Aide sur calcul matriciel

bre

XLDnaute Nouveau
bonjour

cela fait un jour que je planche sur ma feuille excel j'ai pas mal avancé et compris les différentes formules

j'ai pour faire simple 2 colonnes

nom article marque
bernard pull rouge celio
cyril tee celio
bernard pull bleu jules


le but est de savoir combien de pull a bernard que ce soit des bleus ou des rouges

je coince sur le test de début de chaine de caracteres, le * ne semble pas bien fonctionner pouvez vous me guider?
pour l'instant j'ai ca
{=SOMME((A!C1:C22000="pull")*(A!E1:E22000="BERNARD"))}

si jamais je dois aussi trier selon la marque je rajoute un truc genre *(A!F1:F22000="celio")

?
merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur calcul matriciel

Bonjour,

Peut-être ceci en G5 :

Code:
=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*(ESTNUM(CHERCHE($A5;Designation))))

à recopier vers la droite et vers le bas.

Si pas ça, renvoie le fichier complété manuellement pour qu'on sache ce qu'on doit trouver.

@+
 

bre

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur calcul matriciel

il y a des trucs qui me depassent

dans le fichier de gael j'ai la formule
abonnt
=TRANSPOSE(DECALER(intitulés!$A$2;;;NBVAL(intitulés!$A:$A)-1))

si je la transpose à MON fichier j'ai la meme feuille export, en page intitulés j'ai 2 fois moins d'intitulés et j'ai des resultats debiles comme 3974 resultats pour benoit

à quoi correspondent exactement les $A$2 et $A:$A ?

si je remplace $A:$A par $A3:$A6 j'ai PRESQUE tous les bons resultats
sauf qu'il ne prends pas en compte la derniere ligne d'intitulés de la plage, meme en décalant à $A8 ou $A11 etc

quelqu'un aurait msn pour en finir enfin en quelques minutes?

il est important aussi que les noms attirbués aux plages d'intitulés soient modulables de facon autonome car on aura souvent des intitulés à rajouter ou enlever et je n'ai pas bien envie de modifier les noms de ces plages à chaque fois
 

Pièces jointes

  • TransposeBre2.xls
    41.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur calcul matriciel

Bonsoir Bre,

Chaque plage doit correspondre exactement aux lignes contenant les libellés à rechercher.

Lorsque tu écris:

Code:
=DECALER(intitulés!$A$2;;;NBVAL(intitulé s!$A:$A)-1)

Cela signifie simplement que tu définis une plage qui commence en A2 et dont la hauteur est égale au nombre de valeurs de la colonne A, -1 pour ne pas compter le titre.

Pour vérifier les plages, essaye dans un premier temps de ne pas mettre "Transpose". Dans ce cas, si tu fais insertion - nom - définir et que tu sélectionnes un nom de plage, si tu clicques dans la zone "Fais référence à", Excel te montre la plage correspondante. Tu vérifies si elle est correcte (pas de titres ni de cellule vide et inclue tous les champs) et dans ce cas tu peux rajouter "TRANSPOSE" (sans oublier les parenthèses) et passer à la suivante.

Pour le nom mpb, par exemple tu as 2 lignes de titres. Le nombre de valeurs de la colonne B est égal à 4 et comme tu écris ...NBVAL(b:b)-1, la hauteur de la plage sera 3 et il y aura une cellule vide. Dans ce cas, tu fais "-2" ou tu enlèves la ligne marquée "Engagement".

Une fois correctement définies, les plages se modulent automatiquement en fonction des valeurs présentes. Si tu ajoutes un libellé, la plage correspondante va s'agrandir et tes résultats seront justes. Mais on ne peut pas changer les noms (sauf à recréer un nouveau nom et supprimer l'ancien.

Fais ces quelques vérifications pour chaque plage, rajoute ensuite les TRANSPOSE et tout devrait marcher.

@+

Gael
 

bre

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur calcul matriciel

super merci

de suite je comprends mieux et pourrait les appliquer plus facilement!

une de mes formules est donc
=SOMMEPROD((Vendeur=G$4)*(ESTNUM(TROUVE(cle3g;Designation))))

puis je rajouter une condition ? du type quantité=1 car je dois gérer les retours la premiere formule me trouverait par ex 9 mais il y a eu un retour il doit donc apparaitre 8

merci

j'espère que je ne vous en demande pas trop..
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur calcul matriciel

Bonjour Bre,

Content que ton problème avance.

Tu peux rajouter une ou plusieurs conditions en mettant:

Code:
...*(Quantité=1)*...

Il faut respecter le fait que toutes les plages doivent avoir la même taille. Dans cet exemple, "Quantité" doit avoir exactement la même taille que "Désignation" et "Vendeur".

Avec Sommeprod, tu peux aussi ajouter des conditions de type "OU" en mettant un "+" au lieu de "*", ou de type "SAUF" en mettant un "-" mais il faut faire attention aux niveaux de parenthèses comme dans une formule mathématique.

@+

Gael
 

bre

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur calcul matriciel

est ce normal qu'il puisse confondre

MIGRATION SFR BLOQUE SL SERIE SPECIAL
et

MIGRATION SFR FORFAIT BLOQUE 1H


car en fait il m'en compte un 2 fois apparement
ce sont des intitulés que j'ai mis dans les plages qui sont recherchés dans la plage designation
merci
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur calcul matriciel

Bonsoir le Fil,

Si dans tes intitulés à rechercher tu as mis par exemple:

MIGRATION SFR BLOQUE
MIGRATION SFR

le résultat sera 3 et non pas 2 puisque "MIGRATION SFR BLOQUE" sera compté 2 fois. Vérifie bien tes plages d'intitulés, Excel ne devrait pas se tromper.

@+

Gael
 

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 725
Membres
105 058
dernier inscrit
axcelle