Affecter macro à la barre d'outil rapide

phil75016

XLDnaute Junior
Bonjour

Je découvre excel 2007 après avoir travaillé longtemps sur les versions précédentes. J'avais créé des boutons dans ma barre d'outil excel 2003 qui étaient affectés à des macros enregistrées dans un fichier contenant une bonne partie de mes macros. C'était génial. Sur excel 2007, je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de personnaliser la barre d'outil d'accès rapide en affectant une macro à une icone mais elle ne fonctionne que sur le fichier contenant la macro ce qui ne m'interesse pas.
Exemple : Certaines macros vont m'ouvrir un fichier donné ou bien d'autres vont enregistrer des fichiers dans un répertoire bien particulier et inscrire la date de réception dans un fichier de suivi.

Y a t'il une solution?

J'espère avoir été clair.
Merci à tous
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

Bonjour

Je découvre excel 2007 après avoir travaillé longtemps sur les versions précédentes. J'avais créé des boutons dans ma barre d'outil excel 2003 qui étaient affectés à des macros enregistrées dans un fichier contenant une bonne partie de mes macros. C'était génial. Sur excel 2007, je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de personnaliser la barre d'outil d'accès rapide en affectant une macro à une icone mais elle ne fonctionne que sur le fichier contenant la macro ce qui ne m'interesse pas.
Exemple : Certaines macros vont m'ouvrir un fichier donné ou bien d'autres vont enregistrer des fichiers dans un répertoire bien particulier et inscrire la date de réception dans un fichier de suivi.

Y a t'il une solution?

J'espère avoir été clair.
Merci à tous

Bonsoir

voir le RUBAN EXCEL2007 ou encore

Salutations

Gilbert_RGI
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

bonsoir

J'ai essayé de personnaliser la barre d'outil d'accès rapide en affectant une macro à une icone mais elle ne fonctionne que sur le fichier contenant la macro ce qui ne m'interesse pas.
C'était la meme chose dans les versions précédentes d'Excel.
Si ta macro est dans un complément (xla ou xlam) la macro sera déclenchée depuis la barre d'outils accès rapide pour tous les fichiers.

bon week end
michel
 

phil75016

XLDnaute Junior
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

merci à ceux qui ont répondu mais autant être franc, je n'ai rien compris!! il faut être devenu informaticien pour pouvoir affecter une macro à un bouton, c'était si facile avant avec le menu contextuel!
BOISGONTIER: merci bcp, tes parallèles entre les versions antérieures et 2007 vont m'aider à m'y retrouver dans les menus mais ne m'aide pas dans mon problème présenté ci-dessus.
Gilbert: J'ai essayé de suivre le tutoriel mais je ne comprends pas comment on fait pour créer plusieurs macros dans un menu personnalisé. De plus, le nouvel onglet n'apparait que lorsque la fenêtre contenant la macro est affichée donc je ne peux pas l'utiliser lorsque je suis sur un autre fichier.
Michel : même si je sauve mon fichier macros en xlam, je ne peux pas faire fonctionner les macros.

Quelle galère ce changement de version!!
Si quelqu'un a d'autres conseils je suis preneur.
Merci
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

Gilbert: J'ai essayé de suivre le tutoriel mais je ne comprends pas comment on fait pour créer plusieurs macros dans un menu personnalisé. De plus, le nouvel onglet n'apparait que lorsque la fenêtre contenant la macro est affichée donc je ne peux pas l'utiliser lorsque je suis sur un autre fichier.

La création des macros se fait comme dans les autres versions cad dans le VBE (éditeur de visual Basic "VBA")

pour la barre d'outils d'accès rapide voir ci dessous



salutations

Gilbert_RGI
 

phil75016

XLDnaute Junior
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

Michel, j'ai un fichier contenant une trentaine de macros que je sauve dans mes documents sous le nom macros.xlam.
J'ouvre ce fichier.
Dans la barre d'outil rapide, j'ajoute un bouton pour chaque macro que j'utilise le plus souvent.
Je ferme ce fichier.
J'ouvre un autre fichier sur lequel je veux appliquer une des macros présente dnas la barre d'outil. Lorsque je clique sur le bouton j'ai le message : "Impossible d'exécuter la macro xxxxx. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées."

Gilbert : Merci mais c'est ce que je fais déjà.

Merci à tous
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Affecter macro à la barre d'outil rapide

Bonjour,

-On ne peut plus créer manuellement de barre attachée à un classeur et transportable avec celui-ci comme en 2003.
-Avec ce code 2003, les boutons de la BO sont affichés dans l'onglet Compléments quelquesoit le classeur ouvert. Donc, les macros sont disponibles pour tous les classeurs 2003/2007.

Code:
Sub auto_open()
    Dim barre As CommandBar
    Dim bouton As CommandBarControl
    Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
    barre.Visible = True
    
    Set bouton = CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
    bouton.Style = msoButtonCaption
    bouton.OnAction = "Macro1"
    bouton.Caption = "Macro1"

    Set bouton = CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
    bouton.Style = msoButtonCaption
    bouton.OnAction = "Macro2"
    bouton.Caption = "Macro2"
End Sub

Sub macro1()
  MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub macro2()
  MsgBox "Macro2"
End Sub

Exemple:

Cette BO utilitaires est utilisable dans tous les classeurs 2003/2007. Avec 2007, les boutons apparaissent dans l'onglet Compléments.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-barreutilitaires.zip



JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Barre_boutons.xls
    36.5 KB · Affichages: 360
Dernière édition:

Discussions similaires