XL 2013 addition de cellules

gae

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
Je désire savoir dans la colonne J j’ai 3 sommes de 70.33 € le résultat en J 16 devrais être de 212.79 € alors que le résultat et de 212.80 € de qu’elle façon je peux faire pour avoir le résultat correcte ?
J’ai le même problème sur plusieurs tableurs.
J’ai fait un test en colonne O avec un format différant à chaque cellule (standard, nombre et monétaire) et là ça fonctionne j’ai bien mon résultat qui finit bien par 30.99 €.
Merci pour votre aide.
Je vous souhaite un bon dimanche
Cordialement
Gae
 

Pièces jointes

  • murs.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 31
  • murs.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 49

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : addition de cellules

Bonjour,

Bien qu'affichée 70.93, la valeur de la cellule est 70.932

une solution : arrondir la valeur à 2 chiffres après la virgule:

en J2 : =SI(B2>0;ARRONDI(D2*$A$22;2);"")


une autre solution : dans les options cocher calcul avec la précision au format affiché. mais le résultat en J2 ne sera plus 70.932 ni 70.93 mais 70.92 puisque tout les calculs dont dépendent J2 auront été arrondis.

A+

Edit: Bonjour Papou-net, Chris401
 
Dernière édition:

gae

XLDnaute Junior
Re : addition de cellules

Merci beaucoup à Patou-net, Chric401 et paf.
Pour votre réponse et réactivités.
j'ai mis la formule en place et cela fonctionne? eurêka.
encore merci à vous.
je j'ai essayer de la mettre en place pour d'autre colonne et tableur.
Bien cordialement
Gae
 

gae

XLDnaute Junior
Re : addition de cellules

Re
je revient encore vers vous j'ai essayé de modifier la formule de tout à l'heure, pour le même style de problème
la en I9 mais sa me dit que j'ai trop d'argument mais je ne sais pas ce que sa veux dire.
encore merci si vous pouvez m'aider encore un peut.
Bien cordialement
Gae
 

Pièces jointes

  • primer plafond.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 40
  • primer plafond.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 32

Chris401

XLDnaute Accro
Re : addition de cellules

Re

Je ne vois pas de quel problème tu parles en I9

Ce qui est sûr, c'est que tu auras toujours un soucis si I11xA12 n'est pas un multiple de B9

Exemple dans ton fichier, tu divises 2.50x23.00 (57.50) par 3 - 57.50 n'étant pas un multiple de 3, la somme F2:F8 ne sera pas égale à 57.50

Cordialement
Chris
 

gae

XLDnaute Junior
Re : addition de cellules

Bonjsoir à tous
Je désire savoir dans la colonne I j’ai 3 sommes de 54.63 € le résultat en I9 devrais être de
163.89 € alors que le résultat et de 163.90 € de qu’elle façon je peux faire pour avoir le résultat correcte au centime près ?
Merci pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Gae

PS: Chris401 Bonsoir la somme et multiplié par la quantité et en suite divisé par le nombre de ligne remplis pour avoir un prix de primer par plafond EX: si j'ai 6 plafonds la somme et divisé par 6, et si j'ai 1 plafond la somme total se met sur sa ligne. merci à toi pour ton analyse comme sa sa m'évite des erreurs.
 

Pièces jointes

  • primer plafond.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 41
  • primer plafond.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : addition de cellules

re bonjour

I9 est un peu particulier puisque qu'on n'y trouve pas la somme de I2 à I8 mais la somme de F9 à H9; ça ne servirait à rien d'appliquer la proposition d'arrondi sur I2 à I8.

l'écart provient du fait que F9 est obtenu par un calcul (=I11*A12) et cette valeur est ensuite répartie de F2 à F8 (provoquant des valeurs à 3 ou plus chiffres après la virgule); erreurs propagée de I2 à I8.

Une solution : modifier la méthode de calcul de F2 à F8:
en F2 : =SI($B$9>=1;ARRONDI($I$11*$A$12/$B$9;2);"")
en F3 : =SI($B$9>=2;ARRONDI($I$11*$A$12/$B$9;2);"")
.....

en F9 : =SOMME(F2:F8)

puis appliquer la fonction ARRONDI en D2 :D8, G2:G8, H2:H8 sur cet exemple:
=SI(B2>0;ARRONDI(B2*C2;2);"")


Ou bien pour éviter de rajouter la fonction ARRONDI dans toutes ces formules, sélectionner dans les options Excel :Calcul avec la précision au format affiché

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso