Afficher/cacher des colonnes avec un bouton en fonction de l'emplacement de ce bouton

papajer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Est-il possible de créer UNE SEULE macro à affecter à plusieurs boutons différents qui cachent certaines colonnes en fonction de la colonne dans laquelle sont placés ces boutons.

Exemple : un bouton carré situé dans la colonne P masque/affiche la colonne juste avant (la O) ainsi que la colonne deux rangs derrière (la M). Un autre bouton situé dans la colonne Z avec la MÊME macro affectée masque/affiche les colonnes Y et W soit RELATIVEMENT les mêmes par rapport à l'emplacement du bouton.

Pour l'instant, je ne m'y connais pas trop en VBA. Je fais des macros qui sont toujours "absolues". Donc à moins de faire 30 macros (une pour chaque bouton...) je ne vois pas comment m'en sortir.

Merci d'avance pour votre aide.
 
G

Guest

Guest
Re : Afficher/cacher des colonnes avec un bouton en fonction de l'emplacement de ce b

Bonjour,

Avec des boutons contrôle de formulaire ou des Formes (shapes) cela pourrait ressembler à ça:

Code:
Sub MasquerAfficher()
If TypeName(Application.Caller) <> "String" Then Exit Sub
With ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).TopLeftCell
    ActiveSheet.Columns(.Column - 1).Hidden = Not ActiveSheet.Columns(.Column - 1).Hidden
    ActiveSheet.Columns(.Column - 3).Hidden = Not ActiveSheet.Columns(.Column - 3).Hidden
End With
End Sub

A+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher/cacher des colonnes avec un bouton en fonction de l'emplacement de ce b

Bonjour Papajer le forum
oui c'est possible avec une seule macro enfin il faut voir ton fichier mais normalement pas de soucis, et comme tu n'as pas mis un petit fichier exemple avec les explications dedans bah c'est donc fini
a+
Papou:eek:

EDIT Bonjour Hasco
EDIT Bonjour Philippe
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Afficher/cacher des colonnes avec un bouton en fonction de l'emplacement de ce b

Bonjour,