, et que je mets NA dans les cases vide des colonnes w,x,y et z le tableau fonctionne mais les formule de V4:Z4 me génère une erreur.:
=SOMME(Y10:Y26)/NBVAL(Y10:Y26)-(SOMMEPROD((X10:X26)*(Y10:Y26>0))/NBVAL(Y10:Y26))

Je me pose la question si c'est pas de ce coté là qu'il faut que je recherche.
Sommeprod ne réagi pas au texte, donc NA mais l'ensemble de la formule plante.

D'autre part, je ne comprend pas l'écriture (SOMMEPROD((X10:X26)*(Y10:Y26>0)

Sur ce sujet là: https://www.excel-downloads.com/threads/calcule-de-moyenne-si-cellule-de-droite-non-vide.222254/ j'avais fais aussi appel à vos services mais à ce moment la je n'avais pas de probleme de NA.
 

fredd

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur les formules Decaler-NBval

Bonsoir, j'ai regardé cette solution et j'ai l'impression que ça va bien au delà de ma compréhension
des lors que je touche une brindille de formule et ça ne marche plus.
Je testerais en profondeur demain.
Merci bien.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Formule" si"
Réponses
4
Affichages
266
Réponses
4
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01