affichage degres en sexagésimal

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et bonne année.
Afin de jeter à la poubelle ma vieille table trigonométrique "papier", j'ai fait avec Excel 95 ce petit tableau ci dessous


Comme vous pouvez le voir, les fonctions arcsin; arcos; arctan; renvoient des valeurs d'angle au format décimal.
je souhaiterai cependant pouvoir afficher ces valeurs au format sexagésimal soit dans ces cellules ou dans des cellules à côté.
Merci de bien vouloir m'aider.
P.S. n’ayant pas trouvé de préfixe XL 95 dans le menu déroulent, j'ai un peu triché et j'ai sélectionné l'option la plus proche.
 

Pièces jointes

  • ScreenShot008.jpg
    ScreenShot008.jpg
    38.5 KB · Affichages: 86
  • trigo.xls
    13.5 KB · Affichages: 58

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : affichage degres en sexagésimal

Bonsour
Pour afficher des degrés décimaux en sexagésimal
:
=A1*"1:"
Format de cellule :
[h]° mm' ss''

Merci pour cette réponse rapide et efficace .
existe-t-il une formule inverse qui me permettrait de convertir en décimal, une valeur d'angle sexagésimale afin de la rentrer dans la cellule angle à gauche dans mon tableau.
merci d'avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage degres en sexagésimal

Bonjour

Calculer …*7,5/PI() au lieu de *180/PI() pour utiliser ce format [h]° mm' ss'' proposé par Modeste geedee.

Donc prendre Angle*PI()/7,5 au lieu de RADIANS(Angle) pour reprendre une valeur affichée au moyen de ce format.
Peut être saisie 60:0:0
 
Dernière édition:

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : affichage degres en sexagésimal

Bonjour, je viens à nouveau vers vous sur ce topic pour savoir s'il est possible dans le cadre d'une conversion décimale vers sexagésimale d'afficher les décimales de secondes par exemple: 0° 00' 00'' 123 millièmes (d'ailleurs, quelle symboles disponible pour millièmes de secondes)
Merci pour vos compétences et votre gentillese.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage degres en sexagésimal

Bonsour®
format personnalisé :

[h]"° "mm"' "ss"'' ",000" milliémes"

h entre crochets, doublequote, °, espace, doublequote
double quote, simple quote, espace double, quote
double quote, simple quote, simple quote, espace, double quote
double quote, espace, millièmes, double quote
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : affichage degres en sexagésimal

ça y est merci, j'ai trouvé le d'où venait le problème. Je m'étais borné à recopier le format ci- dessous

[h]"° "mm"' "ss"'' ",000" milliémes"

et Windows me renvoyait le message "Format non valide".
En fait si le format perso est valable, c'est la façon dont j'ai paramétré Windows, qui n'était pas compatible. Dans le panneau de config Windows, j'ai choisi depuis longtemps le point pour symbole décimale à la place de la virgule. C'est donc la virgule devant les trois zéro qui posait problème. Je l'ai donc remplacé par un point et ça marche "au poil".
Merci encore pour votre savoir.
D.O
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : affichage degres en sexagésimal

Bonsoir j'ai encore un petit problème avec mon tableau de conversion décimal/sexagésimale (voir ci-dessous)

Je ne peux saisir que les degrés, minutes er secondes, et je n'arrive pas à saisir les millièmes.
Chaque caractères rentrés après la saisie des secondes, entraine une valeur d'erreur dans la cellules qui en dépend et qui normalement devait afficher l'angle en degrés décimaux. merci dde bien vouloir m'aider à nouveau
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves