Afficher les oublis

Y

Yves

Guest
Mon Classeur Excel contient plusieurs onglets (une vingtaine) dans lesquels des formulaires doivent être saisis. Cependant, mes utilisateurs ont la fâcheuse habitude d'oublier certaines cellules, voire certains formulaires. Alors voilà, j'aimerai leurs afficher un sommaire des oublis par lequel mes utilisateurs pourraient constater les éléments restant à saisir et s'y rendre.
Est-ce possible?
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Alors là on a du concret tel que demandé par Nono91.

Mais on est plus dans l'optique de forcer le user car je pensais que cela se faisait pas USF.

On laisse tomber l'option ''forcer'' peut-être à remplacer par l'option ''visualiser'' les Vides laissés et pourquoi pas par une MEFC,

une piste en attendant d'autres :

mettre en rouge si pas case pas remplie ou ??

ou

un système de validation des données : autoriser telle ou telle donnée sinon alerte

ex :pour feuille projet d'entreprise : idem voir si validation de données en fonction des dates entrées - exemple en cas de dépassement ect.......

Quant à faire une feuille pour consultation des oublis , bonjour le travail de vérif.
Non il faut systématiquement mettre en place un outil dans chaque feuille qui permette de s'assurer que les champs ont été remplis.

Exemple : monté un mini-sytème de choix à remplir avec une numérotation et un total de points en final si total atteint ok feuille validée, si pas total atteint, revenir en arriére et faire vérifier par le user lui-même l'oubli.
Ainsi, il pourrait être donnée une certaine latitude pour le remplissage entier des feuilles. Éventuellement si le user n'a pas l'info de suite alors cela lui permettra d'identifier de suite quelle feuille est incompléte en consituant par contre une feuille de recap des points par feuille :
ex : si projet entreprise doit avoir un total de 100 points et qu'il a 80 alors chercher l'oubli et le combler

enfin ce n'est qu'une idée......

Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Afficher les oublis par Scanning sur Comments des Cellules Vides...

Bonjour Yves Patatas, et Yves pas patatas, et Celedadas et Brigitatas !! lol

Bon alors moi j'ai finté (comme d'hab, car sinon faut faire une vraie usine à gaz sur un coup pareil !! )

Tout en une vingtaine de lignes de codes... Et hop une liste des items vides de toutes les feuilles (çà en fait 410 !! lol)

Je vous laisse découvrir çà, je pense que les Patates sont cuites !!!

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD-Comments-Checking-Empty-Cells.zip
    49.7 KB · Affichages: 13
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Ouhlalalalalalalala!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'est-ce que tu nous a encore fait @+Thierry!!!

Mais oui le coup des commentaires et une liste les repertoriant. Excellente idée!!!!!!
Je pense que tu as passé plus de temps à placer les comments qu'à écrire la macro.

Si avec cette méthode, Yves n'est pas comblé alors là...........

Super Thierry,

Merci
Celeda
 
@

@+Thierry

Guest
Coucou Celeda, Les Yves, Brigittes, Gérard et le Forum

Merci beaucoup Celeda pour ces encouragements, et j'espère tout comme toi que Yves sera comblé...

Poue ce qui est d'écrire les commentaires ne pas croire que je les ai écrits !!!

Mais la structure des pages de notre amis Yves (en plus avec des cellules fusionnées Grrrr) ne me permettait pas de gérer tout le classeur sans risque de manque d'intégrité dans la masse de commentaires écrit par VBA...

Mais disons que si çà aide Yves pour ne pas s'user les doigts j'ai pensé à un truc simple pour lui :

Il tape "H" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la cellule juste en Haut
Il tape "G" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la cellule juste à Gauche
Il tape "B" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la cellule juste en Bas
Il tape "D" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la cellule juste à Droite
Il tape "B2" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la 2eme cellule à Gauche
Il tape "H2" dans une cellule : il reportera en commentaire le texte de la 2eme cellule juste en Haut


Pour celà il suffit de mettre ce code dans le Private Module de ThisWorkBook :

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim L As Integer, C As Integer
Dim TheString As String
Dim Cell As String

Cell = Target.Address

Select Case Target.Value
Case "H": L = -1: C = 0
Case "H2": L = -2: C = 0
Case "G": L = 0: C = -1
Case "G2": L = 0: C = -2 '<<<< On peut faire "G3" et ainsi de suite
Case "D": L = 0: C = 1
Case "B": L = 1: C = 0
Case Else: Exit Sub '<<<< Si on enlève çà on met en commentaire le text tapé si il est différent de "H", "G" etc...
End Select

On Error GoTo ErrorHandler
TheString = Target.Offset(L, C).Text
If TheString = "" Then TheString = "Erreur d'orientation"

CommentsBuilder TheString, Cell

Exit Sub
ErrorHandler:
If Err = 1004 Then
MsgBox "Vous êtes sorti de la zone"
Else
MsgBox "Erreur non gérée " & Err.Number & " " & Err.Description
End If
End Sub


Sub CommentsBuilder(Commentaire$, Adresse$)

With Range(Adresse)
.ClearComments
.AddComment
.Comment.Visible = True
.Comment.Text Text:=Commentaire
.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
End With

End Sub

Bon Dimancje à tous et toutes
@+Thierry
 
M

monsieurPatate

Guest
Comblé ? je suis aux étoiles....
Je passais par le forum pour voir et WOW!
Je rêvais à une telle solution mais je ne savais pas comment la réaliser

Et voilà @+Thierry qui nous fait une acrobatie !


Les patates sont cuites... et je n'ai qu'à les consommer

Merci Celeda et surtout un merci à @+Thierry


A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Afficher les oublis par Scanning sur Comments des Cellules Vides...

Hello Yves"P", le Fil, le Forum

Heureux que çà tourne au poil...

En fait, j'utilise souvent les commentaires quand j'ai des tableaux qui ont été construits en dépit de toute logique de programmation par des gens qui ne savent pas du tout ce qu'est une base de données.

Et ces mêmes gens qui ensuite viennent me voir pour me dire "je voudrais avoir des calculs ou autres statistiques par VBA car, bien entendu, ils ne peuvent plus rien faire par formules vu le "bazard" des tableaux construits en privilégiant uniquement l'esthétique. (Ce n'est pas un reproche pour toi, tout le monde fait çà)

Enfin comme je dis toujours, VBA est un outil complémentaire d'Excel qui permet de rattrapper quasiment tout, suffit d'avoir un peu d'imagination.

On aurait pu aussi se baser simplement sur "Interior.ColorIndex" ou encore sur des cellules nommées.... Il y a tout une panoplie de possibilités qui permettent d'identifier telle ou telle cellule perdue dans la masse de tableaux désordonnés...

Ici les commentaires sont sympa car ils te permettent de retourner un label contenant le libellé de l'information manquante.

Enfin un Fil qui a un peu mal commencé et qui finit super !! c'est çà qui est génial sur XLD !!!

Bonne fin de Week End, vous êtes encore en matinée vous autres làbas !! nous c'est presque fini !

@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 540
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2