Afficher les occurences futures

ozmzo

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour les XLDiens,

Ceci est mon tout premier post chez vous et j'espere ne pas me tromper d'endroit ni de rouvir un dossier deja clos et deja resolu...

Je vous explique mon probleme. Je possede une base de donnee comportant lpusieurs criteres :
- Le nom du vehicule,
- le circuit de ce vehicule,
- la date d'arrivee prevue,
- la date de depart prevue,
- etc.

J'ai reussi a crer un mini tableau recapitulatif (nmon sans mal) qui me permet selon n'importe quel critere connu (le nom, le code, les dates, etc.) d'avoir les details de la prochaine apparation de ce vehicule.

Puis je me suis dit que pour gagner encore plus de temps, et d'avoir un appercu rapide de la situation, il serait utile de pouvoir avoir d'un coup, selon le critere initial utilise pour les resultats du mini tableau, d'avoir une liste ou seraient mentionnees les prochaines occurences de ce meme vehicule.

Il va sans dire que c'est un defi beaucoup trop otpimiste pour mes connaissances Excel, car ma base de donnees est evidemment truffees de doublons (les vehicules effectuant des "rotations", leur nom ainsi que leur code apparrait une a deux fois par mois...) ce qui facilite les manipulations.:eek:

Aussi je me suis dit que c'etait un defit que les XLDiens seraient a meme de relever.

Peut-etre me suis-je mal exprime, ou pas assez clairement ou mon langage est-il difficile a comprendre (dur d'ecrire avec un "qwerty"...!!!), dans ce cas n'hesitez pas a me demander de plus amples precisions.

Je vous remercie par avance pour votre aide, votre temps, et votre genie.

Cordialement,

leo
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher les occurences futures

Salut ozmzo et le forum
Bienvenue
Pas moyen d'aller dans le futur avec Excel :D

Petit rappel : on ne connaît d'un problème que ce que le sujet et les postes nous apprennent. Et les évidences ne le sont que pour quelqu'un qui maîtrise le sujet.
Perdre une heure à peaufiner son sujet peut faire gagner des postes (et de jours) pour avoir une réponse qui corresponde à l'attente.

et ton sujet est loin de permettre de comprendre le problème (enfin, pour moi).
Puis je me suis dit que pour gagner encore plus de temps, et d'avoir un aperçu rapide de la situation, il serait utile de pouvoir avoir d'un coup, selon le critere initial utilisé pour les resultats du mini tableau, d'avoir une liste ou seraient mentionnées les prochaines occurences de ce même vehicule.
Si j'ai bien compris, le critère initial donne un seul enregistrement ? Mais si c'est une date, comment on peut trouver les autres dates (et où). Quel est le critère qui sert d'identifiant (au sens BdD) ? Le numéro d'immatriculation (par exemple) me semble un bon identifiant (unique). Mais on n'a pas assez d'infos.

Remarque : tu connaîs les filtres automatiques ? En fitrant sur la colonne des immatriculations et sur la colonne des dates, tu aurais ce que tu veux, sans macro et sans formule.
A+
 

ozmzo

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher les occurences futures

Bien le bonjour Gorfael,

Oui pardon...

Donc, pour etre un peu plus precis...

Dans ma premiere feuille, j'ai un mini-tableau. Il recapitule toutes les infos necessaires concernant un vehicule (immatriculation, nom (oui les vehicules ont tous un nom! :) ), prochaine arrivee ici chez nous, prochain depart de ce meme lieu, etc.)

A l'aide de formules longues et laborieuses, j'ai reussi a :
- En entrant une seule des donnees concernant n'importe quel vehicule (grace a une liste definie dans le menu "donnee" \ "validation")
- afficher toutes les informations UTILES concernant le vehicule.

Seulement, le probleme est que cette formule ne me donne que l'occurence la plus proche. C'est a dire, si j'entre le numero d'immatriculation, il va me sortir la date d'arrivee la plus proche d'aujourd'hui. Et evidemment, etant donne les aleas, les dates et heures d'arrivee sont rarement respectees, ce qui fait que nous ne les connaissons pas toujours.

Ceci est evidemment ce que je voulais. Mais, j'aimerais pousser le vice un tout petit peu plus loin : je voudrais que lorsque le vehicule a ete trouve par le mini-tableau de la feuille1, une liste (se situant en dessous de ce mini-tableau) apparraisse et me resume toutes les prochaines dates d'arrivees de ce meme vehicule. Evidemmet toutes les prochaines dates d'arrivees sont deja entrees dans la base de donnee, et evidemment il serait simple de trier automatiquement.

Mais le but est que seules les informations UTILES soient affichees et biensur de realiser le mois de manip possible et ne pas avoir a "chercher", je pense qu'Excel existe principalement pour nous eviter de chercher... :)

J'espere avior ete assez clair, mais le cas contraire ne m'etonnerias pas^^ aussi n'hesitez pas a me redemander des precisions.

P.S: la solution la plus proche de ma requete serait de creer un tableau croise dynamique jsutement... C'est ce vers quoi je me tourne aujourd'hui. Mais je n'aime pas vraiment le resultat car il est impossible (selon ma faible experience) de demander au tableau croise dynamique de n'afficher que les lignes contenant le nom du vehicule recherche. Ce que precisement je cherche a faire. A moins que vous ne connaissiez des choses sur le tableau croise dynamique aue je ne connaisse pas moi-meme :D

Merci encore, et n'hesitez surtout pas a me reposer des questions, surtout sur la precision de mes pensees et de mes propos.

Cordialement,

leo
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher les occurences futures

Salut ozmzo et le forum
Une idée d'une solution.
certaines formules sont en matricielles (Validation par <Ctrl>+<Shift>+<Enter>). Il y a sans doute des solutions plusz simple (entre autre par macro) :D
A+
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 69
  • Exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 62

ozmzo

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher les occurences futures

Wow... Je reste sans voix!!

Bonjour Gorfael, bonjour le forum,

Merci infiniment, ceci repond a ma question!!
Je trouve la formule completement barabare cela dit...

Si cela n'est pas un secret, j'aimerais savior comment as-tu eut la presence d'esprit de pondre une formule aussi abstraite, et pourtant obtenir un resultat impeccable??
J'aimerais connaitre le raisonnement de cette formule, si tu as le temps et l'envie de me l'expliquer.

Sinon j'essayerais seul!

Merci encore, superbe travail...

Cordialement,

leo
 

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 246
Membres
104 467
dernier inscrit
Sklerijenn59