Aide sur l'achat d'un stockage externe.

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur l'achat d'un stockage externe.

Je me glisse en douce sur ce fil que je n'avais pas suivi.

N'ayant pas encore eu les moyens d'investir dans un NAS, j'utilise un premier DD pour le système, un deuxième pour stocker Images / Films / Jeux / Développements etc... Les données les plus importantes du second disque sont sauvegardées régulièrement sur un 3ème plus modeste. J'ai également un DD externe pour trimballer des données lourdes et une clé USB pour trimballer chaque jour mes fichiers de travail entre la maison et le boulot.

Pour ce qui est de la fiabilité des disque dur, aucun matériel ne se détache vraiment des autres dans le secteur "tout public". Comme on dit souvent, si le DD ne claque pas dans les 6 mois, il durera 10 ans.... Mais même en tapant dans la qualité, on est jamais à l'abri d'un produit défectueux. J'ai souvenir d'avoir planté tout un système RAID car le nouveau disque flambant neuf livré en urgence par IBM a claqué dès les premières minutes d'utilisation...

Au départ je voulais profiter de ce message pour vous dire que Google vient de lancer offre de stockage Google Drive avec 5Go gratuits. Après quelques jours d'utilisation, je trouve ça très pratique. Cela permet d'avoir un stockage très fiable, gratuit et accessible de partout (ou presque).
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur l'achat d'un stockage externe.

Bonsoir à ceux qui passeront par là,

Merci GeoTrouvePas de nous faire partager ton expérience.

Elle corrobore mes conclusions:
1) On ne peut faire confiance à aucun matériel, si pro et très cher soit-il!
2) La seule sauvegarde fiable est le stockage multiple des données à ne pas perdre!

J'ai eu la tentation "NAS" avec deux HDD, mais mon portefeuille a dit "Non!!!"
L'utilisation est alléchante, mais est-ce bien utile pour un particulier.:confused:

Je persiste dans cette idée, car j'ai eu un exemple récent:
Ma fille pris la bonne habitude que je stocke ses ".txt" lui servant pour ses conférence en universités.
Je les ai mis, depuis environ cinq ans, sur un disque IDE MAXTOR 80 GB de novembre 2002,
et sur un autre un peu plus récent, par double sécurité.

Un soir, elle m'appelle: "Papa! Au secours!
Mon ordi n'ouvre plus... Je l'ai amené chez le réparateur......
Il m'a dit qu'il y avait un "Petit bras" pété sur mon disque et des "Clusters cramés"
Je n'y comprends rien, peux-tu m'expédier mon Dossier "COURS" sur la boite de mon bureau?

J'ai branché l'ancêtre en esclave (Pas moi, il faut pas déconner:mad:), et elle a tout reçu dans un Mail!

Moralité:
Je vais m'installer un Rack SATA, pomper mes IDE (J'ai la nappe qui va bien)
vers des disques au prix acceptable. ........ (Il n'y a pas photo!)
Aussi car j'ai peur de ne plus être capable de lire des "IDE" quand j'aurai été obligé,
par accident, de changer mon ordi.

Cinq disques de sauvegarde ne prendront pas plus de place sur une étagère qu'une boite de sucres,
et ne couteront pas plus qu'un caprice resto. (Ce n'est qu'un exemple, car la contenance sera au-delà du bidon)

Amicalement,

Yann

P.S. Attention "Danger!!!!!!!!!!!!!"
"offre de stockage Google Drive avec 5Go gratuits.
Après quelques jours d'utilisation, je trouve ça très pratique"

J'ai eu une expérience avec ce genre de truc pour un cryptage de Fichier.
Après qq mois, impossible de retrouver le site pour un décryptage! => Tout perdu!
A mon humble avis: C'est à fuir!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Aide sur l'achat d'un stockage externe.

Bonjour le fil

J'ai souvenir d'avoir planté tout un système RAID car le nouveau disque flambant neuf livré en urgence par IBM a claqué dès les premières minutes d'utilisation...
Cela peut arriver effectivement, mais tu devrais avoir souvenir également qu'en remplaçant le HDD "foireux", tout est revenu rapidement dans l'ordre, sauf si tu as du RAID autre que le RAID1 (mirroring)

@Yann-56 : désolé pour toi que tu n'es pas le moyens, quoique je dis toujours : on a les moyens que l'on veut bien se donner (chacun ses priorités)

PS : pour les HDD qui ne veulent plus démarrer, parfois il suffit de changer la carte en dessous
http://www.onepcbsolution.com/


A+
 
Dernière modification par un modérateur:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur l'achat d'un stockage externe.

@Yann : Tout système a sa faille et on ne trouvera jamais de système fiable à 100%. Néanmoins à aujourd'hui, pour un stockage local, le stockage sur plusieurs DD est relativement fiable. Après, tout dépend du volume et de l'importance des données que l'on veut sauvegarder. Pour des volumes raisonnables, le cloud est une solution très intéressante, pas chère et vraiment fiable. Je ne sais pas avec quel hébergeur tu as eu cette mésaventure, mais cela m'étonnerait que ça se produise avec Google Drive. Si tu n'as que des fichiers .txt à sauvegarder, ça peut faire l'affaire (ne serait ce que pour faire une sauvegarde supplémentaire).

Concernant l'utilisation de l'IDE, cela doit faire 10 ans que le Sata est sorti et on trouve toujours des cartes équipées des deux connexions.

@BrunoM45 : Je ne me souviens plus exactement du type de raid mais les données étaient effectivement dupliquées. Un premier disque a claqué et son remplaçant (pourtant flambant neuf et livré en urgence par IBM je crois) a rendu l'âme dans les premières minutes d'utilisation lors de la reconstitution des données. Une énorme malchance totalement imprévisible. On a d'ailleurs eu du mal à trouver la source du problème et on a surement fait des erreurs. Une partie non négligeable des données n'a pu être récupérée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 978
Membres
103 417
dernier inscrit
abaabdelghani