XL 2019 Aide pour modification VBA pour relevé de T° de cuves en fonction de l'activité

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous suite au super travail réalisé sur le fichier d'études de données d'un hygiéniseur effectué par l'un de vos experts. A cet égard, il me serait utile de voir la possibilité de retravailler les macros intégrées et de pouvoir rajouter une colonne qui correspondrait à l'état de remplissage de la cuve en état 11 (idem que la répartition 10, 12 et 13 par cuve, c'est à dire que les données PastTank_01,02, 03 et 04_StepNr : 11 soient également apparentes pour représentation graphique) sachant qu'apparemment dans le fichier joint, ils semblerait que les données du PastTank01, 02 03 et 04 qui sont actuellement en 11 soient mises dans la colonne PastTankStepNr 13 (je pense que c'est lié au fait que ces données ne soient pas intégrées dans la macro. Ainsi est il possible de revoir les macros et intégrer la colonne pour chaque cuve de l'étape StepNr 11 ? afin que je puisse n'avoir qu'à copier les données de base pour les journées souhaiter et que les données se mettent automatiquement pour les cuve 1, 2, 3 et 4 en fonction de l'activité 10, 11, 12, 13.
D'avance merci de votre aide, j'espère que j'ai réussi à vous expliquer mes attentes car certes ce n'est pas évident, encore merci à vous.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019.xlsm
    806.2 KB · Affichages: 18
Solution
Voilà la dernière PJ.
A noter qu'avec l'onglet Measures, vous pouviez construire l'onglet StepNr. C'est ce que je fais, juste un ré ajustement des données dans les bonnes cases.
Juste un peu d'huile de coude.
Bonne soirée.

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Laurent et merci de ton aide,

Je viens de vérifier le ficher et je m'aperçois que la répartition des données par cuve ne s'effectue pas correctement. Dans l'onglet Tanks, la répartition des données de la colonne Tansk par cuve s'effectue bien. Cependant quand je regarde la répartition des valeurs par étape et par cuve j'ai constaté que les valeurs ne sont pas intégrées dans les colonnes correspondantes. Par exemple, quand on regarde les valeurs pour 04H30, les 4 données de valeurs sont bien indiquées dans la 1ère colonne. Mais ensuite quand on regarde les autres colonnes on se rend compte que la valeur 77,3 par exemple figure également dans le mm groupe de colonne que le pastTank 01 StepNr alors qu'elle devrait se placer dans la colonne suivante PastTank 02 StepNr, idem pour la donnée de la cave 04 qui devrait être dans la PastTank 04 StepNr......En fait il ne peut y avoir qu'une seule valeur par groupe de colonne donc par StepNr, un relevé de T° doit n'apparaître que dans une seule catégorie Pasttank Step Nr.

Vous est il possible de revoir ces formules pour l'ensemble afin que cela puisse rester automatique ?

D'avance merci,

Delphine


1580455895002.png
 

laurent950

XLDnaute Accro
Bonjour Delphine,
C'est simple à effectuer mais il faut connaître les règles. Je pense que cette macro va n est pas adapter.
Voilà ce que je pense. Vous avez une liste (c'est la base dans votre feuille) je sais pas vous récupérer cette liste d'un programme certainement ?
Cette liste qui est avec une chaîne de caractères séparé par des virgules
Vous pouvez reprendre mon fichier et colorier en couleur verte les numéros des cuves ? J ai compris qu il faut récupérer les heures... etc
Si vous reprenez le fichier et que vous faite sans aucune macro (Juste pour 3 cas diffent sur la feuille thank)
Est les règles ensuite je fais une macro va très simple et efficace (mais il me faut les règles)
Les données d'entrée (ce que je récupère / la règle / ou je colle)
Faite 3 lignes dans la feuille thank (sans macro vba) et colorier de couleur les textes récupéré dans la première chaîne du tous début de la macro.
Laurent
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine, Laurent.
Actuellement le code 11 n'est pas remonté car n'a pas à l'être :
Certes ensuite de mon côté j'avais créé un 2ème graphique afin de pouvoir aussi répartir la T° par cuve en fonction des codes 10, 12 ou 13
14 janvier.
C'est pour ça que n'apparaisse que les codes 10,12 et 13 dans les tableaux.
Tant que vous n'expliquerez pas très clairement vos besoins, nous serons toujours dans l'expectative car on ne connait pas votre problème. Donnez nous un exemple clair de ce que vous attendez.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine, Laurent.
En PJ un essai avec la remontée des PastTankStepNr 10,11,12,13 sur les 4 tanks.
Evidemment les graphs sont faux puisque ne tiennent pas compte des nouvelles colonnes.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019 (2).xlsm
    872.8 KB · Affichages: 3

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,

Voici un explicatif de ce que nous recevons et souhaitons en espérant avoir répertorié correctement les atttentes :



Nous avons une machine qui écrit des fichiers .CSV sur une période de 3h (=> fichier datalog)

Cette machine est équipée de 4 cuves (tank 1, tank 2, Tank 3, Tank 4).



Chaque minute, une prise de température est réalisée sur chaque cuve

Ces températures sont matérialisées par une ligne commencant par PastTank_0X_Temp



Chaque cuve dispose d’un état appelé « step number » :

  • step number 10 : Production - En cours de Remplissage
  • step number 11 : Production - En cours de Validation
  • step number 12 : Production - En attente de vidage
  • step number 13 : Production - En cours de vidage
  • step number 14 : Production - Vidé
  • step number 22 : Rejet – en attente de vidage
  • step number 23 : Rejet – en cours de vidage
  • step number 23 : Rejet – Vidé
  • step number 30 : Mode nettoyage – En cours de remplissage d’eau
  • step number 31 : Mode nettoyage – En cours de Validation
  • step number 32 : Mode nettoyage – En attente de vidage
  • step number 33 : Mode nettoyage – En cours de vidage
  • step number 34 : Mode nettoyage – vidé
  • step number 42 : Mode nettoyage - Rejet – En attente de vidage
  • step number 43 : Mode nettoyage – Rejet – En cours de vidage
  • step number 44 : Mode nettoyage – Rejet – Vidé


Chaque minute, le stepnumber de chaque cuve est enregistré

Ces stepnumber sont matérialisées par une ligne commencant par PastTank_04_StepNr



Chaque datalogg de 3h comporte ~2000 lignes, correspondant à 180 minutes, et 11 lignes par minutes (4 stepnumber, 4 température et 3 lignes inutilisées)



En pièce jointe un fichier datalog.csv (directement extrait de la machine) et un fichier datalog.xlsx (avec quelques commentaires permettant de mieux comprendre le fichier initial)



Notre finalité :

A partir du CSV automatiquement extrait par la machine, afficher sur un fichier xls les courbes temps/température de chacune des cuves sur la durée du datalogg, et mettre en évidence par un quelconque moyen lorsque le stepnumber est le 11
 

Pièces jointes

  • Data_Log177.xlsx
    42.6 KB · Affichages: 4

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bjr Sylvanu. Désolée de le pas avoir joint toutes les explications du départ mais nous ne savions pas trop ce ke voulait le client. Je regarderai lundi avec mon collègue si cela correspond bieb aux attentes du client et reviendrai vers vous car je ne suis pas au bureau cet aores midi. Bon week end.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Delphine,
Cela va peut être vous aider. J'ai rajouté une page Measures:
6.jpg

Qui donne pour chaque step de temps les température de cuves et l'état des StepNr.
Peut être plus exploitable pour votre client.
J'ai intégré votre fichier CSV ( qui n'a pas d'état 11, ci dessus l'image est bricolée pour montrer la mise en exergue de l'état 11 )

Laurent,
J'ai enfin compris comment était architecturé le fichier log :
Une définition des champs ( 1 ligne ) comme tous les CSV. Le séparateur est la virgule.
Puis N blocs de 11 lignes qui pointent le même temps et les différents capteurs.
Attention, le dernier bloc est incomplet.

Maintenant que j'ai compris comment ça marchait, on doit pouvoir grandement simplifier le code.
Avant je travaillais en aveugle, c'est pour ça que c'est très long.
Mais avant tout, attendons que Delphine exprime son besoin ! :)
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019 (5).xlsm
    237.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

laurent950

XLDnaute Accro
Bonsoir Sylvanus,
une proposition j'ai simplifié le code.
2 Versions comme c'est pas claire pour :
La correspndance des numéros de 10 à 13 en relation avec les Cuves de 01 à 04 alors :
Donc version :
- (5 A) Sans relation avec le fichier Log 177
- (5 B) En relation avec le fichier Log 177
laurent
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019 (5 B).xlsm
    952.4 KB · Affichages: 1
  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019 (5 A).xlsm
    938.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour laurent,
C'est ce qui est fait dans mon dernier fichier, mais j'ai gardé l'ancien avec pour l'instant.
Evidemment dès qu'on sait qu'il s'agit d'un fichier csv structuré c'est plus simple.
Ce que j'ai appris ... hier.
Delphine ne parlait avant que d'un fichier log d'ou la difficulté de reconstruire ses données.
Le travail fut long et laborieux avant d'avoir les explications du post #7.
Dès qu'elle aura figé les specs, alors ce sera simple de remettre tout carré.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 182
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu