adition article sur feuille differente ...

magafa

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et tous,

voila je vous expose mon probleme:
tous les jours j'exporte depuis une base de donnée Sybase les ventes d'article d'un restaurant.je recupere ces infos dans excel jour par jour cependant j'aimerai faire un cumul sur une feuille recap fin de semaine des quantités vendu sur la semaine article par article .

le probleme est que tous les articles ne sont pas vendu tous les jours et donc lors de l'importation je ne retrouve pas toujours mon article 1003 (par exemple) dans la meme cellule etc.. toujours plus ou moins decalé.

Alors je vois pas comment faire pour l'additionner de façon automatique alors qu'il n'est pas toujours a la meme place :eek:

je vous joints un fichier pour l'exemple

je vous remercie de m'éclairer de vos lumieres!!

magafa [file name=inventaire_20050705152529.zip size=9340]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/inventaire_20050705152529.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • inventaire_20050705152529.zip
    9.1 KB · Affichages: 16

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour magafa
une 1ère approche
un d'explication ds le fichier
bonne chance
à bientôt [file name=inventaire_20050705160523.zip size=15168]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/inventaire_20050705160523.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • inventaire_20050705160523.zip
    14.8 KB · Affichages: 18

magafa

XLDnaute Nouveau
Merci Bebere,

l'idée est la mais dans l'esprit la feuille 'fin de semaine' doit regrouper les ventes du lundi au dimanche automatiquement.

D'apres ce que je vois sur ton exemple en modifiant le parametre 'tbl1 ou 2' je vois les vente du jour correspondant .

euh d'ailleurs je comprends pas le systeme de date ,pourquoi 26//06/2075 par exemple?

mais je te remercie on avance

magafa :)
 

magafa

XLDnaute Nouveau
Merci Bebere,

l'idée est la mais dans l'esprit la feuille 'fin de semaine' doit regrouper les ventes du lundi au dimanche automatiquement.

D'apres ce que je vois sur ton exemple en modifiant le parametre 'tbl1 ou 2' je vois les vente du jour correspondant .

euh d'ailleurs je comprends pas le systeme de date ,pourquoi 26//06/2075 par exemple?

mais je te remercie on avance

magafa :)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Magafa, Bonjour Bebere,

Je te propose 2 autres solutions:

Soit un TCD. simple et efficace

Soit tu conserves les données de tous les jours dans une seule feuille Excel (sur 1 semaine ou plus selon le nombre de données), tu importes aussi la date puis tu fais une requête sur ce fichier,

* En mettant les dates en paramètre (Date >[du] et <[Au]) avec MsQuery

* en demandant la somme des Qtés et montants

Il te suffira de changer les dates pour obtenir le cumul que tu souhaites.

@+

Gael
 

magafa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gael,

merci de ta reponse je pense que je vais partir sur l'idée de MsQuery.
cependant je me retrouve avec 7 feuilles,losque je fais 'données->données externe--> créer une requete ' je me retrouve avec le message 'cette source de données ne contient aucune table visible'.

Alors que j'ai spécifié le classeur contenant les 7 feuilles.

dois-je convertir le classeur en BD si oui comment je dois faire?

je vois pas du tout d'ou vient le probleme

merci encore

Magafa
 

magafa

XLDnaute Nouveau
voila le fichier

cordialement

Magafa [file name=invent.zip size=7387]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/invent.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • invent.zip
    2.5 KB · Affichages: 24
  • invent.zip
    2.5 KB · Affichages: 23
  • invent.zip
    2.5 KB · Affichages: 23

Gael

XLDnaute Barbatruc
Magafa,

Dans ton classeur inventaire, tu ne peux pas travailler sur plusieurs feuilles à la fois puisque MSquery va les utiliser comme des tables différentes.

Il faudrait que toutes tes données soient regroupées dans une seule feuille.

Tu ajoutes des noms pour les en-têtes de colonne

Tu nomme la plage de données avec insertion nom définir.

Lorsque tu lances la requête, après avoir sélectionné le fichier, dans l'écran Assistant requête choisir les colonnes, tu cliques sur Options et tu coches seulement 'TABLES'.

Le nom de la plage doit s'afficher à gauche et tu clicques sur '+' pour avoir le détail des champs.

Tu choisis tout sauf Date et prix unitaire

A la fin tu sélectionnes 'Modif par MSquery.

Tu double clic sur qtés, choisis la fonction 'somme' et le titre
Pareil pour les montants.

Tu peux ajouter les critères pour sélectionner la date
Ajoute 'Date' et dans critères tu mets: >=[Du]
Ajoute encore 'Date' à droite et mets <=[Au]

Cliques sur '!' pour essayer, il doit te demander les 2 paramètres et en tenir compte.

Si tout est OK tu enregistres la requête puis tu renvoie les données vers Excel.

Avec un clic droit dans le résultat, puis 'Paramètres', tu peux associer les paramètres à une cellule Excel.

@+

Gael
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
=> DEMO Global Inventory MultiSheets Dynamic Array

Bonsoir Magafa, Gael, Bébère, le Forum

Non pas que les proposition faites ci-avant sont mauvaises, mais j'ai pris l'habitude de traîter ce genre de trucs 100% par VBA sur Tableaux Indéxés séquentiellement... C'est ultra rapide et ne nécessite aucune maintenance de Base de Données pouisque tout est géré à la volé...

Je vous laisse voir c'est assez impressionnant...

Il ne suffit qu'à Magafa d'avoir les feuilles dans le classeur et c'est tout, elles seront gérées automatiquement, les nouveaux articles aussi.

La seule restriction étant of course la structure des Feuilles devant être toujours identiques de 5 Champs (N° article //nom//prix unitaire//Quantité vendu//prix total vendu/jour)

Bonne Découverte
@+Thierry [file name=XLD_MultiSheets_Inventory_Add.zip size=20153]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD_MultiSheets_Inventory_Add.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLD_MultiSheets_Inventory_Add.zip
    19.7 KB · Affichages: 35

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re:=> DEMO Global Inventory MultiSheets Dynamic Array

Rebonjour à tous,

Moi qui suis un fervent adepte des requêtes et des TCD, je trouve ce travail excellent avec un code relativement simple et court et donc facile à adapter et à maintenir.

Je conserve la démo dans les outils favoris.

Merci beaucoup.

@+

Gael

PS si tu avais écrit quelques minutes plus tôt, je ne me serais pas donné tant de mal pour expliquer la requête à Magafa.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO Global Inventory MultiSheets Dynamic Array

Re Bonsoir Gael, Magafa, Bébère, le Forum

Merci de vos compliments à vous deux.

En effet c'est assez interressant comme exercice de Démo, car les multiples algos enchevétrés regroupent bien les besoins classiques de travail sur des bases de données linéaires, avec Tri, Additions sur Clefs Uniques etc...

Ce qui est aussi important c'est toujours d'essayer d'être le plus clair possible et séparer les algos sur différente Sub en fonction de leur fonctionnalité propre...

C'est pour ça toutes ces minis macros avec des noms rigolos :
TheCleaner
TheCollector
TheSorter
TheUnicatorAdditionator !!! (Mdr celle-là !)

Hélas bien souvent les développeurs ne songent pas trop pas à ça et pondent un algo entremélé qui devient impossible à comprendre si on en est pas l'auteur...

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 567
dernier inscrit
johnregular1