aide affichage userform

  • Initiateur de la discussion jean Comte
  • Date de début
J

jean Comte

Guest
Bonjour tous le monde,

voila mon petit problème, je travail avec deux classeurs
dans le premier classeur (facturation.xls), j'ai un userform en guise de menu générale avec un bouton " fournisseur" qui m'ouvre le deuxieme classeur (syscomp.xls) , jusqu'ici tous marche bien, le problème, quant je ferme le deuxieme classeur, la feuille "mire" du classeur facturation s'affiche, mais pas le menu (userform)
Voici la macro que j'utilise pour fermer le classeur "syscom" et normalement devrais afficher le menu du classeur "facturation".

Sub FermerSyscomp()
'
Workbooks("2004 jean comte.xls").Save
Workbooks("2004 jean comte.xls").Close
'
ActiveWorkbook("facturation.xls").Open
Sheets("mire").Select
UserForm8.Show

End Sub


Quelqu'un peut il m"aider sur ce problème.

Un grand merci d'avance

jean
 
H

herve

Guest
bonjour,


peut être une piste (à vérifier)
as tu essaye de mettre une macro a l'affichage de la feuille mire du genre


Private Sub Worksheet_Activate()
UserForm8.Show
End Sub


cela t'aide t il?

@+Hervé
 
J

jean Comte

Guest
Boujour Hervé et à tous le forum

merci de ta réponse, mais cela ne m'aide pas fort.
Ci joint un fichier zip contenant deux classeurs à décompresser dans un répertoire "facturation"en c:

cela te donnera une petite idée de ce que je souhaiterais faire.

Lancer en premier le classeur 1

merci de l'aide que vous pouvez me donner
 

Pièces jointes

  • facturation.zip
    20.4 KB · Affichages: 27
  • facturation.zip
    20.4 KB · Affichages: 33
  • facturation.zip
    20.4 KB · Affichages: 26
E

EMG

Guest
Bonjour jean Comte, Hervé

Ok j'ai créer un répertoire Facturation sur C:\ Puis mis tes deux fichiers Classeur1 et Classeur2, bon pour moi ça fonctionne correctement alors je ne vois pas ton problème

Gérard
 

Pièces jointes

  • Facturation.zip
    20.7 KB · Affichages: 30
  • Facturation.zip
    20.7 KB · Affichages: 37
  • Facturation.zip
    20.7 KB · Affichages: 37
J

jean Comte

Guest
Boujour à tous

Et bien chez moi cela ne marche pas et j'en suis désolé.

Quand tu est dans le classeur2, et que tu clique le bouton, tu reviens au classeur1 avec ou sans le userfrorm?

Normalement, il devrait s'afficher, mais il ne le fait pas, sauf si dans la feuille "mire" du classeur 1, tu clique le bouton et là, le userform s'affiche.

Logiquement, ce bouton n'existe pas, je l'ai simplement placé là pour ne pas devoir relancer le classeur.

Si quelqu'un a une bonne idée, je serais heureux de la recevoir.

Encore merci à tous et bonne soirée

jean
 
E

EMG

Guest
Bonsoir Jean,

Je n'aie pas eu le temps de revenir ici et je me suis aperçu effectivement que le UserForm ne peut être réafficher de nouveau puisque tu ferme le classeur2 donc tu recoit une erreur pour le classeur1

Gérard
 
J

jean Comte

Guest
bonsoir gérard

De quel erreur parle tu, excell ne m'en affiche aucune, je croix que le classeur 1 reste ouvert et que simplement le userform se ferme pour ouvrir le classeur 2. Si on ne ferme pas le userform, , il reste en premier plan, donc au dessus du classeur 2, donc on doit le fermer.

Ce que je voudrait, mais ne sais pas comment faire, c'est réafficher le userform à la fermeture du classeur 2.

encore merci de vous interresser a cette 'petite' difficulté

jean
 
E

EMG

Guest
Jean,

Bon après une petite pause dans le module de code VBA de ton classeur2 modifie la macro avec c'est éléments la maintenant c'est OK

désactive les deux lignes suivante ou tu les supprime

'***Workbooks("classeur2.xls").Close
'***userform1.Show



Sub FermerClasseur2()
'
' FermerClasseur2 Macro
' Macro enregistrée le 16/04/2004 par jean COMTE
'
Workbooks("classeur2.xls").Save

'***Workbooks("classeur2.xls").Close

Workbooks.Open Filename:="C:\Facturation\Classeur1.xls"
Sheets("mire").Select

'***userform1.Show
'
End Sub

Gérard
 
H

herve

Guest
bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, Gérard, mais dans ta solution, le classeur 2 n'est pas fermé... (je ne sais pas si cela est important...)

Pour le fermer et obtenir l'affichage de l'USF, j'ai essayé avec les macros à l'ouverture du fichier :

ouvrir le classeur 2 ferme le classeur 1 et réciproquement.
seul problème, pour lancer le fichier 1 sans erreur, il faut un test sur le fichier 2 : ouvert, je le ferme, sinon j'ouvre 1 (sans message d'erreur).

A part cela, je ne vois pas comment faire afficher l'USF car le classeur 2 est fermé et donc la fin de la macro ne s'effectue pas...

Si quelqu'un a un idée là dessus... merci

@+Hervé
 
J

jean Comte

Guest
bonsoir hervé, gérard et le forum,

Excusez moi, je suis partis 2 -3 jours, mais j'avais hâte de rentrer pour voir les résultats des recherches, mais je pense que l'on est tous dans la même situation.

La solution de gérard n'étais pas mauvaise, mais le classeur 2 doit être fermé, et si je place la commande suivante

Workbooks.Open Filename:="C:\Facturation\Classeur1.xls"
Sheets("mire").Select

je recois un message me disant que le classeur1 est déja ouvert , si je l'ouvre à nouveau , toute modifications seront perdues.

Enfin, comme dis Hervé, si quelqu'un a une idée lumineuse sur ce sujet qu'il le dise, cela fera profiter pas mal de monde.

En attendant, j'ai pris la solution de placer un bouton (tout petit) pour appeler mon USF récalcitrant .

Mais je cherche toujour une solution.

Encore merci
@+jean
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
724

Statistiques des forums

Discussions
312 319
Messages
2 087 213
Membres
103 494
dernier inscrit
JP9231