XL 2019 Aide pour modification VBA pour relevé de T° de cuves en fonction de l'activité

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous suite au super travail réalisé sur le fichier d'études de données d'un hygiéniseur effectué par l'un de vos experts. A cet égard, il me serait utile de voir la possibilité de retravailler les macros intégrées et de pouvoir rajouter une colonne qui correspondrait à l'état de remplissage de la cuve en état 11 (idem que la répartition 10, 12 et 13 par cuve, c'est à dire que les données PastTank_01,02, 03 et 04_StepNr : 11 soient également apparentes pour représentation graphique) sachant qu'apparemment dans le fichier joint, ils semblerait que les données du PastTank01, 02 03 et 04 qui sont actuellement en 11 soient mises dans la colonne PastTankStepNr 13 (je pense que c'est lié au fait que ces données ne soient pas intégrées dans la macro. Ainsi est il possible de revoir les macros et intégrer la colonne pour chaque cuve de l'étape StepNr 11 ? afin que je puisse n'avoir qu'à copier les données de base pour les journées souhaiter et que les données se mettent automatiquement pour les cuve 1, 2, 3 et 4 en fonction de l'activité 10, 11, 12, 13.
D'avance merci de votre aide, j'espère que j'ai réussi à vous expliquer mes attentes car certes ce n'est pas évident, encore merci à vous.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019.xlsm
    806.2 KB · Affichages: 18
Solution
Voilà la dernière PJ.
A noter qu'avec l'onglet Measures, vous pouviez construire l'onglet StepNr. C'est ce que je fais, juste un ré ajustement des données dans les bonnes cases.
Juste un peu d'huile de coude.
Bonne soirée.

laurent950

XLDnaute Accro
Bonjour sylvanus,
merci de ton retour, je sais pas si tu as compris la répartition de cuve et de leurs numéro :
J'ai compris qu'il y a 4 cuves mais pour retrouver les numéros des cuves c'est une autres histoire !
Les numéros de 10 à 13 et les Cuves de 01 à 04 alors :
La cuve 01 porte le Numéro : 10 ou 11 ou 12 ou 13 ? ect (c'est la régles qui manques voir Poste #1) pour l'instant nous avons jamais retrouvé cette logique ?
je pense que tu as raison c'est pas très claire tous cela

Fichier en Poste #14
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Laurent,
En fait il y a quatre cuves notés Tank1 à Tank4. Et on a quatre températures notées Temp qui correspondent aux températures de chaque cuve. On retrouve ça dans le CSV :
VB:
PastTank_02_StepNr,"12/3/2019 4:30:21 AM",10,1,43802187746.2269
PastTank_01_Temp_S0202,"12/3/2019 4:30:21 AM",78.79001,1,43802187746.2269
Au cours du process il y a des étapes notés Step avec des numéros, les fameux StepNr.
En particulier quatre qui intéresse Delphine ( ou plutot son client ) qui sont les step :
  • step number 10 : Production - En cours de Remplissage
  • step number 11 : Production - En cours de Validation
  • step number 12 : Production - En attente de vidage
  • step number 13 : Production - En cours de vidage
Or depuis le début, Delphine ne s'intéressait qu'aux steps 10,12,13 d'où l'incompréhension.
Delphine doit prouver au client qu'au cours de certaines phases la température des cuves ne descend jamais sous une certaine température, que j'ai mis en constante "Température" qu'elle a fixé à 70°C.
C'est pour ça que je lui ai proposé mon dernier graphique où on associe pour une cuve la température et l'évolution des Steps. C'est je pense plus parlant pour son client que de mélanger les résultats des quatre cuves en simultané.
On verra lundi ce qu'elle en pense;
Le sujet est intéressant ! :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine, Re Laurent,
Un dernier essai de présentation.
Sous le graphique par tank, j'ai mis une matrice qui donne toutes les températures min et max pour chaque StepNr et pour chaque tank.
Peut être que l'ensemble sera plus parlant pour le client.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019 (10).xlsm
    992.3 KB · Affichages: 4

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu et Laurent et merci de votre travail et recherches pour nous aider à répondre au client. Je viens de voir le fichier de Sylvanu de vendredi après midi avec répartition par cuve et par étape et ce fichier convient très bien. Cependant comme demandé juste avant, effectivement nous souhaiterions que les données puissent apparaître pour chaque cuve et pour chaque étape car au départ on ne s'intéressait qu'aux étapes 10, 12, 13 et en regardant la répartition des données j'ai constaté que des données qui devaient être par exemple en étape 22 , étaient intégrées dans étape 11 d'où je pense l'intérêt d'effectuer la répartition des données par cuve pour chacune des étapes ci-dessous listées....ensuite je retravaille les graphiques mais si vous arrivez aussi à intégrer le système automatique des graphiques, ce serait sympa aussi mais sinon je les modifies à chaque nouvelle entrée.

Je vous joins le fichier du 12/11/2019 qui fera partie d'une des journées d'étude que je devrais effectuer

Chaque cuve dispose d’un état appelé « step number » :

  • step number 10 : Production - En cours de Remplissage
  • step number 11 : Production - En cours de Validation
  • step number 12 : Production - En attente de vidage
  • step number 13 : Production - En cours de vidage
  • step number 14 : Production - Vidé
  • step number 22 : Rejet – en attente de vidage
  • step number 23 : Rejet – en cours de vidage
  • step number 23 : Rejet – Vidé
  • step number 30 : Mode nettoyage – En cours de remplissage d’eau
  • step number 31 : Mode nettoyage – En cours de Validation
  • step number 32 : Mode nettoyage – En attente de vidage
  • step number 33 : Mode nettoyage – En cours de vidage
  • step number 34 : Mode nettoyage – vidé
  • step number 42 : Mode nettoyage - Rejet – En attente de vidage
  • step number 43 : Mode nettoyage – Rejet – En cours de vidage
  • step number 44 : Mode nettoyage – Rejet – Vidé
Un grand merci à vous pour votre aide, (est ce que vous aimez le champagne pour vous remercier de votre aide ?)

Bon courage, et merci encore, Delphine
 

Pièces jointes

  • TEST BASE Expert relevé des Températures par cuve avec StepNr 11 datalog 19 à 26 du 12 11 2019.xlsm
    965.7 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine.

1- Votre dernier CSV n'a pas la même distribution de données que la précédentes. J'avais compris qu'on avais des blocs de 11, mais il semblerait que dans ces blocs les données sont mélangées. Vous confirmez ? Evidemment mon denier exemple ne marche pas car je considérais les données toujours dans le même ordre.

2- Vous voulez tous les StepNr ? Ca va devenir compliqué.
On peut faire comme dans mon dernier fichier avec en Y tous les StepNr plus la température par cuve.

3- Peut on partir sue la représentation graphique du dernier fichier, onglet Measures ?

4- Vous confirmez les deux StepsNr 23 ? Ou serait ce 23 24 à l'instar de 13 14.
  • step number 13 : Production - En cours de vidage
  • step number 14 : Production - Vidé
  • step number 23 : Rejet – en cours de vidage
  • step number 23 : Rejet – Vidé
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Oui effectivement en ce qui concerne les étapes il y a bien les étapes 23 et 24 à la place de 23, 23, c'est une erreur de frappe.

Notre souhait serait d'avoir les mêmes onglets Tanks et Graphs avec les 16 stepnumber nommés précédemment, c'est le principal pour nous et notre urgence.
Je confirme qu'il y a bien 11 lignes par bloc (minute) - voir données en couleur ci-dessous.

Pour les graphiques je préfère gérer de mon côté.

1580728718705.png


Si vous arrivez bien à répartir les données des cuves pour l'ensemble des étapes ce serait super !!!

Merci beaucoup
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
En fait, comme nous disposons de plusieurs fichiers csv pour la même date, puisque chaque fichier contient les données pour environ 3h je crée un nouveau fichier cvs dans lequel je copie les données de chaque fichier cvs pour intégrer dans un seul, puis j'élargis juste la colonne A et ensuite je recopie la colonne A pour coller dans le fichier donc certes il n'y a peut être pas toujours l'ensemble des blocs de 11 lignes, l'idéal serait de commencer qu'à partir de PastTank02-Step Nr car il se peut que le fichier commence par la suite de la dernière ligne du précédent fichier et ne prendre en compte que les données qui se terminent par le bloc MC05_Total_Outgoing_Product. Je pense que cela doit être cela qui bloque mais je ne suis pas experte.
Je pense que lorsque j'effectuerai les tests je devrais reprendre que les données pour qu'elles ne forment que des blocs de 11 lignes...
MC05_Total_Outgoing_Product
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En PJ, pour chaque minute pour chaque Tank vous avez la température et le StepNr.
Donc toutes les infos pour travailler. vous pouvez les bidouiller comme bon vous semble.
savez vous vous :
1- que le temps peut repasser à 0, c'est à dire au delà de minuit d'où l'erreur sur l'axe des temps avec vos dernières données.
2- que des StepNr valent 0. Elles sont en rouge gras dans le tableau.

Le temps de traitement commence à être long, on est autour de 15s avec vos dernières datas.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 (12).xlsm
    778 KB · Affichages: 3

delphine80

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu, je viens de regarder certes ce fichier élabore bien des données mais je viens de montrer à mon collègue et cela ne va pas avec ce qu'il attend.

En fait nous avons vraiment besoin d'avoir les T° par cuve et par étape comme vous l'aviez fait par répartition sur le fichier précédent, où vous aviez les onglets Tanks et graphs car nous avions vraiment plus de visuel...Le fait d'avoir 16 étapes par cuve à prendre en compte pose t'il vraiment problème ?
car c'est vraiment ce qui est le mieux pour traiter les données....dites moi si cela est vraiment possible ou pas..

Merci à vous


1580743454558.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voilà la dernière PJ.
A noter qu'avec l'onglet Measures, vous pouviez construire l'onglet StepNr. C'est ce que je fais, juste un ré ajustement des données dans les bonnes cases.
Juste un peu d'huile de coude.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 (14).xlsm
    842.2 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
405

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 500
dernier inscrit
Suk Ram