Affecter une catégorie en fonction d'une description

be090129

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

cela fait plus d'une semaine que je cherche la solution, mais malheureusement je bloque.

Exemple de ce que je souhaite faire :

Dans mon fichier, la colonne E contient des descriptifs. Par exemple :

E1 = donne cours de piano. tous les styles sont abordés du jazz au classique. de l'enfant au retraité vous serez tous bien accueillis.

E2 = bonjour, femme battante et bosseuse très expérimentée (12ans)cherche à s'occuper d' enfants

E3 = ...

J'aimerais dans ma colonne C, en fonction d'une liste de mot, pouvoir affecter une catégorie à chacun des descriptifs.

Par exemple :

C1 = comme E1 contient le mot cours, je lui affecte la catégorie Cours

C2 = comme E2 contient enfants, je lui affecte la catégorie Garde d'enfants

C3 = ...

Début de solution :

Grâce au forum, j'ai trouvé le début d'une solution :

Dans un autre onglet, "Cat", j'ai insérer deux colonnes. La Col A (renommée en Crit) est composé des mots à retrouver, la Col B (renommée en Libellé) la catégorie à affecter.

Dans mon onglet principal, la formule me permettant d'affecter une catégorie en fonction du descriptif est :

Code:
SI(SOMMEPROD((Crit<>"")*ESTNUM(TROUVE(Crit;$E2)))=0;"";INDEX(Libellé;SOMMEPROD((Crit<>"")*ESTNUM(TROUVE(Crit;$E2))*LIGNE(Crit))-LIGNE(Cat!$B$1)))

Mon problème :

Cette formule fonctionne parfaitement. En revanche, si mon descriptif contient plusieurs mots (disponible dans l'onglet Cat dans la base Crit), alors la formule me renvoie 0.

Existe t-il la possibilité de dire dans ma formule, "garde le premier mot que tu trouves ?"

Vous trouverez en PJ un exemple du fichier

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple recherche categorie.xls
    38.5 KB · Affichages: 36
  • exemple recherche categorie.xls
    38.5 KB · Affichages: 34
  • exemple recherche categorie.xls
    38.5 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affecter une catégorie en fonction d'une description

Bonjour

Deux possibilités en pièce jointe, avec des formules matricielles (à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer), l'une ne gardant que la dernière catégorie de la liste "libellé", l'autre la première, correspondant au texte de la colonne E.

@ plus

P.S : J'ai un peu changé les plages correspondant à Crit et Libellé, pour travailler plus facilement avec la fenêtre "Évaluation de formules".
 

Pièces jointes

  • exemple recherche categorie.xls
    30.5 KB · Affichages: 64
  • exemple recherche categorie.xls
    30.5 KB · Affichages: 58
  • exemple recherche categorie.xls
    30.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87